En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piano pour débutant : où suivre des cours ?

Vous avez toujours rêvé d'apprendre ce merveilleux instrument de musique qu'est le piano, mais vous ne savez pas du tout où vous orienter ? Vous avez peur de tomber sur un mauvais professeur, ou de vous faire arnaquer au niveau des prix ? Cet article recense les deux meilleures façons d'apprendre le piano, afin de progresser le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Avec le conservatoire

Que fait-on au conservatoire ? Le conservatoire dispense un enseignement très complet. Vous aurez accès à des cours de solfège, indispensables pour progresser plus rapidement et appréhender plus d'œuvres musicales. Certes, certaines personnes jouent sans partition, en se servant uniquement de leurs oreilles, mais pouvoir lire les notes est un grand atout; les cours de solfège vous y aideront grandement. Et bien sûr, vous aurez accès à un cours de piano par semaine de très haute qualité, avec un professeur connu et reconnu. Et côté pratique ? On vous demandera beaucoup de travail personnel et il faut être prêt à investir beaucoup de son temps libre dans la pratique du solfège et de l'instrument. C'est un enseignement très exigeant, mais qui, en contrepartie, assure des résultats rapidement. Le plus gros avantage est évidemment le prix des cours. Si vous habitez dans la même ville que celle du conservatoire où vous souhaitez aller, vous ne paierez guère plus de 300 euros à l'année pour la formation.

Avec un professeur particulier

Quelle est la différence entre les deux ? Contrairement aux cours dispensés par le conservatoire, vous n'aurez que le cours de pratique instrumentale. Bien sûr, le professeur vous donnera tout de même des bases de solfège, vous apprendrez au fur et à mesure, mais ce sera un apprentissage moins complet. En revanche, les professeurs particuliers peuvent laisser l'élève choisir ce qu'il veut jouer, alors qu'au conservatoire, le morceau est imposé. Vous n'aurez pas d'examen, la charge de travail sera moins importante. En fait, tout dépendra de vous. Il faut choisir l'un ou l'autre, en fonction de votre capacité à vous autodiscipliner. Comment ne pas se tromper de professeur ? Pour bien choisir votre professeur, n'hésitez pas à demander votre entourage, vous trouverez, sans doute, quelqu'un qui prend des leçons de piano. Si non, sur Internet, vous pourrez certainement trouver des avis. Il faut savoir que c'est aussi plus onéreux, le paiement se fait bien souvent à l'heure, et le tarif peut varier de 20 à 40 euros en moyenne. Surtout, ne vous ruez pas sur le professeur le moins cher. Renseignez-vous avant, ou voyez ce que cela donne au premier cours, le feeling doit être bon. Les prix sont donnés au 05/07/2011.

Articles de la même catégorie Musique

Paul McCartney : biographie

Paul McCartney : biographie

Célèbre chanteur du groupe "The Beatles", Sir Paul McCartney, de son vrai nom James Paul McCartney, est né le 18 juin 1942 au Royaume-Unis dans la ville de Liverpool. Chanteur mais aussi musicien, auteur et compositeur, Paul McCartney est connu pour avoir été le bassiste des Beatles et pour avoir fondé le groupe des "Wings".
Ian Stewart : biographie

Ian Stewart : biographie

Né le 18 juillet 1938 en Ecosse et décédé le 12 décembre 1985, Ian Stewart était une musicien de rock. Il est surtout connu pour avoir fait parti de la formation initiale des Rolling Stones avant même que Keith Richards, Charlie Watts et Bill Wyman n’en fassent parti.
Biographie et discographie du groupe Robots in Disguise

Biographie et discographie du groupe Robots in Disguise

Après la sortie de leur dernier single "Chains", le groupe Robots in Disguise a prouvé que sa notoriété était restée intacte après tant d'années sur scène. Retour sur la vie et les déboires d'un mythique groupe anglais.
Anouar Brahem : biographie

Anouar Brahem : biographie

Anouar Brahem est un musicien et compositeur de nationalité tunisienne né le 20 octobre 1957 dans le quartier d'Halfaouine dans la médina de Tunis. Anouar Brahem est également un oudiste, c'est-à-dire qu'il joue de l'oud, instrument de musique à cordes pincées très répandu en méditerranée orientale. Son genre musical est apparenté à la "World musique", mais il compose également de la musique arabe ainsi que des morceaux de jazz.