Comment fonctionne un appareil photo ?

Les appareils photo ont permis d’immortaliser bien d’évènements et d’images à travers le temps et l’espace. De nos jours, on retrouve différents types d’appareils photo allants des appareils argentiques, ce sont les appareils photo classiques, vers les appareils numériques. Mais savons-nous comment ces petites boîtes peuvent-elles contenir et enregistrer ces images ? Voici donc la réponse.

Composants d’un appareil photo

En général, un appareil photo se compose de l’appareil de base, de l’optique, de l’obturateur et du capteur de lumière pour les appareils photo numériques et pellicules pour les appareils argentiques. Appareil de base C’est un boîtier étanche qui ne laisse passer la lumière que lorsque l’ouverture de l’objectif est assez grande. Optique L’optique est un système de lentilles qui permet d’obtenir une image nette de ce que l’on veut prendre en photo. L’optique peut se composer soit de lentilles convexes assez élémentaires, soit de lentilles plus complexes pour le cas de rectification d’images comme le zoom, le téléobjectif… Obturateur L’obturateur empêche la lumière de pénétrer dans le boîtier. Il ne s’ouvre pour laisser le passage à la lumière que lorsqu’on prend une photo. Sa vitesse de fermeture dépend de chaque appareil. Capteur de lumière Un capteur de lumière est très sensible à l’éclairage. Pour les appareils argentiques, c’est la pellicule et pour les appareils photo numériques c’est le capteur CDD qui se charge en électricité quand on l’éclaire.

Fonctionnement d’un appareil argentique

Quand l’obturateur s’ouvre, l’intensité de la lumière venant de l’objet pris en photo est imprimée sur la pellicule. On obtiendra donc différentes nuances en fonction de l’intensité de la lumière. Pour obtenir le négatif, cette pellicule sera plongée dans des produits chimiques sensibles à la lumière pour pouvoir faire ressortir les couleurs. Bien sûr, les couleurs n’apparaissent pas sur un négatif, mais l’imprégnation de produits chimiques permet d’obtenir des photos en couleur ou en noir et blanc. Fonctionnement d’un appareil photo numérique Après que l’obturateur se soit ouvert, le capteur va se charger en électricité. Sa charge est d’autant plus grande qu’il reçoit de la lumière. L’appareil va ensuite déterminer la tension de charge du capteur et en déduire la lumière reçue et déterminer ainsi la couleur et les formes. En fait, l’image numérique est obtenue à partir de la lecture de la quantité de lumière reçue par les pixels, qui sont les innombrables cases de division du capteur.

Mon avis

Le fonctionnement d’un appareil photo consiste en un jeu de lumière que je qualifierai d’assez compliqué, mais c’est un mécanisme qui en vaut la peine vu la fidélité des images qu’il donne.

Articles de la même catégorie Photos

Guide d'achat : objectif Macro

Guide d'achat : objectif Macro

Les objectifs macro sont des objectifs destinés avant tout à prendre des sujets de très près. Ils sont conçus de manière à fournir une distance de mise au point très réduite permettant d'avoir de grands agrandissements. Dans cet article nous vous présenterons les caractéristiques d'un objectif Macro puis nous vous fournirons un comparatif d'achat.
Comment agrandir ses photos sur Internet ?

Comment agrandir ses photos sur Internet ?

On a tous besoins d’agrandir une photo, pour notre album-souvenir, blog ou forum d’échange, sans perdre de sa qualité d'origine. Généralement, les logiciels, payant ou gratuit (démo), mènent à bien cette tâche, à condition de savoir maîtriser leurs divers outils. Par contre, l’Internet a fourni beaucoup de sites pour agrandissement de photos, via des programmes en ligne. Comment donc, agrandir une photo sur Internet ?
Comment faire des photo montage ?

Comment faire des photo montage ?

Vous avez décidé de faire un cadeau original ou vous souhaitez faire un montage pour votre propre plaisir, le montage de photo est toujours une occupation intéressante et amusante. Grâce à divers logiciels, vous pouvez faire un montage d’une seule photo ou assembler plusieurs photos. Cet article vous guidera afin de créer un beau montage photo.
Comme réussir à tous les coups des photos de la mer ?

Comme réussir à tous les coups des photos de la mer ?

Tout au long de l'année, les littoraux de France et d'ailleurs offrent des paysages de toute beauté. Mais on ne s'improvise pas photographe professionnel. En revanche, quelques conseils sauront donner une touche de perfection à vos clichés amateurs.