Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nettoyage haute pression : comment bien choisir son modèle de nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression permet le nettoyage des surfaces extérieures comme les terrasses, le lavage de la voiture et du milieu du bâtiment. Généralement utilisé par des professionnels, son choix doit se faire en fonction de sa source d'énergie, de son utilisation, de la pression, ainsi que sa fréquence d'utilisation. Voici comment bien choisir un nettoyeur haute pression.

Source d'énergie :

La plupart des modèles, qu'ils soient professionnels, semi-professionnels ou destinés à des particuliers sont alimentés par l'électricité. Un modèle n'excédant pas les 220 volts est plus adapté à une utilisation domestique, contrairement aux modèles pouvant aller jusqu'à 380 volts qui demandent d'avoir un compteur électrique adapté à une grande consommation électrique. Vous trouverez également des modèles équipés d'un moteur thermique à essence ou diesel. Ils sont plus souvent utilisés par des professionnels, car leur emploi n'est pas gêné par des cordons ou rallonges. La qualité de l'appareil dépendra donc de la puissance du moteur, il vaut mieux prendre conseil auprès d'un vendeur spécialisé.

Utilisation et fréquence :

Il vous faudra choisir un modèle pour particulier pour le nettoyage des terrasses, des piscines, des toitures ou des voitures, ainsi que pour le débouchage de canalisations ou de petits travaux de sablage. Les modèles professionnels ou semi-professionnels servent le milieu du bâtiment, des Travaux publics ou de l'agriculture. Pour des particuliers, ils sont utiles pour les salissures incrustées, peinture, vernis, etc. Dans le cas d'une utilisation très régulière ou prolongée (plus de 2h consécutives), il vaut mieux choisir un appareil équipé d'un moteur et d'une pompe qui tournent plus lentement pour lui assurer sa longévité. Pour un modèle semi-professionnel, il faut laisser refroidir l'appareil après 1h d'utilisation.

Pression et débit d'eau :

La pression est exprimée en Bars et c'est elle qui va déterminer l'efficacité de l'appareil. Elle peut aller jusqu'à 180 Bars pour un modèle domestique et jusqu'à 250 Bars pour un modèle professionnel. Le débit d'eau est la quantité d'eau envoyée par l'appareil qui permet d'effectuer une tâche plus ou moins rapidement. Il varie entre 400 et 700L d'eau/h pour un modèle domestique et entre 700 et 1200L d'eau/h pour un modèle professionnel.

Eau chaude ou eau froide :

L'eau froide est plus utilisée dans un cadre ménager. L'appareil est équipé d'un pistolet à haute pression, d'une pompe axiale ou tête de pompe, d'un variateur pour la pression du jet et parfois d'une lance à mousse avec réservoir. L'eau chaude est présente dans les modèles plus professionnels. Il est équipé d'un moteur puissant et lourd plus performant, et l'appareil dispose de roues pour un déplacement sans effort. Certains appareils sont équipés de brûleurs mobiles qui permettent d'opter pour l'eau chaude ou l'eau froide, selon la tâche à effectuer.

Articles de la même catégorie Consommation

Guide d'achat et comparatif des stylos Sheaffer

Guide d'achat et comparatif des stylos Sheaffer

Acheter un stylo est un acte assez banal, mais acheter un stylo de luxe est une tout autre histoire. Cet article va vous aider dans le choix de votre stylo-plume à encre Sheaffer. La marque ne dit peut-être rien, pourtant elle est aussi prestigieuse que Parker ou encore Mont Blanc.
Comment envoyer les articles vendus sur le Net par la Poste, à quel prix ?

Comment envoyer les articles vendus sur le Net par la Poste, à quel prix ?

Si vous vendez des objets par internet, il faut ensuite les expédier. Pour déterminer le montant des frais de port que vous devez faire payer à votre acheteur, il vous connaître les tarifs de la poste. Il existe deux types de colis : La boîte "colissimo", et votre propre emballage, dont les tarifs sont différents.
Comment s'abonner au magazine Webdesign ? (guide pratique)

Comment s'abonner au magazine Webdesign ? (guide pratique)

Le magazine Webdesign est un mensuel dont le lancement date de 2008, consacré à la conception de site web, au design et à l'actualité d'internet. Il est une source de créativité pour tout professionnel (débutant ou confirmé) dans le monde du web design et de la création. Si vous voulez vous abonner à ce magazine, lisez cet article pour connaître les modalités.