Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver son fichier etc hosts dans Windows ?

Le fichier etc/hosts est un fichier extrêmement important pour un ordinateur si celui-ci est attaché à un réseau et s'il souhaite communiquer avec les machines du réseau auquel il appartient. Facilement modifiable sous le système d'exploitation Linux, il est plus difficile à trouver et à manipuler sous Windows. Cet article vous explique comment utiliser le fichier hosts sous Windows.

Le fichier hosts, qu'est-ce que c'est ?

Le fichier etc/hosts est un fichier qui contient une liste d'adresses IP associées à des noms de machines. Il fonctionne comme un répertoire téléphonique. Il est utilisé par le système d'exploitation lors de tout accès à un réseau, par exemple au réseau Internet. Lors d'une demande de connexion à un nom de domaine, le système d'exploitation va venir consulter ce fichier avant même de requêter le serveur DNS, ce qui lui permettra de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine en question. Sous Windows, ce fichier se trouve à l'emplacement suivant : "Nom du disque système" \system32 \drivers \etc

Rôle du fichier hosts

Pourquoi le manipuler ? Lors d'une demande de connexion, le système d'exploitation va donc venir interroger ce fichier hosts. Si le nom de domaine est répertorié dans ce fichier, l'ordinateur va tout de suite ouvrir une connexion avec l'adresse IP correspondant à ce nom de domaine. Si, par contre, il n'est pas présent dans le fichier hosts, le système d'exploitation va venir interroger le serveur DNS de votre fournisseur d'accès à Internet. L'une des utilités de ce fichier est de faire du filtrage web. En effet, si vous associez un nom de domaine, par exemple wikio-experts.com à l'adresse 127.0.0.1 (qui est l'adresse de la boucle locale de votre ordinateur), cela vous redirigera sur votre propre machine et donc il vous sera impossible d'être connecté avec wikio-experts.com. Une autre utilité de ce fichier est de pouvoir accélérer l'accès aux sites dont vous connaissez l'adresse IP. Comment le manipuler ? Manipuler le fichier hosts est aisé et réversible. Lancez votre éditeur de textes préféré en mode administrateur et ouvrez le fichier hosts. Vous pourrez ainsi le modifier en supprimant ou en ajoutant les lignes que vous souhaitez. Afin par exemple de bloquer le site wikio-experts.com, il faudra rajouter au fichier la ligne suivante : – 127.0.0.1 wikio-experts.com A noter qu'il y a une tabulation entre le 127.0.0.1 et le nom du site.

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver des composants informatiques en vente ?

Où trouver des composants informatiques en vente ?

Les composants informatiques sont très utiles, surtout lorsque vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, ou tout simplement lui ajouter des fonctionnalités comme des lecteurs, des cartes-son... Sur Internet, il y a trois boutiques où vous pourrez faire des affaires, car les prix sont très attractifs durant toute l'année, et pendant les soldes, les promotions sont encore plus impressionnantes.
Comment installer un plugin ActiveX sur Firefox ?

Comment installer un plugin ActiveX sur Firefox ?

Dans la langue informatique, un plugin (ou plug-in) est un logiciel qui vient se greffer sur un logiciel-hôte ou phare afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Il est plus vu comme un module d'extension qui vient étendre les possibilités offertes par le logiciel qui l'hébergera. Dans cet article, il s'agira d'exposer l'installation d'un plug-in d'un système Microsoft vers un environnement différent, celui de Mozilla Firefox.
Où acheter une imprimante multifonction laser couleur au meilleur prix ?

Où acheter une imprimante multifonction laser couleur au meilleur prix ?

Si vous souhaitez vous équiper d'une imprimante laser couleur multifonction pour scanner, copier et imprimer vos documents au meilleur prix, alors cet article vous aidera. En effet, vous retrouverez tout d'abord une sélection des meilleures offres regroupées depuis deux sites web. Ensuite pour terminer, vous découvrirez les adresses des autres sites Internet vendant des imprimantes multifonctions laser couleur à prix discount.
Qu'est-ce qu'une carte PCI ?

Qu'est-ce qu'une carte PCI ?

La carte PCI, ou la "carte fille", est un élément fondamental en informatique. C'est elle qui va permettre à l'ordinateur d'évoluer en lui faisant acquérir de nouvelles fonctions. Il convient donc de savoir les différents types de cartes PCI et leurs fonctionnements.