Philippe Perrin : biographie
Le colonel Philippe Perrin naît, au Maroc, le 6 Janvier 1963. Diplomé de l’Ecole Polytechnique, il devient spationaute et accomplit une mission, dans l’espace, à bord de la navette Endeavour. Sa carrière auprès de la NASA achevée, il devient pilote d’essais pour le compte d’Airbus. En France, il est le neuvième homme à être allé dans l’espace.
Premier pas
Ses origines C’est dans le département du Gard, qu’il fait ses études. Il passe son Bac au lycée de Bagnols sur Cèze. Sa formation En 1982, il intègre la prestigieuse école Polytechnique dont il sort trois années plus tard. En 1986, il est le major de sa promotion de pilotes.
Sa Carrière
En 1987, au sein de l’armée de l’air française, il est affecté à Strasbourg, c’est, pour lui, l’occasion de découvrir les Mirages F1. En 1991, il est affecté à Istres à l'Ecole des Pilotes, puis, une année plus tard, à Brétigny sur Orge dans le Centre d’Essais en Vol. En 1992, il part s’entraîner, en Russie, à la cité des étoiles. En 1993, il est promu chef des opérations à la base de Dijon et, en 2005, est chargé des essais du Mirage 2000-5 à Betigny sur Orge. Un an plus tard, dans un communiqué, le Centre National d’Etude Spatiale fait part de sa sélection pour devenir astronaute au sein de la NASA. Il est formé à Houston. Il devient pilote de ligne en 1999. Le 5 Juin 2002, Philippe Perrin embarque à bord d’Endeavour, avec Franklin Chang-Diaz et Kenneth Cockrell, pour une mission qui va durer 14 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS). Il est le premier à effectuer, à trois reprises, une sortie hors de la station. Il est notamment chargé de réparer le bras articulé. Il collabore, en 2011, avec l’Agence Spatiale Européenne, à Toulouse, sur un projet de véhicule cargo destiné à rallier l’ISS.
Son action
Principaux titres
Philippe Perrin a effectué 26 missions au sein de l’aviation militaire française (notamment durant la guerre du Golfe ou il fut décoré de la médaille de l’outre mer). Il comptabilise plus de 3 000h de vols sur une trentaine d’appareils différents. Il est chevalier de la légion d’honneur.
Plus anecdotique
Il compte trois homonymes célèbres :
- Un Philippe Perrin artiste.
- Antiquaire.
- Philippe Perrin photographe.