Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Sevran : biographie

Pascal Sevran est né en 1945 à Paris, il est décédé le 9 mai 2008. Animateur, parolier, écrivain, il aimait la chanson française et la défendait en particulier dans son émission quotidienne "La chance aux Chansons". Des mots, dans un de ses livres lui valent l'animosité d'associations, un avertissement de la chaîne.

Premiers pas

Le vrai nom de Pascal Sevran est Jean-Claude Jouhaud, il est né à Paris le 16 octobre 1945, ses parents exerçaient les métiers de chauffeur de taxi et de couturière. Sa mère était espagnole. Il n'aime pas les études et à 15 ans il rejoint Le Petit Conservatoire de Mireille. Il est à l'époque, garçon-coiffeur et fait la connaissance d'un mentor, Emmanuel Bert qui le prend sous son aile, il devient son guide intellectuel.
Ami de Dalida, il lui écrit de très belles chansons, Il venait d'avoir dix-huit ans, "Ta femme", "Ma vie je la chante", "Comme disait Mistinguett". Il écrit un livre sur elle, Dalida, "La gloire et les larmes" en 1976. Il connaît par son intermédiaire le futur Président François Mitterrand à qui il apporte son soutien pendant sa campagne.

Sa carrière

En 1974, Pascal Sevran écrit "Il venait d'avoir dix-huit ans" pour Dalida, s'ensuivront 3 autres chansons. Suite à son livre sur Dalida, il en écrit 14 autres, politiques, biographiques et des romans dont le premier en 1979 a été primé par le Prix Roger Nimier récompensant un premier roman.
Il est nommé chargé de mission auprès du Ministère de la Culture dans le gouvernement de François Mitterrand qui est devenu un ami qu'il accompagne d'ailleurs tous les ans à La Roche de Solutré. Il démissionne de ce poste à sa mort. Il sort plusieurs disques singles ou albums entre 1966 et 2005, la liste des titres est visible sur Wikipedia.org.
De 1984 à l'an 2000, il anime La Chance Aux Chansons, tous les après-midi d'abord sur TF1, puis sur France 2. Il met en avant des jeunes talents comme Patricia Kaas, Patrick Bruel, Patrick Fiori entre autres.

Les mots de trop

Pascal Sevran a des convictions, il les écrit dans ses livres. Une phrase mal interprétée par un journaliste lui vaudra l'animosité des associations anti-raciales et un avertissement de la chaîne de télévision où il travaille.
Des mots crus pour dénoncer le fait qu'en Afrique, il y a beaucoup trop d'enfants. Ils meurent de faim dans les rues, pendant que leurs mères portent déjà le prochain. L'histoire de cette interview est visible sur le site Jesuismort.com biographie Pascal Sevran.

Articles de la même catégorie Télévision

Sur quel site de vente de DVD acheter au meilleur prix ?

Sur quel site de vente de DVD acheter au meilleur prix ?

Si vous avez parfois du mal en magasin à trouver les DVD que vous souhaitez, vous pouvez vous rabattre sur les sites de vente en ligne. Non seulement, vous obtiendrez des DVD inédits, mais vous pourrez bénéficier de petits prix exclusifs. Nous allons vous indiquer sur quels sites de vente de DVD en ligne, vous pourrez acheter au meilleur prix.
Comment regarder la télévision gratuitement ? (adresses, conseils)

Comment regarder la télévision gratuitement ? (adresses, conseils)

Nous sommes nombreux à être intéressé par telles ou telles émissions, séries, films diffusés sur le câble mais absolument pas par le reste du bouquet ce qui nous fait hésiter à payer pour pouvoir les voir. De nos jours, il n’est plus nécessaire de payer pour regarder la télévision. Pour cela, il suffit d’être équipé d’un ordinateur, d’un écran, d’une connexion Internet.
Vidéo à voir : les meilleures émissions, sketchs, films

Vidéo à voir : les meilleures émissions, sketchs, films

La toile prend une part de plus en plus importante dans la société de nos jours, c'est pourquoi on y retrouve maintenant des vidéos et pas n'importe lesquelles. Les meilleurs films, vos émissions préférées, des sketchs, des séries télévisées, tout est sur le web. Reste maintenant à savoir où l'on peut les trouver.
Le meuble TV en verre : les avantages et les inconvénients de ce matériaux ?

Le meuble TV en verre : les avantages et les inconvénients de ce matériaux ?

Pour sortir de l'ordinaire et fuir l'incommodité du bois, les meuble TV en verre vous permettent de moderniser votre chambre ou votre salon. Cette TV table moderne vous offre beaucoup d'avantages, mais malheureusement aussi, quelques inconvénients. Cet article les expose pour vous.