Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Petits pots en verre : idées pour les recycler

Les petits pots en verre sont souvent très jolis et il est dommage de les abandonner au tri sélectif alors que l'on peut les remployer directement. Comment les utiliser ? Pour quelles destinations? Comment leur donner un autre look ? Voici quelques idées simples pour recycler utilement et joliment vos petits bocaux après un lavage soigneux.

Contenants alimentaires

L'idée première pour le réemploi des pots en verre est de les destiner à nouveau à contenir des aliments: confitures, gelées, conserves, épices, fruits secs. Le verre est le matériaux par excellence qui permet une conservation optimum et une qualité d'hygiène incontestables. Si vos bocaux sont restés longtemps inutilisés, mieux vaut assurer un bon nettoyage doublé d'une stérilisation. Dans le cas où le système de fermeture de ces bocaux n'est pas en bon état, vous pouvez opter pour une occlusion différente. Pour les confitures et gelées, l'utilisation de paraffine permet de fermer hermétiquement et assure une bonne conservation. Pour les produits secs et utilisés fréquemment, on peut envisager de réaliser un petit capuchon de tissu maintenu par un ruban ou un élastique.

Bougies et photophores

Le photophore est bien entendu l'incontournable idée de réemploi de pots de verre.
L'éventail des possibilités de décoration sur le support en verre est vaste. Les principales techniques employées et les plus simples sont la peinture sur verre et le serviettage. Le matériel requis se trouve dans tous les magasins proposant un rayon travaux manuels et peut être utilisé avec des enfants. Afin que vos œuvres soient pérennes, mieux vaut les recouvrir d'une couche de vernis protecteur. Une fois le pot décoré à votre goût, vous pouvez soit y placer une bougie pour photophore, soit y couler une bougie que vous réalisez vous-même à l'aide de cire d'abeille ou de soja.

Mini ballotins

Plutôt que d'acheter des ballotins vides, les réaliser soi-même à l'aide de petits bocaux est une solution dont l'originalité ravira les invités. Afin de personnaliser ces pots pour dragées ou autres gourmandises, un peu de travail manuel est nécessaire ; il suffit de laisser libre court à son imagination pour créer des ballotins pour un mariage ou toute autre occasion. Les techniques sont similaires à celles des pots pour photophores en verre. Enfin, un ruban ou un bolduc noué autour du pot avec une petite étiquette décorée achèveront parfaitement l'ensemble.

Des pots à collection de souvenirs

Le conditionnement en verre peut être voué à un but purement décoratif : pots à crayons, à boutons, mais aussi petits pots contenant du sable coloré ou accueillant des collections de galets, coquillages, marrons ou pommes de pin... Selon les goûts de chacun, les pots seront "étiquetés" en écrivant directement au feutre spécial ou en réalisant une étiquette originale collée ou attachée.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment poser du carrelage mural ?

Comment poser du carrelage mural ?

La solution du revêtement mural en carrelage est très privilégiée que les papiers peints, car il est étanche et facile à entretenir. De plus, il donne un aspect esthétique modulable qui repend à tous les goûts. Si vous allez poser une faïence de cuisine ou des carrelages pour WC, cet article vous guidera pour le faire.
Comment remplacer le lavabo par une vasque de salle de bain ?

Comment remplacer le lavabo par une vasque de salle de bain ?

Le remplacement d'un lavabo par une vasque répond aux besoins de changer le décor de la salle de bain, pour avoir un plan de travail plus adapté et plus fonctionnel, mais aussi pour son élégance. C'est, en effet, un élément décoratif très apprécié. Il faut, cependant, respecter les règles nécessaires pour une bonne installation, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Comment déboucher un évier rapidement ?

Comment déboucher un évier rapidement ?

Bizarrement, les éviers sont toujours bouchés au mauvais moment. Pourtant, avec un entretien régulier, ce genre d'incident ne devrait pas arriver. Deux façons de remédier à ce problème rapidement : l'application d'un produit chimique, rapide mais pas très écolo et l'extraction manuelle salissante mais efficace.