Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver son fichier etc hosts dans Windows ?

Le fichier etc/hosts est un fichier extrêmement important pour un ordinateur si celui-ci est attaché à un réseau et s'il souhaite communiquer avec les machines du réseau auquel il appartient. Facilement modifiable sous le système d'exploitation Linux, il est plus difficile à trouver et à manipuler sous Windows. Cet article vous explique comment utiliser le fichier hosts sous Windows.

Le fichier hosts, qu'est-ce que c'est ?

Le fichier etc/hosts est un fichier qui contient une liste d'adresses IP associées à des noms de machines. Il fonctionne comme un répertoire téléphonique. Il est utilisé par le système d'exploitation lors de tout accès à un réseau, par exemple au réseau Internet. Lors d'une demande de connexion à un nom de domaine, le système d'exploitation va venir consulter ce fichier avant même de requêter le serveur DNS, ce qui lui permettra de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine en question. Sous Windows, ce fichier se trouve à l'emplacement suivant : "Nom du disque système" \system32 \drivers \etc

Rôle du fichier hosts

Pourquoi le manipuler ? Lors d'une demande de connexion, le système d'exploitation va donc venir interroger ce fichier hosts. Si le nom de domaine est répertorié dans ce fichier, l'ordinateur va tout de suite ouvrir une connexion avec l'adresse IP correspondant à ce nom de domaine. Si, par contre, il n'est pas présent dans le fichier hosts, le système d'exploitation va venir interroger le serveur DNS de votre fournisseur d'accès à Internet. L'une des utilités de ce fichier est de faire du filtrage web. En effet, si vous associez un nom de domaine, par exemple wikio-experts.com à l'adresse 127.0.0.1 (qui est l'adresse de la boucle locale de votre ordinateur), cela vous redirigera sur votre propre machine et donc il vous sera impossible d'être connecté avec wikio-experts.com. Une autre utilité de ce fichier est de pouvoir accélérer l'accès aux sites dont vous connaissez l'adresse IP. Comment le manipuler ? Manipuler le fichier hosts est aisé et réversible. Lancez votre éditeur de textes préféré en mode administrateur et ouvrez le fichier hosts. Vous pourrez ainsi le modifier en supprimant ou en ajoutant les lignes que vous souhaitez. Afin par exemple de bloquer le site wikio-experts.com, il faudra rajouter au fichier la ligne suivante : – 127.0.0.1 wikio-experts.com A noter qu'il y a une tabulation entre le 127.0.0.1 et le nom du site.

Articles de la même catégorie Informatique

Batterie portable Toshiba : comment la choisir ?

Batterie portable Toshiba : comment la choisir ?

C'est la plus grande faiblesse des ordinateurs portables, les batteries se détériorent et votre portable est voué à devenir un ordinateur fixe (constamment branché sur le secteur). Nous allons donc voir où est-ce qu'on peut acheter une batterie Toshiba pour ordinateur portable et comment la choisir.
ArcSoft Photo Impression : présentation du logiciel, informations et adresses de téléchargement

ArcSoft Photo Impression : présentation du logiciel, informations et adresses de téléchargement

La société ArcSoft software, présente son nouveau logiciel PhotoIpression 6.5, qui a la particularité de gérer des photos, des vidéos et même des fichiers à caractères musicaux. Dans cet article nous allons détailler et vous informer sur les fonctions, les possibilités, les technologies, les techniques, tout ce que compose le logiciel, ainsi que des liens qui donnent la possibilité de le télécharger gratuitement.
Forum Windows : tout ce qu'il faut savoir

Forum Windows : tout ce qu'il faut savoir

Supprimer des dossiers ou des fichiers. Pour supprimer un dossier ou un fichier , la procédure est la même. Dans les deux cas, l'élément sera préalablement placé dans la corbeille.
Comment convertir une vidéo en MP3 ?

Comment convertir une vidéo en MP3 ?

Vous voulez parfois convertir une vidéo enregistrée sur votre ordinateur en un fichier audio (MP3), pour pouvoir l’exporter vers un iPod, un lecteur MP3 ou simplement pour l’écouter sans regarder la vidéo. Pour ce faire, nous vous présentons la façon d'utiliser le logiciel gratuit VLC (lecteur multimédia) pour convertir les formats vidéo en MP3.