Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un appareil photo ?

Les appareils photo ont permis d’immortaliser bien d’évènements et d’images à travers le temps et l’espace. De nos jours, on retrouve différents types d’appareils photo allants des appareils argentiques, ce sont les appareils photo classiques, vers les appareils numériques. Mais savons-nous comment ces petites boîtes peuvent-elles contenir et enregistrer ces images ? Voici donc la réponse.

Composants d’un appareil photo

En général, un appareil photo se compose de l’appareil de base, de l’optique, de l’obturateur et du capteur de lumière pour les appareils photo numériques et pellicules pour les appareils argentiques. Appareil de base C’est un boîtier étanche qui ne laisse passer la lumière que lorsque l’ouverture de l’objectif est assez grande. Optique L’optique est un système de lentilles qui permet d’obtenir une image nette de ce que l’on veut prendre en photo. L’optique peut se composer soit de lentilles convexes assez élémentaires, soit de lentilles plus complexes pour le cas de rectification d’images comme le zoom, le téléobjectif… Obturateur L’obturateur empêche la lumière de pénétrer dans le boîtier. Il ne s’ouvre pour laisser le passage à la lumière que lorsqu’on prend une photo. Sa vitesse de fermeture dépend de chaque appareil. Capteur de lumière Un capteur de lumière est très sensible à l’éclairage. Pour les appareils argentiques, c’est la pellicule et pour les appareils photo numériques c’est le capteur CDD qui se charge en électricité quand on l’éclaire.

Fonctionnement d’un appareil argentique

Quand l’obturateur s’ouvre, l’intensité de la lumière venant de l’objet pris en photo est imprimée sur la pellicule. On obtiendra donc différentes nuances en fonction de l’intensité de la lumière. Pour obtenir le négatif, cette pellicule sera plongée dans des produits chimiques sensibles à la lumière pour pouvoir faire ressortir les couleurs. Bien sûr, les couleurs n’apparaissent pas sur un négatif, mais l’imprégnation de produits chimiques permet d’obtenir des photos en couleur ou en noir et blanc. Fonctionnement d’un appareil photo numérique Après que l’obturateur se soit ouvert, le capteur va se charger en électricité. Sa charge est d’autant plus grande qu’il reçoit de la lumière. L’appareil va ensuite déterminer la tension de charge du capteur et en déduire la lumière reçue et déterminer ainsi la couleur et les formes. En fait, l’image numérique est obtenue à partir de la lecture de la quantité de lumière reçue par les pixels, qui sont les innombrables cases de division du capteur.

Mon avis

Le fonctionnement d’un appareil photo consiste en un jeu de lumière que je qualifierai d’assez compliqué, mais c’est un mécanisme qui en vaut la peine vu la fidélité des images qu’il donne.

Articles de la même catégorie Photos

Comment développer des photos numériques gratuitement sur Internet ? (étapes)

Comment développer des photos numériques gratuitement sur Internet ? (étapes)

Le développement des photos numériques sur internet est une méthode simple, rapide est peu coûteuse. Un grand nombre de laboratoires photo sérieux vous proposent de développer vos photos numériques à petit prix, voir même gratuitement. Rapide, vous recevrez en quelques jours les photos à votre domicile. Voici les différentes étapes pour commander gratuitement vos photos sur internet.
Comment truquer une photo gratuitement ? (logiciels, étapes)

Comment truquer une photo gratuitement ? (logiciels, étapes)

Vous voulez faire de la photo montage, mais vous êtes néophytes dans le domaine de la retouche photo ? Vous désirez réussir un trucage photo facilement et gratuitement ? Nous vous proposons à travers ce guide les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Avis : le sac pour appareil photo Crumpler

Avis : le sac pour appareil photo Crumpler

Crumpler est une marque spécialisée dans tous types de sacoches et possède une boutique à Paris ainsi qu'un site internet où l'on peut commander leurs produits. Pour contenir du matériel photo, il est suffisamment grand et solide, surtout quand on regarde le modèle Crumpler Pretty Boy. La seule chose qu'on peut reprocher à la marque est son prix.
Sur quels sites a-t-on accès à des photos libres de droits ?

Sur quels sites a-t-on accès à des photos libres de droits ?

Si vous avez besoin d'une image libre de droits pour l'insérer sur votre site internet, ou pour l'utiliser comme vous voulez il faut faire attention. En effet, la majorité des images sont protégées et il est interdit de les utiliser. Voici les meilleurs sites pour trouver des images libres, ainsi qu'une astuce en utilisant Google Image et des conseils.