Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Photo sépia : comment obtenir de jolis effets ?

Ce tutoriel va vous apprendre grâce au logiciel de retouche d'image Photoshop à appliquer une teinte sépia ou un "virage sépia" pour les spécialistes sur une photo. Cet effet consiste à rendre la photo plus ancienne en lui donnant du grain ainsi qu'une couleur jaunie par le temps. Ce tutoriel est très simple à réaliser. Suivez étapes par étapes les indications.

L'étape 1

Prenez une photo avec votre appareil et importez-la sur Photoshop. Pour cela, cliquez sur fichier puis ouvrir. Votre photo apparaît à l'écran.

L'étape 2

La deuxième étape pour appliquer à votre image le filtre sépia consiste à mettre la photo en nuance de gris (noir et blanc). Pour cela, allez dans Image, Mode puis Niveau de gris. Ensuite, faites la même manipulation pour remettre la photo en couleurs RGB : Image, Mode puis Couleurs RGB.

L'étape 3

Maintenant, il faut appliquer une teinte jaune ou orange, selon votre goût à la photo. Pour cela, toujours dans calque, allez dans Ajustement puis Saturation. Une fenêtre s'ouvre avec trois paramètres. Réglez-les comme sur la photo ci-dessous.

L'étape 4


Voici en photo le résultat à obtenir. La photo est vieillie par le temps. Cette technique à tendance à améliorer les problèmes de lumières des photos de couleurs.

Pour aller plus loin


Voici quelques techniques pour explorer au maximum les techniques de couleurs sépia. Elles permettent d'ajouter une touche artistique à des photos initialement ratées. En jouant sur les différents paramètres, vous allez améliorer les traits des personnages.

L'ajout de grain

Ajouter du grain permet de retranscrire la qualité des appareil photo du début du siècle. Ce grain Gaussien va donner de la chaleur à une image. Pour cela, cliquez sur effets, sur grain puis sur grain Gaussien. Paramétrez le niveau à 2 et le gain à 5 et le tour est joué.

Les niveaux

Sous Photoshop une astuce très simple à mettre en place est de modifier les niveaux avant de commencer la retouche. Vous pouvez soit utiliser la fonction niveau automatique soit le faire vous-même. En jouant sur le gain, c'est la profondeur de l'image qui va ressortir. Une photo d'un paysage prendra soudain une dimension cachée sur l'original. Ajouter ensuite l'effet sépia comme expliqué dans le tutoriel prendra alors tout son sens.

Articles de la même catégorie Photos

Appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ : avantages, inconvénients, tarifs, bons plans

Appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ : avantages, inconvénients, tarifs, bons plans

Depuis quelques années, le marché de la photographie grand public fonctionne bien, avec en tête de vente les réflexes numériques. Puis les fabricants ont sorti des appareils photo dits "bridges", avec comme leader : le Panasonic Lumix DMC-FZ (DMC-FZ100, DMC-FZ18, DMC-FZ28, DMC-FZ45, DMC-FZ38. Cette gamme a pour rôle de concurrencer les reflex et les compacts, en se positionnant entre les deux systèmes. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ? À quel public peut-il convenir ?
Guide d'achat : le téléobjectif Sigma

Guide d'achat : le téléobjectif Sigma

Un téléobjectif est un type d'objectif destiné à prendre des photos d'un sujet à une grande distance. Ses lentilles sont communes aux lentilles de télescope et autres lunettes destinées à voir plus loin. Le téléobjectif reste un objectif standard et très utilisé. Dans cet article, nous vous conseillerons sur la gamme de téléobjectifs que propose la marque Sigma.