En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La voix de son maître (HMV) : présentation du label musical et de son logo

Le label anglais HMV (His Master’s Voice) a traversé l'histoire de la musique, depuis sa création en 1921. Devenu EMI Classics, on y trouve aujourd'hui, principalement des artistes de musique classique et d'opéra. Découvrez l'histoire du label et de son logo, inspiré d'une oeuvre de Francis James Barraud, nommée la "Voix de son maître".

Les origines

La création en 1921 Le label HMV est un label de musique britannique qui a été créé, en 1921. Il appartenait à la maison de disques EMI. Les lettres H, M et V signifient, His Master's Voice, c'est-à-dire "la voix de son maître". La Voix de son maitre : le logo La marque de ce label de musique trouve son nom, d'une oeuvre du peintre anglais, Francis James Barraud. Il s'agit d'His Master's Voice. Le chien qui figure sur le tableau constitue toujours, un élément important du logo. On reconnait tout à fait, la race Jack Russell Terrier. Le nom de ce chien serait Nipper. On peut imaginer que le chien écoute la voix de son maître, avec le gramophone. Barraud Le peintre Barraud est né en juin 1856, à Liverpool. Il est décédé après la création du label, en 1924. His Master's Voice est d'ailleurs, son tableau le plus célèbre. En France, Charles Pathé, est à l'origine de Pathé Marconi, associé à la voix de son maître, tout comme le label HMV. Le gramophone. Cet appareil a été inventé par Émile Berliner. Le nom "Gramophone" est d'ailleurs, une marque déposée. Peu de gens le savent aujourd'hui, tant le terme est entré dans le langage courant. Le gramophone dispose d'une corne, destinée à amplifier le signal sonore, perçu par la tête de lecture. Sa forme est donc, tout à fait fidèle à l'original, dans le logo du label HMV.

Les magasins et les artistes

Les magasins Aujourd'hui, la marque HMV est celle d'une chaine de magasins, dont la propriété appartient au groupe canadien Hilco UK1, depuis juin 2011. Le label HMV a fait l'objet d'une propriété éclatée, dans de nombreux pays, au cours de son histoire. La maison de disques RCA a ainsi, exploité la marque HMV aux États-Unis. Au milieu des années 90, le label HMV n'est plus utilisé, et c'est l'étiquette EMI Classics qui prend la relève. Les magasins HMV commercialisent des disques, mais aussi des livres. Un site internet est accessible à cette adresse :Hmv.com Les artistes Roberto Alagna, Sarah Chang, Placido Domingo, Jacqueline du Pré, Herbert von Karajan sont des artistes, signés sur le label EMI Classics.

Articles de la même catégorie Musique

Francky Vincent : biographie

Francky Vincent : biographie

Francky Vincent, Guadeloupéen d'origine, est un artiste aux multiples facettes puisqu'il est à la fois producteur de musique, éditeur, auteur-compositeur-interprète, manager et également peintre. Surtout connu en France pour sa carrière de chanteur, il est l'un des seuls chanteurs franco-antillais ayant fait carrière aussi longtemps et a vendu plus de 2 millions de disques.
Yellowman : biographie

Yellowman : biographie

Yellowman est un chanteur jamaïcain de reggae et Dj de dancehall. Largement connu sous le nom de "King Yellowman". Il était très populaire en Jamaïque dans les années 1980, grâce à une série de singles à succès.
Tout sur l'album The Kick Inside de Kate Bush : morceaux, genèse, succès

Tout sur l'album The Kick Inside de Kate Bush : morceaux, genèse, succès

The Kick Inside est le tout premier album de Kate Bush, celui qui lance sa carrière de chanteuse en 1978. La jeune Anglaise a alors tout juste 20 ans et se lance dans la folle aventure de la scène. Un album très bien accueilli au niveau mondial. Ces quelques lignes vont donc décrire un peu mieux cet album. Mais avant tout faisons un point sur l'artiste.
Lucie Bernardoni : biographie

Lucie Bernardoni : biographie

Lucie Bernardoni est une chanteuse française d'origine italienne qui a participé à la quatrième saison de la star académy. Elle est notamment connue pour sa défaite lors de la finale qui l'opposa à Grégory Lemarchal. Elle sort en 2011 son premier vrai album en créant le buzz avec son clip érotique. Elle est d'ailleurs maman d'une petite fille.