Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascale Ogier : biographie

Pascale Ogier est née le 26 octobre 1958 à Paris. Elle est décédée d'une crise cardiaque consécutive, à 26 ans moins un jour. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Elle fait partie des stars foudroyées trop jeunes. Pascale Ogier était la fille de l'actrice Bulle Ogier et du musicien Gilles Nicolas. Elle avait commencé une belle carrière de comédienne au cinéma et au théâtre.

Ses débuts

Après son baccalauréat, Pascale Ogier entame des cours de littérature et de cinéma. Rapidement, en 1978, elle est engagée par Éric Rohmer pour un petit rôle dans "Perceval le Gallois". Éric Rohmer lui offrira d'ailleurs d'autres rôles.
En 1979, elle fait ses débuts sur scène au Théâtre des Amandiers dans «Catherine de Heilbronn» de Heinrich Von Kleist.
En 1982, elle joue le rôle qui la fera remarquer dans «Pont du nord» (1981) de Jacques Rivette. Elle y joue avec sa mère, Bulle Ogier.

Sa carrière

Filmographie - 1978 : "La vie comme ça" de Jean-Claude Brisseau (TV), "Perceval le Gallois" d'Éric Rohmer. - 1980 : "Catherine de Heilbronn" d'Éric Rohmer (TV), "La dame aux camélias" de Mauro Bolognini, "Quartet" de James Ivory. - 1981 : "Paris s'en va" de Jacques Rivette (court métrage). - 1982 : "Le destin de Juliette" d'Aline Issermann, "Il est trop tard pour rien" de Pierre Novion (court métrage), "Le pont du nord" de Jacques Rivette. - 1983 : "Ghost dance" de Ken McMullen, "Signes extérieurs de richesse" de Jacques Monnet. - 1984 : "Les nuits de la pleine lune" d'Éric Rohmer, "Ave Maria" de Jacques Richard. - 1985 : "Rosette vend des roses" de Rosette (court métrage).

Récompenses

En 1984, peu de temps avant sa mort, Pascale Ogier obtient à Venise le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Les nuits de la pleine lune" d'Éric Rohmer. Quelques jours précédant son décès, elle assistait, aux côtés d'autres artistes, à une réception dédiée aux créateurs de mode, en présence du président Mitterrand.
En 1985, elle est nominée aux Césars du cinéma dans la catégorie de la meilleure actrice. Le chanteur Renaud lui a consacré une chanson où il parle des ravages de la drogue et où il l'appelle (affectueusement) "ptite conne".

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean Piat : biographie

Jean Piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.
Marthe Keller : biographie

Marthe Keller : biographie

Marthe Keller est née le 28 janvier 1945 à Bâle en Suisse. Elle est actrice de cinéma et de théâtre, et aussi metteur en scène. Marthe Keller reste "La demoiselle d'Avignon" dans la mémoire de millions de téléspectateurs. Voici la biographie de Marthe Keller en quelques dates.
Robert Montgomery : biographie

Robert Montgomery : biographie

Robert Montgomery est né le 21 mai 1904 à Beacon, en l’état de New York. Il sera acteur, producteur de télévision et réalisateur américain. Il débuta sa carrière d'acteur dans le théâtre, puis le cinéma muet, avant que le son n'arrive. Avec le cinéma parlant, il continua sa carrière jusqu'en 1960. Il décédera le 27 septembre 1981 à New York.
Jack Hawkins : biographie

Jack Hawkins : biographie

Jack Hawkins est un acteur et réalisateur Britannique, qui fait partie des plus grandes star du cinéma dans les 1950 et 1960, doté d'un talent hors pair et d'un fort charisme, il inscrit son nom en lettre d'or dans le cinéma Britannique et mondial, ces plus grandes réussites sont Lawrence d'Arabie, ainsi que La Terre des Pharaons, aussi Le Pont de la rivière Kwai.