Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver une caution pour obtenir un crédit logement ?

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l'établissement banquier exige généralement des assurances solides de la part de l'emprunteur pour le remboursement des échéances. Le plus habituellement, il s'agit d'une hypothèque sur le bien financé. Néanmoins, ce n'est pas la seule méthode. La garantie peut être soutenue par une banque, c'est ce que l'on nomme une caution mutuelle ou un particulier comme des parents : la caution générale.

La caution d’un particulier

Si vous avez un parent ou un proche qui accepte de se porter caution pour vous, il faut saisir cette chance, car en cas de défaillance de votre part, il sera plus facile de négocier le remboursement avec un proche qu’avec une banque.

La caution mutuelle

Réellement, chaque signataire participe à un fonds commun dirigé par une société de cautionnement à hauteur de la somme du prêt qu'il consent. Ce coût peut varier entre 1 et 3% du montant du prêt. En contrepartie, ces sociétés assurent les mensualités du crédit. Attention, il existe de temps à autre une franchise à payer de deux ou trois mensualités. Chacune des sociétés de cautionnement mutuel est collaboratrice avec une ou plusieurs banques : - Bred Habitat avec les Banques populaires. - CMH avec le Crédit mutuel, LCL, Crédit agricole, CCF, et la Banque postale. - SACCEF avec les Caisses d'épargne. - Crédit Logement avec BNP Paribas, Société générale. - Le Crédit immobilier de France avec le Crédit agricole Avantages Avec ce procédé, le privilège est que si la caution n'a pas été mise en œuvre, les contributions peuvent être rétribuées à l'emprunteur. De plus, cette caution bancaire est moins chère qu'une hypothèque pour assurer un crédit immobilier, car elle ne réclame pas de passage devant le notaire. Vous n'aurez pas à acquitter de charge de mainlevée en cas de remboursement anticipé du crédit. Cette caution bancaire peut être fournie très hâtivement parce que l'on considère que les banques l'accordent habituellement sous 48 heures. Malgré cela, il ne faut pas négliger que si cette caution doit payer en cas de légèreté de votre part, elle a le droit de se retourner contre vous pour récupérer ces sommes et peut même aller jusqu'à saisir des biens de votre patrimoine.

Articles de la même catégorie Immobilier

À quoi sert la politique de la ville ?

À quoi sert la politique de la ville ?

Tout d'abord, la politique de la ville étudie les problèmes liés à l'emploi, au logement, à l'économie, à la sécurité.... Cette notion de politique de la ville apparaît au milieu des années 70. La politique de la ville est la politique qui met tout en oeuvre pour améliorer la vie des personnes vivant dans les zones urbaines, diminuer les inégalités entre toutes les zones, et s'occupe de l'urbanisme.
Comment utiliser Ouest France Immobilier ?

Comment utiliser Ouest France Immobilier ?

Ouest France Immobilier est un service du quotidien régional Ouest France. Il propose notamment de mettre en relation vendeurs et acheteurs ou locataires et propriétaires de biens immobiliers. Il dispose également d'autres fonctionnalités telles que la simulation de crédit immobilier, un annuaire des agences immobilières ville par ville ou la souscription à une protection juridique.
Les meilleures offres d'immobilier bureaux

Les meilleures offres d'immobilier bureaux

Vous êtes intéressé par l’achat ou bien la location de bureaux. Nous vous présenterons des opportunités de locaux à louer. De même, nous vous montrerons quelques occasions à saisir en matière de vente de bureaux ou commerces. Autrement dit, vous pourrez choisir de louer ou d’acheter un bureau à travers la France.
Le point sur l'immobilier d'entreprise en Île-de-France

Le point sur l'immobilier d'entreprise en Île-de-France

Vous cherchez des locaux situés en Ile-de-France pour abriter votre entreprise. Le marché de la location d'entreprises est assez restreint, mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les prix se sont stabilisés depuis quelques années, du fait de difficultés à trouver preneur.