Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Lorre : biographie

Peter Lorre est un acteur, scénariste et réalisateur originaire d’Autriche-Hongrie naturalisé américain. Il s’est illustré dans "M. le maudit" et "Vingt milles lieues sous les mers". Peter Lorre a surtout donné la réplique à des personnages rudes et méchants avant de s’essayer dans la comédie.

Premiers pas

De son vrai nom, László Löwenstein, il naît le 26/06/1904 à Rosenberg en Autriche-Hongrie. Avec l’intention de devenir acteur, il quitte sa famille à dix-sept ans. Il monte d’abord sur les planches vers les années vingt sous la tutelle de Jacob Moreno.
Il parcourt la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne pour travailler.
En 1929, il fait sa première apparition au cinéma dans "Le diable blanc".

Sa carrière

Il rencontre le succès dans le rôle d’un tueur d’enfants dans "M. le maudit" de Fritz Lang. Il est à l’apogée de sa carrière et il commence à trouver des rôles de plus en plus importants.
Juif, il fuit à Paris et joue dans le film "Du haut en bas" en 1934.
Il part ensuite à Londres et collabore avec Alfred Hitchcock dans "L’homme qui en savait trop" en 1934.
C’est seulement en 1935 que Peter Lorre arrive à Hollywood et enchaîne les seconds rôles.
C’est en 1937, qu’il se voit offert le premier rôle dans une série policière "L’énigmatique monsieur Moto". Par la suite, il devient l’acteur de référence avec Sydney Greenstreet, pour les films d’action qui regroupent entre autres les films de guerre, d’espionnage et policiers. Il reçoit à chaque fois des rôles de méchants du fait de sa physionomie et de sa voix.
En 1951, il revient en Allemagne pour réaliser, le roman qu’il a écrit "Un homme perdu".
Les films dans lesquels il est apparu sont :
- "Le faucon maltais" de John Huston en 1941. - "Casablanca" de Michael Curtiz en 1942. - "Arsenic et vieilles dentelles" de Franck Capra en 1944. - "Vingt mille lieues sous les mers" de Richard Fleischer en 1954. - "La belle de Moscou" de Rouben Mamoulian en 1957.
Il s’est aussi montré talentueux dans les adaptations comiques de certaines œuvres d’Edgar Allan Poe.
En 1964, il joue dans son dernier film "Jerry, souffre-douleur".

Son action

L’Acadamie du cinéma germanique lui a décerné le prix de la meilleure première œuvre pour son unique réalisation "L’homme perdu". Toutefois, le film ne rencontre pas le même succès aux États-Unis.
Souffrant d’une hypertension, il meurt le 23/03/1964 d’une embolie pulmonaire. Il repose au cimetière Hollywood Forever.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lee J Cobb : biographie

Lee J Cobb : biographie

Lee J. Cobb est de la trempe des acteurs virils du cinéma hollywoodien des années 40. Il est surtout connu pour son interprétation dans le film "12 hommes en colère" de Sydnet Lumet en 1957, où il joue le rôle d'un juré dans le procès d'un homme de couleur accusé de parricide.
Yorgos Lanthimos : biographie

Yorgos Lanthimos : biographie

Né en 1973 à Athènes, Yorgos Lanthimos est un metteur en scène de théâtre chorégraphe, plasticien et cinéaste de nationalité grecque. Très réputé dans son pays d'origine pour la singularité de son travail, il a acquis une reconnaissance internationale grâce à "Canine", son troisième long-métrage en tant que réalisateur.
Steven Soderbergh : biographie

Steven Soderbergh : biographie

Steven Andrew Soderbergh est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il a pour originalité de faire autant de films commerciaux que de films à caractère personnels. Ses œuvres les plus connues sont "Traffic", "Ocean’s Eleven", "The Good German" et "Sexe", mensonges et vidéo pour lequel il a obtenu la palme d’or à Cannes. Son acteur favori est George Clooney avec lequel il a tourné 7 films.
Howard Hughes : biographie d'un géant

Howard Hughes : biographie d'un géant

Howard Robard Hughes, richissime et puissant homme d'affaires américain, né le 24 septembre 1905, marquera l'histoire du cinéma et de l'aviation. Audacieux, jusqu'en 1966 il fondera un empire avant de sombrer dans la folie. Après un regain d'activités à Las Vegas, il finira sa vie en reclus.