Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La voix de son maître (HMV) : présentation du label musical et de son logo

Le label anglais HMV (His Master’s Voice) a traversé l'histoire de la musique, depuis sa création en 1921. Devenu EMI Classics, on y trouve aujourd'hui, principalement des artistes de musique classique et d'opéra. Découvrez l'histoire du label et de son logo, inspiré d'une oeuvre de Francis James Barraud, nommée la "Voix de son maître".

Les origines

La création en 1921 Le label HMV est un label de musique britannique qui a été créé, en 1921. Il appartenait à la maison de disques EMI. Les lettres H, M et V signifient, His Master's Voice, c'est-à-dire "la voix de son maître". La Voix de son maitre : le logo La marque de ce label de musique trouve son nom, d'une oeuvre du peintre anglais, Francis James Barraud. Il s'agit d'His Master's Voice. Le chien qui figure sur le tableau constitue toujours, un élément important du logo. On reconnait tout à fait, la race Jack Russell Terrier. Le nom de ce chien serait Nipper. On peut imaginer que le chien écoute la voix de son maître, avec le gramophone. Barraud Le peintre Barraud est né en juin 1856, à Liverpool. Il est décédé après la création du label, en 1924. His Master's Voice est d'ailleurs, son tableau le plus célèbre. En France, Charles Pathé, est à l'origine de Pathé Marconi, associé à la voix de son maître, tout comme le label HMV. Le gramophone. Cet appareil a été inventé par Émile Berliner. Le nom "Gramophone" est d'ailleurs, une marque déposée. Peu de gens le savent aujourd'hui, tant le terme est entré dans le langage courant. Le gramophone dispose d'une corne, destinée à amplifier le signal sonore, perçu par la tête de lecture. Sa forme est donc, tout à fait fidèle à l'original, dans le logo du label HMV.

Les magasins et les artistes

Les magasins Aujourd'hui, la marque HMV est celle d'une chaine de magasins, dont la propriété appartient au groupe canadien Hilco UK1, depuis juin 2011. Le label HMV a fait l'objet d'une propriété éclatée, dans de nombreux pays, au cours de son histoire. La maison de disques RCA a ainsi, exploité la marque HMV aux États-Unis. Au milieu des années 90, le label HMV n'est plus utilisé, et c'est l'étiquette EMI Classics qui prend la relève. Les magasins HMV commercialisent des disques, mais aussi des livres. Un site internet est accessible à cette adresse :Hmv.com Les artistes Roberto Alagna, Sarah Chang, Placido Domingo, Jacqueline du Pré, Herbert von Karajan sont des artistes, signés sur le label EMI Classics.

Articles de la même catégorie Musique

Miossec : biographie

Miossec : biographie

Né à Brest en 1964, Christophe Miossec, généralement appelé Miossec tout court, est un chanteur français qui s'est fait connaître en 1995 avec l'album Boire. Auteur-compositeur-interprète de talent, très à l'aise sur scène, il a enregistré en tout sept albums en studio.
Histoire du fabricant de guitares basses Rickenbacker

Histoire du fabricant de guitares basses Rickenbacker

Rickenbacker est connu comme étant une société spécialisée dans la fabrication artisanale de guitares. Au fil du temps, la société a su se forger une solide réputation et est devenue le numéro 1 de la fabrication de guitares aux États-Unis. Cependant la fabrication manuelle prenant beaucoup de temps, la société doit constamment faire face à une concurrence qui produit industriellement et donc plus rapidement qu’elle.
Biographie et discographie de Deni Hines

Biographie et discographie de Deni Hines

La réputation de Deni Hines n’est plus à faire. La prodige de la Soul, R&B, s’illustre dans l’art de la musique depuis le début des années 1985. Chaque album, chaque single, est un succès. Quel est son parcours ? Quelle est sa discographie ?