En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piano pour débutant : où suivre des cours ?

Vous avez toujours rêvé d'apprendre ce merveilleux instrument de musique qu'est le piano, mais vous ne savez pas du tout où vous orienter ? Vous avez peur de tomber sur un mauvais professeur, ou de vous faire arnaquer au niveau des prix ? Cet article recense les deux meilleures façons d'apprendre le piano, afin de progresser le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Avec le conservatoire

Que fait-on au conservatoire ? Le conservatoire dispense un enseignement très complet. Vous aurez accès à des cours de solfège, indispensables pour progresser plus rapidement et appréhender plus d'œuvres musicales. Certes, certaines personnes jouent sans partition, en se servant uniquement de leurs oreilles, mais pouvoir lire les notes est un grand atout; les cours de solfège vous y aideront grandement. Et bien sûr, vous aurez accès à un cours de piano par semaine de très haute qualité, avec un professeur connu et reconnu. Et côté pratique ? On vous demandera beaucoup de travail personnel et il faut être prêt à investir beaucoup de son temps libre dans la pratique du solfège et de l'instrument. C'est un enseignement très exigeant, mais qui, en contrepartie, assure des résultats rapidement. Le plus gros avantage est évidemment le prix des cours. Si vous habitez dans la même ville que celle du conservatoire où vous souhaitez aller, vous ne paierez guère plus de 300 euros à l'année pour la formation.

Avec un professeur particulier

Quelle est la différence entre les deux ? Contrairement aux cours dispensés par le conservatoire, vous n'aurez que le cours de pratique instrumentale. Bien sûr, le professeur vous donnera tout de même des bases de solfège, vous apprendrez au fur et à mesure, mais ce sera un apprentissage moins complet. En revanche, les professeurs particuliers peuvent laisser l'élève choisir ce qu'il veut jouer, alors qu'au conservatoire, le morceau est imposé. Vous n'aurez pas d'examen, la charge de travail sera moins importante. En fait, tout dépendra de vous. Il faut choisir l'un ou l'autre, en fonction de votre capacité à vous autodiscipliner. Comment ne pas se tromper de professeur ? Pour bien choisir votre professeur, n'hésitez pas à demander votre entourage, vous trouverez, sans doute, quelqu'un qui prend des leçons de piano. Si non, sur Internet, vous pourrez certainement trouver des avis. Il faut savoir que c'est aussi plus onéreux, le paiement se fait bien souvent à l'heure, et le tarif peut varier de 20 à 40 euros en moyenne. Surtout, ne vous ruez pas sur le professeur le moins cher. Renseignez-vous avant, ou voyez ce que cela donne au premier cours, le feeling doit être bon. Les prix sont donnés au 05/07/2011.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie du groupe Sound Providers

Biographie et discographie du groupe Sound Providers

The Sound Providers est un groupe de musique américain. Vous avez pu récemment entendre leurs musiques passer à la radio et vous avez adoré ! Cet article vous permettra enfin d'en savoir un peu plus sur leur histoire. Découvrez ainsi leur biographie détaillée et leur discographie en intégralité.
Emma Daumas : biographie

Emma Daumas : biographie

Manuelle Daumas, de son vrai nom Emma Daumas, est une auteur-compositeur-interprète française née le 23 novembre 1983 à Avignon dans le Vaucluse. Débutant le piano à l'âge de 8 ans, au fil du temps elle se tourne vers la guitare ou la danse et montre des facilités pour la chanson.
J.B. Hutto : biographie et œuvre

J.B. Hutto : biographie et œuvre

J.B. Hutto est un guitariste de blues américain plutôt méconnu. Pourtant, il a marqué son époque par son style de jeu en slide et une façon particulière de chanter, une voix forte quelque peu "mâchée". Inspiré par Elmore James, le maître de la technique du jeu en "slide", il est notamment le compositeur de "Too much alcohol" repris par Rory Gallagher.
Jean-Marie Reynaud : présentation du site Jm-reynaud.com

Jean-Marie Reynaud : présentation du site Jm-reynaud.com

Le site Jm-reynaud.com met en vente une dizaine de modèles acoustiques d'enceintes et des systèmes audio-vidéo, pour un tarif allant de 490€ à 9980€. Le site recense également les distributeurs, grossistes et revendeurs, en France et à l'étranger (Chine, Slovaquie, Belgique, etc.). Il propose également une rubrique flash info et une rubrique de contact (adresse courriel et postale, téléphone et fax).