Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Photo sépia : comment obtenir de jolis effets ?

Ce tutoriel va vous apprendre grâce au logiciel de retouche d'image Photoshop à appliquer une teinte sépia ou un "virage sépia" pour les spécialistes sur une photo. Cet effet consiste à rendre la photo plus ancienne en lui donnant du grain ainsi qu'une couleur jaunie par le temps. Ce tutoriel est très simple à réaliser. Suivez étapes par étapes les indications.

L'étape 1

Prenez une photo avec votre appareil et importez-la sur Photoshop. Pour cela, cliquez sur fichier puis ouvrir. Votre photo apparaît à l'écran.

L'étape 2

La deuxième étape pour appliquer à votre image le filtre sépia consiste à mettre la photo en nuance de gris (noir et blanc). Pour cela, allez dans Image, Mode puis Niveau de gris. Ensuite, faites la même manipulation pour remettre la photo en couleurs RGB : Image, Mode puis Couleurs RGB.

L'étape 3

Maintenant, il faut appliquer une teinte jaune ou orange, selon votre goût à la photo. Pour cela, toujours dans calque, allez dans Ajustement puis Saturation. Une fenêtre s'ouvre avec trois paramètres. Réglez-les comme sur la photo ci-dessous.

L'étape 4


Voici en photo le résultat à obtenir. La photo est vieillie par le temps. Cette technique à tendance à améliorer les problèmes de lumières des photos de couleurs.

Pour aller plus loin


Voici quelques techniques pour explorer au maximum les techniques de couleurs sépia. Elles permettent d'ajouter une touche artistique à des photos initialement ratées. En jouant sur les différents paramètres, vous allez améliorer les traits des personnages.

L'ajout de grain

Ajouter du grain permet de retranscrire la qualité des appareil photo du début du siècle. Ce grain Gaussien va donner de la chaleur à une image. Pour cela, cliquez sur effets, sur grain puis sur grain Gaussien. Paramétrez le niveau à 2 et le gain à 5 et le tour est joué.

Les niveaux

Sous Photoshop une astuce très simple à mettre en place est de modifier les niveaux avant de commencer la retouche. Vous pouvez soit utiliser la fonction niveau automatique soit le faire vous-même. En jouant sur le gain, c'est la profondeur de l'image qui va ressortir. Une photo d'un paysage prendra soudain une dimension cachée sur l'original. Ajouter ensuite l'effet sépia comme expliqué dans le tutoriel prendra alors tout son sens.

Articles de la même catégorie Photos

Quels sont les appareils de vision nocturne? (utilisations)

Quels sont les appareils de vision nocturne? (utilisations)

Si vous recherchez les différents appareils de vision nocturne, cet article est fait pour vous. En effet vous découvrirez ci-dessous les différents appareils de vision nocturne allant de la lunette à vision nocturne à la webcam en passant par les jumelles et les appareils photos numériques bien entendu tous équipés d'une vision nocturne. Vous découvrirez également quelques modèles d'appareils à vision nocturne.
Comment retoucher une image ?

Comment retoucher une image ?

Il existe plusieurs logiciels de retouche d'images. Cependant, certains demandent du temps et de l'entrainement avant d'être maitrisé. C'est le cas d'Adobe Photoshop, le logiciel de retouche d'image qui permet également la création de design pour site web. Pour maîtriser les techniques de retouche, il ne faut pas hésiter à consulter les tutoriels ou à se rendre sur les sites de retouche en ligne.
Comment classer ses photos numériques ? (guide pratique, logiciels)

Comment classer ses photos numériques ? (guide pratique, logiciels)

Avec un appareil photo numérique, on réalise beaucoup plus de clichés qu’avec les appareils argentiques. Cela pose dès lors encore plus le problème du classement et du tri de ces milliers de photos pour ne pas les perdre dans les méandres du disque dur de son ordinateur. Voici quelques pistes pour classer efficacement ses photos.
Imprimante laser couleur recto-verso : comment bien la choisir ? (conseils, descriptifs, prix)

Imprimante laser couleur recto-verso : comment bien la choisir ? (conseils, descriptifs, prix)

De nos jours, les imprimantes laser couleur recto-verso sont de plus en plus demandées dans le domaine professionnel, mais aussi chez les particuliers, grâce à la performance, la robustesse et l’économie et de papier. Si vous êtes à la recherche d'une bonne imprimante laser couleur recto-verso, retrouvez, dans cet article, des conseils pour bien choisir, ainsi que les meilleurs modèles.