Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Otar Iosseliani : biographie

Otar Iosseliani est un réalisateur géorgien. Ce cinéaste, né le 2 février 1934 à Tbilissi, vit depuis plusieurs années en France. Sa carrière a mis du temps à démarrer, du fait de la censure mise en place par l’Union soviétique. Il faut attendre son installation en France pour que le succès pointe, enfin, le bout de son nez. Il est, aujourd’hui, l’un des plus talentueux réalisateurs du paysage cinématographique.

Le cinéma comme échappatoire

Otar Iosseliani se découvre d’abord une passion pour la musique. Il s’adonne donc au piano, à l’école de musique de Tbilissi. En 1953, Iosseliani emprunte une autre voie, celle des mathématiques et de la mécanique. Son parcours universitaire, à Moscou, ne durera que deux ans.
Afin d’échapper au service militaire, le jeune homme décide de suivre des cours de mise en scène à l’Institut de cinéma de l’Union soviétique (VGIK). En 1958, il réalise son premier court-métrage intitulé "Aquarelle", qui sera, uniquement, diffusé à la télévision.

Des débuts laborieux

En 1961, Otar Iosseliani achève son premier moyen-métrage : "Avril". Celui-ci sera interdit par les autorités soviétiques jusqu’en 1970. Le même scénario se produit, en 1967, avec son premier long-métrage, "La Chute des feuilles". Néanmoins, il sera présenté au Festival de Cannes. En 1968, le Comité de Cinéma de Tbilissi refuse la diffusion de "Vieilles chansons géorgiennes". Son film, "Il était une fois un merle chanteur", mis en scène en 1971, passe uniquement dans les ciné-clubs soviétiques alors qu’il débarquera à Cannes, en 1974. Le travail d’Otar Iosseliani est censuré, car ses films sont jugés antisoviétiques par l'URSS.

Le succès, enfin !

1982 marque un immense tournant dans la carrière du cinéaste. Ce dernier choisit de travailler exclusivement en France. Il y tourne alors "Les Favoris de la lune" en 1984. Ce long-métrage reçoit le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise. S’ensuit en 1989, "Et la lumière fut," qui remportera le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise. Otar Iosseliani réitère l’exploit, en 1996, avec "Brigands, chapitre VII". En 1999, sort "Adieu, plancher des vaches !". Ce film obtient le Prix Louis-Delluc. Enfin, en 2001, "Lundi matin" est récompensé par l’Ours d’argent au Festival de Berlin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michel Ocelot : biographie

Michel ocelot : biographie

Artiste complet, michel ocelot est avant tout connu pour son travail d’animation sur de nombreux courts et moyens métrages primés, ainsi que pour son premier long-métrage, "kirikou et la sorcière" (1998). principalement intéressé par l’adaptation de contes de fées et autres récits folkloriques, il est reconnaissable à son style d’animation très particulier et volontairement simple.
François Damiens : biographie

François damiens : biographie

François damiens est un comique et acteur belge né le 17 janvier 1973 dans la ville d’uccle. il s’est fait surtout connaître pour ses caméras cachés dans lesquelles il se déguise pour piéger des passants. après ceci, il fit de nombreuses apparitions dans des films français. il devint surtout populaire grâce à son accent belge très marqué.
Philippe Garrel : biographie

Philippe garrel : biographie

Philippe garrel est un réalisateur et acteur français né le 6 avril 1948 à boulogne-billancourt. il est le fils du comédien, maurice garrel. il a vécu dix années avec nico. véritable muse de garrel, elle a également tourné dans un grand nombre de ses films. garrel est connu comme un cinéaste marginal, mais dont le succès et le génie sont incontestables.
Pierre Jolivet : biographie

Pierre jolivet : biographie

Pierre jolivet est un réalisateur discret et surtout, très humble. son frère marc, comique et acteur, est plus connu que lui. pourtant, il est parvenu à se construire une carrière intéressante, signant des comédies sociales qui ont connu des succès, reconnues par le public et par le milieu cinématographique. son style emprunte à la nouvelle vague et à la satire sociale.