Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire une partition de piano ?

Comprendre une partition de piano demande un minimum de théorie que l'on apprend au solfège. Mais tout cela est moins compliqué qu'il n'y paraît.Il suffit de connaître quelques points importants que nous allons traiter.

La portée

Une partition de piano peut se composer de deux rangées, l'une sur l'autre, constituées de cinq lignes chacune, appelées portées et ont un rôle très important.
Il faut savoir que celle du haut est destinée à la main droite et celle du bas à la main gauche, le but étant de comprendre et de jouer les deux portées en même temps. En cours de solfège, on append d'abord à maîtriser chaque main.
Ensuite, on remarque que les portées sont coupées en plusieurs sections par des traits verticaux. Chaque portion ainsi créée se nomme la mesure.

Les symboles

Il faut d'abord différencier les clés. La clé de sol est utilisée pour la main droite et la clé de fa, pour la main gauche. Les deux clés ont une utilité aussi de repaire : la ligne sur laquelle se termine la spirale de la clé de sol est celle de la note sol de la gamme de base. Quant à la boucle haute de la clé de fa, elle se termine sur la ligne de la note fa.
La gamme (ensemble de note) de base est celle qui se trouve au milieu du piano, elle est déterminée par le do du centre du clavier qui délimite le domaine de la main gauche et celui de la main droite. On peut parfois trouver des chiffres l'un sur l'autre, à côté des clés, celui du haut indique le nombre de battement que comporte une mesure, le battement étant le rythme du morceau. Celui du bas équivaut à la longueur du battement, il n'est pas donné en temps mais en fraction de ronde. Un 4 équivaudra à 1/4 de ronde, soit un battement. A noter aussi les # et les b. Les dièses et les bémols sont une appellation pour indiquer l'utilisation des touches noires du clavier. On retrouve ces indications en début de portée si elles sont valables pour toute une note (ex : tous les si du morceau sont en # ), ou juste à côté de la note concernée.

Les notes

Les notes se regroupent en plusieurs familles, leur différence est simple : selon la famille, le temps que doit durer la note est plus ou moins long : - une ronde vaut 4 battements
- une blanche vaut 2 battements
- une noire vaut 1 battement
- une croche vaut 1/2 battement
Il existe aussi les doubles croches, les triple croches... pour lesquelles on retranche du temps de la même façon.

Articles de la même catégorie Musique

Madness : biographie

Madness : biographie

Les Madness constituent un groupe britannique de musique ska des années 80. On leur doit le fameux One step beyond qui dynamite les soirées et bien d'autres albums encore malgré les différentes séparations et reconstitutions du groupe. Une légende à redécouvrir.
Beyonce Knowles : biographie

Beyonce Knowles : biographie

Parmi les personnes les plus influentes dans le monde se trouve Beyoncé Knowles, auteur-compositeur-interprète américaine de R'n'B. Sa carrière couronnée de succès a fait d'elle une figure incontournable des plateaux. Beyoncé a grandi à Houston où elle y apprend le chant et la danse durant toute sa scolarité, lui permettant de rencontrer les trois futurs membres du groupe Destiny's Child.
Tout sur l'album "Brave new world" d'Iron Maiden

Tout sur l'album "Brave new world" d'Iron Maiden

Sorti en 2000, et douzième album d’Iron Maiden, "Brave New World" est le disque de la renaissance pour le groupe de heavy-metal anglais, qui retrouve là son chanteur d’origine, Bruce Dickinson, et l’un de ses anciens guitaristes, Adrian Smith. Incontestable succès critique et public, le disque relance la carrière de Maiden, après une mini-traversée du désert dans les anénes 90.
Babylon Pression : biographie et discographie

Babylon Pression : biographie et discographie

Babylon Pression est connu comme étant un groupe de rap français composé de 5 membres originaires de Marseille. À l’instar de plusieurs autres groupes, ces derniers décident de rejoindre le collectif appelé "Coriace" (réunissant Tripod, Eths, etc.), puis le collectif "Sriracha" qui leur permettra de rencontrer un vif succès avec l’album "Négative génération".