Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Papa Wemba : biographie

Papa Wemba, de son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né à Lubefu (en République démocratique du Congo) le 18/06/1949. Papa Wemba, chanteur à la voix de ténor et également compositeur, est l'un des artistes africains les plus populaires de son pays. Il est aussi le créateur d'un label musical "Viva la musica".

Premiers pas de Papa Wemba

Papa Wemba cultivera sa voix de ténor dès l'enfance et entrera dans les années soixante à l'école Pigier située à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il fera alors partie d'une chorale religieuse. Puis, Papa wemba se dirigera vers une musique populaire et se fera alors connaître sous un pseudonyme, Jules Presley. En 1969, avec quelques acolytes : Nyoka, Félix, Evoloko et Mavuela il montera un groupe appelé "Zaïko Langa Langa". Ce groupe sera très apprécié au Zaïre et en Afrique durant bon nombres d'années. De part l'insertion de la batterie et des rytmes accélérés, le groupe propose une rhumba congolaise qui laissera quelques grands tubes derrières lui tels que "Mété la vérité" ou " Chouchouna" en 1974.

Carrière de Papa Wemba

Puis, Papa wemba quittera "Zaïre Langa Langa" pour monter un nouveau groupe avec : Evoloko, Mavuela et un nouvel ami Bozi. Celui-ci s'appelera "Isifi Lokole". Le nom du groupe est donné en rapport à un instrument à percussion, le lokolé, utilisé par le groupe. En sortira la chanson "Amazone" grand succès en 1975. Puis, fin de l'année 1975, Papa Wemba quitte "Isifi Lokole" pour créer, juste avec Mavuela et Bozi, un nouveau groupe intitulé "Yoka Lokole". Sortiront quelques titres phares tels que "Matembelé Bangi" ou "Maloba Bakoko" en 1976. En 1977, Papa Wemba créera son propre label "Viva la Musica", avec de nouveaux chanteurs autour de lui, les tubes "Mère supérieure", Mabele Mokonzi" et " Aïssa na Zoé" qui seront de grands succès. Courant des années quatre-vingt, il s'installe en Europe et sort plusieurs albums "L'esclave", "Le voyageur", "Malimba". En 1987, Papa Wemba sera l'acteur principal de "La vie est belle", film belgo-zaïrois de Ngangura Dieudonné Mweze dont il composera la musique du film. Dans les année quatre-vingt-dix, Papa wemba rencontrera, le chanteur-compositeur Peter Gabriel, avec sa collaboration, il sortira l'album "Emotion".

Articles de la même catégorie Musique

Quelles sont les paroles de "Take on me" de A-Ha ?

Quelles sont les paroles de "Take on me" de A-Ha ?

Souvenez vous du groupe de musique norvégien a-Ha qui débuta dans les années 80. Les groupies ne se lassaient pas de ce trio composé du chanteur Morten Harket ainsi que de Pal Waaktaar-Savoy à la guitare et de Magne Furuholmen au clavier. Le nom a-ha a été choisi en hommage à une chanson des Doors, qu’ils appréciaient tout particulièrement. Les membres de ce groupe ont travaillé et évolué ensemble durant 28 ans avant de se séparer en bons termes en 2010.
Tchavolo Schmitt : biographie

Tchavolo Schmitt : biographie

Tchavolo Schmitt est l’un des plus grands guitaristes de l'histoire du jazz manouche. Au fil de sa carrière, il a développé un style incroyable et il a enregistré de nombreux albums. Il a également participé aux films "Latcho Drom" et "Swing", réalisés par Tony Gatliff.
Hector Berlioz : biographie

Hector Berlioz : biographie

11 décembre 1803, La Côte-Saint-André, Isère. Le Docteur Berlioz voit naître son premier enfant, Hector. Sa voie est tracée : il sera médecin. Mais le souffle du Romantisme, l'amour et la musique qui sont pour lui "les deux ailes de l'âme" vont décider de sa destinée.
Biographie de Van Dyke Parks

Biographie de Van Dyke Parks

Van Dyke Parks est un compositeur américain. Il est également arrangeur, producteur, mais aussi chanteur, musicien, acteur et auteur. Il est surtout connu pour le travail qu'il a fait avec de grands artistes comme Grace Kelly, les Beach Boys,ou Ringo Starr, et bien d'autres encore.