Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piano Yamaha : le système Silent

Un musicien doit tenir compte de son voisinage lorsqu'il décide de travailler chez lui, à fortiori dans un appartement. Il existe aujourd'hui des instruments électroniques (batteries, claviers) qui permettent de respecter le calme et la sérénité de ses voisins. Yamaha a innové sur les pianos avec l'incroyable système Silent. Découvrez-le ci-après.

Un piano dans un appartement

Jouer d'un instrument à la maison reste toujours délicat, surtout lorsqu'on débute. Le bruit, les répétitions, les fausses notes agacent vite l'entourage. La sourdine Sur les pianos, il a toujours été possible de jouer en amortissant les sons. Il suffisait de placer une feutrine entre les marteaux et les cordes, et les sons étaient atténués. La commande se faisait via une pédale, et on pouvait jouer en sourdine. Le toucher était parfait, mais il était difficile de bien travailler, sans un retour correct du son. L'innovation de Yamaha Yamaha a allié le toucher et le son numérique avec son système Silent. Oubliés la feutrine et les sons étouffés.

Le système Silent de Yamaha

Un piano équipé du système Silent est un piano acoustique. Lorsque la commande Silent est activée, les marteaux ne frappent plus les cordes. L'électronique et le numérique entrent en jeu, des capteurs optiques saisissent le jeu, ses nuances, et reproduisent d'une façon admirable le son du piano acoustique, dans votre casque. Le système Silent Il suffit pour l'activer d'enfoncer une touche et d'actionner la pédale centrale. Le pianiste s'entendra dans un casque. Le système Silent permet également de s'enregistrer, et de transférer aisément les données sur un PC à l'aide du port USB disponible. Des morceaux connus sont également pré-installés, ajoutant une valeur ludique, à cet extraordinaire outil. Deux versions du système Silent Il existe le Silent Piano Simple, qui offre le piano en voix, et 15 MB de mémoire, ou bien le Silent Piano SG, qui donne 10 voix différentes, et 30 MB de mémoire. Les prix varient en fonction des pianos choisis, mais l'installation coûte en moyenne entre 1500€ et 2000€, sur les pianos droits. Le son Silent Les résonances proviennent d'enregistrements de piano à queue, et les sonorités reproduites sont réellement authentiques.

Mon avis

Je viens d'acheter un piano B2 Yamaha blanc, équipé du système Silent. Indispensable pour rester en bon terme avec le voisinage. En effet, les exercices, le travail d'un morceau, les répétitions de certaines parties auraient vite fait de fâcher mon sympathique voisin. De plus, j'aime pouvoir jouer la nuit, et je ne l'avais jamais fait dans ces conditions.

Articles de la même catégorie Musique

Comment trouver sur le Net des musiques libres de droit ? (guide)

Comment trouver sur le Net des musiques libres de droit ? (guide)

Si vous avez envie d'écouter de la musique en toute légalité, le site Deezer.com/fr propose le meilleur en Streaming. Cependant, si vous avez envie de télécharger les chansons pour les réécouter hors ligne, il faut trouver une autre alternative. Voici deux systèmes différents : le site Beezik.com qui propose des morceaux connus et les autres sites qui offrent ce service.
Tout sur la chanson The Letter des Box Tops : traduction, genèse, succès, interprètes

Tout sur la chanson The Letter des Box Tops : traduction, genèse, succès, interprètes

Classée par le magazine Rolling Stone parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps, "The Letter" est un morceau mythique des années 60, interprété par le groupe The Box Tops. Ayant connu un immense succès à sa sortie en 1967, cette chanson a connu quelques années plus tard un renouveau avec la reprise totalement réinventée du cultissime Joe Cocker. Voici ce qu'il faut savoir sur ce tube.
Bazbaz : biographie

Bazbaz : biographie

Camille Bazbaz est un chanteur et compositeur franco-libanais. C’est un homme passionné de musique et de cinéma qui débutera sa carrière dans les années 80. Il est né à Suresnes (Hauts-de-Seine) en 1967. A travers des interviews données pour "Nouvelle vague" ou "Télérama" on découvre un vrai personnage, sympathique, franc et talentueux.
Piano pour débutant : où suivre des cours ?

Piano pour débutant : où suivre des cours ?

Vous avez toujours rêvé d'apprendre ce merveilleux instrument de musique qu'est le piano, mais vous ne savez pas du tout où vous orienter ? Vous avez peur de tomber sur un mauvais professeur, ou de vous faire arnaquer au niveau des prix ? Cet article recense les deux meilleures façons d'apprendre le piano, afin de progresser le plus rapidement et le plus sûrement possible.