En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piano pour débutant : où suivre des cours ?

Vous avez toujours rêvé d'apprendre ce merveilleux instrument de musique qu'est le piano, mais vous ne savez pas du tout où vous orienter ? Vous avez peur de tomber sur un mauvais professeur, ou de vous faire arnaquer au niveau des prix ? Cet article recense les deux meilleures façons d'apprendre le piano, afin de progresser le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Avec le conservatoire

Que fait-on au conservatoire ? Le conservatoire dispense un enseignement très complet. Vous aurez accès à des cours de solfège, indispensables pour progresser plus rapidement et appréhender plus d'œuvres musicales. Certes, certaines personnes jouent sans partition, en se servant uniquement de leurs oreilles, mais pouvoir lire les notes est un grand atout; les cours de solfège vous y aideront grandement. Et bien sûr, vous aurez accès à un cours de piano par semaine de très haute qualité, avec un professeur connu et reconnu. Et côté pratique ? On vous demandera beaucoup de travail personnel et il faut être prêt à investir beaucoup de son temps libre dans la pratique du solfège et de l'instrument. C'est un enseignement très exigeant, mais qui, en contrepartie, assure des résultats rapidement. Le plus gros avantage est évidemment le prix des cours. Si vous habitez dans la même ville que celle du conservatoire où vous souhaitez aller, vous ne paierez guère plus de 300 euros à l'année pour la formation.

Avec un professeur particulier

Quelle est la différence entre les deux ? Contrairement aux cours dispensés par le conservatoire, vous n'aurez que le cours de pratique instrumentale. Bien sûr, le professeur vous donnera tout de même des bases de solfège, vous apprendrez au fur et à mesure, mais ce sera un apprentissage moins complet. En revanche, les professeurs particuliers peuvent laisser l'élève choisir ce qu'il veut jouer, alors qu'au conservatoire, le morceau est imposé. Vous n'aurez pas d'examen, la charge de travail sera moins importante. En fait, tout dépendra de vous. Il faut choisir l'un ou l'autre, en fonction de votre capacité à vous autodiscipliner. Comment ne pas se tromper de professeur ? Pour bien choisir votre professeur, n'hésitez pas à demander votre entourage, vous trouverez, sans doute, quelqu'un qui prend des leçons de piano. Si non, sur Internet, vous pourrez certainement trouver des avis. Il faut savoir que c'est aussi plus onéreux, le paiement se fait bien souvent à l'heure, et le tarif peut varier de 20 à 40 euros en moyenne. Surtout, ne vous ruez pas sur le professeur le moins cher. Renseignez-vous avant, ou voyez ce que cela donne au premier cours, le feeling doit être bon. Les prix sont donnés au 05/07/2011.

Articles de la même catégorie Musique

Tout savoir sur Pierre Rousseau

Tout savoir sur Pierre Rousseau

Originaire de Niort et titulaire de diplômes en Lettre, Droit et Musique (piano, Solfège, analyse), Jean-Pierre Rousseau avait de nombreuses possibilités en terme de choix de carrière. Si de 1977 à 1986, celle-ci a pris un tour plutôt politique, elle fut par la suite naturellement poussée vers le monde de la musique. Voici les temps forts de ce parcours musical.
Pablo Casals : biographie

Pablo Casals : biographie

Pablo Casals est né le 29 décembre 1876 à El Vendrell, dans la Catalogne espagnol. Il est un grand chef d'orchestre, violoncelliste et compositeur. La vie de ce grand homme sera rempli de musique, mais son combat politique tiendra également une grande place. Il s'est éteint le 22 octobre 1973 à San Juan, au Porto Rico. Vous pourrez, avec cet article, découvrir sa vie et sa carrière.
Amel Bent : biographie

Amel Bent : biographie

Amel Bent, de son vrai nom Amel Bachir est née le 21 juin 1985 à Joué-Les-Tours (France). D'un père algérien et d'une mère marocaine, Amel Bent a grandi à la Courneuve, en banlieue parisienne. Cette jeune fille qui passait son temps à chanter chez elle et pour ses amies ne s'attendait pas à devenir la "Princesse" du R&B français.
Musique de rock

Musique de rock

Le rock est un genre musical né à la fin des années 50, et encore très populaire actuellement. Son histoire est complexe, car très rapidement le rock a donné naissance à de nombreux sous-genres, aussi divers que le pop-rock, le hard rock, le métal et bien d'autres. Nous allons donc nous intéresser à son histoire, et à ce qu'est le rock aujourd'hui.