Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Photo sépia : comment obtenir de jolis effets ?

Ce tutoriel va vous apprendre grâce au logiciel de retouche d'image Photoshop à appliquer une teinte sépia ou un "virage sépia" pour les spécialistes sur une photo. Cet effet consiste à rendre la photo plus ancienne en lui donnant du grain ainsi qu'une couleur jaunie par le temps. Ce tutoriel est très simple à réaliser. Suivez étapes par étapes les indications.

L'étape 1

Prenez une photo avec votre appareil et importez-la sur Photoshop. Pour cela, cliquez sur fichier puis ouvrir. Votre photo apparaît à l'écran.

L'étape 2

La deuxième étape pour appliquer à votre image le filtre sépia consiste à mettre la photo en nuance de gris (noir et blanc). Pour cela, allez dans Image, Mode puis Niveau de gris. Ensuite, faites la même manipulation pour remettre la photo en couleurs RGB : Image, Mode puis Couleurs RGB.

L'étape 3

Maintenant, il faut appliquer une teinte jaune ou orange, selon votre goût à la photo. Pour cela, toujours dans calque, allez dans Ajustement puis Saturation. Une fenêtre s'ouvre avec trois paramètres. Réglez-les comme sur la photo ci-dessous.

L'étape 4


Voici en photo le résultat à obtenir. La photo est vieillie par le temps. Cette technique à tendance à améliorer les problèmes de lumières des photos de couleurs.

Pour aller plus loin


Voici quelques techniques pour explorer au maximum les techniques de couleurs sépia. Elles permettent d'ajouter une touche artistique à des photos initialement ratées. En jouant sur les différents paramètres, vous allez améliorer les traits des personnages.

L'ajout de grain

Ajouter du grain permet de retranscrire la qualité des appareil photo du début du siècle. Ce grain Gaussien va donner de la chaleur à une image. Pour cela, cliquez sur effets, sur grain puis sur grain Gaussien. Paramétrez le niveau à 2 et le gain à 5 et le tour est joué.

Les niveaux

Sous Photoshop une astuce très simple à mettre en place est de modifier les niveaux avant de commencer la retouche. Vous pouvez soit utiliser la fonction niveau automatique soit le faire vous-même. En jouant sur le gain, c'est la profondeur de l'image qui va ressortir. Une photo d'un paysage prendra soudain une dimension cachée sur l'original. Ajouter ensuite l'effet sépia comme expliqué dans le tutoriel prendra alors tout son sens.

Articles de la même catégorie Photos

Photos de l'Europe : suivez le guide

Photos de l'Europe : suivez le guide

L’Europe n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui, et ce en grande partie grâce à l'Union Européenne qui réunit plusieurs dizaines de pays, dont la France, l'Espagne, la Roumanie, l'Allemagne, la Grèce... Vous souhaitez vous procurer les plus belles photos des paysages d'Europe, de son patrimoine, voici un guide qui montre comment trouver des photos à travers le Web, et c'est gratuit.
Les plus des appareils photo Leica D-Lux

Les plus des appareils photo Leica D-Lux

Leica commercialise depuis les années 1960 des appareils photos Reflex dont la résistance et la fiabilité en ont fait une des marques préférées des photographes professionnels. La marque propose désormais des Leica compacts numériques à travers les gammes Leica D-Lux et Vlux. Vous trouverez ici la liste des caractéristiques qui font des Leica D-Lux des appareils différents des autres…
Sur quels sites comparer des appareils photo numériques ?

Sur quels sites comparer des appareils photo numériques ?

Nous allons dans cet article vous présenter des adresses permettant de comparer des appareils photo numériques. Dans chaque partie, nous verrons une adresse différente. Dans la première partie, nous nous intéresserons à Lesnumériques.com. Ensuite, dans la seconde partie nous nous pencherons sur Leguide.com. Enfin, dans la dernière partie nous verrons Magazinevideo.com.
Développement photo à prix discount : où et comment en trouver ?

Développement photo à prix discount : où et comment en trouver ?

L'arrivée depuis une quinzaine d'années des appareils photo numériques a vu disparaître les appareils photo argentiques et l’apparition des cartes SD pour sauvegarder la plupart des clichés que l'on veut conserver sur ordinateur. Ces cartes sont aussi utiles pour le développement personnalisé des photos à l'aide de sites et de bornes.