Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Panne de voiture : les premières vérifications à faire

En cas de pannes mécaniques, il faut avant tout analyser les symptômes. Si le véhicule ne démarre plus, il faut écouter si le moteur tourne comme les autres jours sans se lancer ou ne tourne pas du tout ou faiblement lors de l'actionnement de la clé en position démarrage.

Le moteur ne tourne pas ou avec du mal

Si le moteur ne tourne pas ou avec du mal, il conviendra de vérifier en premier lieu, la batterie. Les cosses doivent être correctement serrées, propres et la batterie chargé. Pour contrôler le niveau de charge, brancher un voltmètre sur la batterie, la valeur affichée doit être supérieure à 12v. Une valeur inférieure signalera une batterie déchargée et peut-être un problème dans le circuit de charge. Le véhicule pourra être démarré à l'aide de pince batterie. Si ces valeurs sont correctes, le circuit de démarrage pourra être suspecté. Dans ce cas-là, il sera préférable de confier sa voiture à un professionnel.

Le moteur tourne, mais ne démarre pas

Dans ce cas-là, une des premières choses à faire est de vérifier s’il y a du carburant. Ça peut paraître bête, mais un nombre conséquent de gens appel une dépanneuse alors qu'il est en panne d'essence et ne s'en est pas rendu compte. Sinon, il faudra effectuer une recherche plus approfondie sur l'allumage pour un moteur essence ou l'injection. Une partie des pannes pourront être diagnostiquées à l'aide de méthodes expliquées dans les revues techniques auto. Si la voiture démarre, mais présente une anomalie, il pourra être utile de regarder la couleur des gaz d’échappement. Une fumée bleue signifiera une fuite d'huile interne, l'huile arrivant dans une chambre de combustion se traduisant par une fumée bleu caractéristique. Une fumée blanche pourra signaler un joint de culasse par la pénétration de liquide de refroidissement dans le cylindre. Un joint de culasse hs sur votre voiture peut aussi se voir à la présence d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement ou de "mayonnaise" visible sur le bouchon de remplissage d'huile. Pour une autre anomalie électrique par exemple signalée par un allumage du voyant de défaut moteur, il faudra se rendre chez un professionnel pour qu'il fasse les réparations sur votre auto.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Visières Shark: les meilleurs produits

Visières Shark: les meilleurs produits

Afin de modifier légèrement votre casque de moto, vous avez envie d'acheter une nouvelle visière de la gamme Shark; pour cela, vous avez besoin de connaître les différents produits de la marque qui sont commercialisés sur le marché ainsi que les points de vente où il est possible de les trouver. Voici donc où vous allez pouvoir chercher.
Chronotachygraphe numérique : définition et utilisation

Chronotachygraphe numérique : définition et utilisation

Le chronotachygraphe numérique, bien connu des personnes travaillant dans les services routiers, s'avère être un mystère pour la plupart des conducteurs lambda. Obligatoire pour les poids lourds et les bus, il est vrai que l'objet reste énigmatique. Qu'est-ce vraiment ? À quoi sert-il ? Comment s'en sert-on ? Voilà tant de questions auxquelles nous tenterons de donner réponse dans cet article.