Comment réaliser de superbes photographies de portrait ?

Pour prendre de belles photos de portraits, il faut adopter une technique bien précise, qui ne laisse pas énormément de place à la fantaisie. Cet article va vous donner des conseils sur les réglages à faire et sur comment bien faire ressortir le visage dans toute sa splendeur. On peut être tenté d'utiliser le mode de photographie "Portrait", présent sur quasi tous les appareils photos, pour prendre un cliché de visage sans trop se compliquer la tâche.

Faire les bons réglages

Cela peut-être une bonne idée si vous êtes débutant en photographie et si vous ne savez pas vraiment comment fonctionne votre appareil ou si vous souhaitez prendre la photo quand vous n'avez pas le temps de faire de réglages. Néanmoins, ce mode reste limité et vous devriez vite passer au mode manuel pour une meilleure qualité. Une fois en mode manuel, réglez l'ouverture du diaphragme (exprimé en f) au minimum. De cette façon, le visage sera net et l'arrière-plan flou, ainsi l'oeil se concentrera sur ce premier et non sur l'arrière-plan, détail souvent inutile dans un portrait. De plus, pour bien faire ressortir les couleurs du visages dominantes telles que celles des cheveux, des yeux ou des lèvres, réglez votre appareil en mode "Couleurs vivifiantes". Le portrait sera plus agréable à regarder.

Des conseils pour un bon portrait

- Pensez à bien cadrer, en effet, si une partie du visage est coupée ou s'il y a un espace vide trop important autour, la photo est ratée. Elle doit montrer le visage exactement, ni plus, ni moins pour une photo de portrait conventionnelle. - Le flash est à prohiber pour les photos de jour : il donne un teint blanchâtre et fait ressortir les défauts du visage. Si l'environnement est trop sombre, il ne faut pas non plus l'utiliser. A la place, ajustez la vitesse d'obturation de l'appareil sur plus d'une seconde : de cette manière, la photo aura un éclairage correct. Procédez à des tests pour trouver la vitesse d'obturation parfaite par rapport à la lumière ambiante. Cependant, prendre une photo avec une vitesse d'obturation longue se montrera compliqué si vous n'avez pas de trépied. Utilisez en un si vous en possédez, sinon, posez l'appareil sur une surface plane. Sinon, vous exposez l'appareil au bougé et la photo sera floue.

Articles de la même catégorie Photos

Comment partager ses photos sur internet ?

Comment partager ses photos sur internet ?

Le développement d'Internet à haut débit rend possible le partage de nombreux contenus avec les amis ou la famille. Les photos de vacances, de soirées ou de sorties entre amis peuvent désormais être mises en commun dans des albums virtuels. Voici quelques conseils pour bien choisir votre site de partage de photos et un focus sur les deux principaux sites du marché.
Où acheter un appareil photo Panasonic Lumix ? (adresses, modèles, prix)

Où acheter un appareil photo Panasonic Lumix ? (adresses, modèles, prix)

Grâce à cet article, vous aurez l'occasion de découvrir les meilleurs sites de vente en ligne pour l'achat d'un appareil photo de la marque Panasonic Lumix au meilleur prix, ce qui ravira les passionnés de photographie. De plus, pour vous aider dans la recherche d'un appareil photo Panasonic Lumix, vous pourrez découvrir une sélection de modèles réalisée sur deux sites de e-commerce.
Les meilleurs sites de tirage photo

Les meilleurs sites de tirage photo

Pouvoir se remémorer toujours des souvenirs précieux est un plaisir. Mais il n'est pas toujours commode de chercher les supports numériques, puis, d'ouvrir un Ordinateur ou une Tablette, pour enfin pouvoir regarder ces fragments de notre vie. Ainsi, tirer ses Photos se révèle être bénéfique surtout si la démarche est facile, peu onéreuse et s'accompagne de bonus comme les Livres Photos
5 propositions de logiciel pour photo

5 propositions de logiciel pour photo

Les logiciels de retouches de photos sont nombreux. Chacun s'adressant à un public aux exigences différentes, selon qu'il s'agit de l'amateur voulant améliorer ses photos de vacances, du photographe amateur débutant ou de l'étudiant en photographie/art, qui fait des essais plus poussés ou du professionnel qui a besoin d'un outil plus complexe pour obtenir une qualité d'image plus pointue. Parmi cette gamme très variée, voici les principaux choix.