Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Photographe aérien : son métier, sa fonction

Plusieurs voies sont possibles pour devenir photographe aérien. Ce métier demande des compétences dans le domaine de la photographie mais aussi du relationnel. Les moyens techniques utilisés sont multiples, de l'avion à la montgolfière en passant par l'ULM. Sa fonction le met en relation avec des organismes très différents, dont les demandes sont très variées.

Comment devenir photographe aérien ?

Il n'existe qu'une centaine de photographes aériens en France. Différentes voies sont possibles : - Le CAP dure deux ans après la troisième.
- BAC Pro dure trois ans et débute après la troisième ou avec un CAP. Dans ce dernier cas, la formation ne dure que deux ans.
- Le BTM est une formation de deux ans qui complète le CAP et donne un niveau équivalent au BAC.
- Le BTS débute après le bac et dure deux ans. Il forme des techniciens capables de maîtriser le traitement d'image.
- Des formations de niveau BAC+5 sont accessibles à partir du BTS. Elles sont dispensées par l’École nationale supérieure Louis Lumière, par l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles et par l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
- L'école des Beaux-arts propose également une spécialité photo.

Compétences requises

Pour exercer le métier de photographe aérien, il faut : - Connaître les techniques photographiques concernant notamment les réglages techniques et la réalisation des prises de vues.
- Savoir parfaitement se servir des logiciels de traitement de l'image.
- Avoir un bon relationnel afin d'assurer les démarches commerciales.
- Maîtriser la planification les déplacements et les rendez-vous.

Les différentes branches de la photographie aérienne

Bien que le principe de base soit le même, les moyens pour y parvenir sont nombreux : - Les avions et les hélicoptères permettent de prendre des clichés à haute altitude et donc d'avoir une photographie d'ensemble.
- Les ULM et les parapentes autorisent la prise de vue à plus basse altitude.
- Le cerf-volant est très peu utilisé, car il n'est pas assez maniable pour obtenir des photographies de qualité.
- Le drone est surtout du domaine militaire.
- L'utilisation de la montgolfière permet d'obtenir de très bonnes photographies aériennes et surtout de faire de nombreuses prises d'un même lieu en raison de sa faible vitesse.
- Le satellite couvre une grande zone.

Les applications de la photographie aérienne

La prise de vue aérienne permet de réaliser des photos d'art. Elle aide à la détection des pertes thermiques par les toits. Elle apporte une vue originale lors d'une cérémonie.
Elle est utilisée en cartographie. La beauté d'une photographie aérienne incite les touristes à visiter la région.
Les assurances évaluent plus facilement les dégâts lors de catastrophe naturelle grâce à une vision globale de la zone sinistrée.
L'armée l'utilise également dans le but de repérer des installations ennemies.

Articles de la même catégorie Géographie

IGN : projet de cartes pour daltoniens

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.
Tout savoir sur Neuilly Plaisance (plan, histoire, gastronomie)

Tout savoir sur Neuilly Plaisance (plan, histoire, gastronomie)

Neuilly-Plaisance, commune de Seine-Saint-Denis possède une histoire riche et mouvementée alors qu'elle existe depuis à peine deux siècles. C'est que la ville a su se développer, pendant la période que l'on a appelée "l'ère des lotisseurs". Voici ce qu'il faut savoir de son passé, sa démographie et sa gastronomie.
Quartz rutile : description, propriété, symbolique

Quartz rutile : description, propriété, symbolique

Le quartz rutile est un cristal de roche remarquable, par les aiguilles de rutile qu'il contient. On peut l'évoquer aussi en lithothérapie, car cette pierre a de nombreuses vertus, dans de nombreux domaines. Elle peut apporter des aides, tant au niveau physique que moral.