Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mutuelle pour la famille : comment bien la choisir ?

La sécurité sociale rembourse tous les ans de moins en moins de médicaments, les dépenses de santé augmentent. La conséquence est que, vous l'aurez remarqué, les assureurs pour faire face à cette hausse du montant des remboursements n'ont d'autre choix que d'augmenter les montant des cotisations. Aussi, devant ce coût grandissant pour les ménages, comment bien choisir son contrat ?

Les différentes garanties :

Parce que les contrats d'assurance sont parmi les plus difficiles à lire, nous allons détailler ci-après les différentes garanties dont vous devez vérifier la présence, en fonction bien évidemment de vos besoins et de ceux de vos proches. - Les honoraires des médecins (conventionnés, non conventionnés), - Les frais pharmaceutiques (médicaments et préparations), - Les frais d'hospitalisation, - Les frais d'optique (lunettes, lentilles de contact, chirurgie de la myopie), - Les frais d'audition (appareils auditifs), - Les frais dentaires (soins, orthodontie, prothèses).

A quoi faut-il faire attention ?

1) Aux délais d'attente ! Peu connus, ils sont pourtant lourds de conséquences. En effet, quasiment tous les contrats d'assurance prévoient des délais d'attente (ou délais de carence) pour certaines garanties, la plupart du temps les frais d'optique ou auditif. Il s'agit d'un délai qui commence à la date d'effet du contrat. Il varie d'un assureur à l'autre de 1 à 6 mois généralement. Si vous changez vos lunettes pendant ce délai, vous ne pourrez prétendre à aucune garantie. Donc faites bien attention si vous souscrivez à un contrat dans la prévision proche de faire ces frais. 2) Aux montant des garanties ! En effet, on retrouve généralement deux types de montant de garanties, celles basée sur le taux de responsabilité ou taux de convention (TR ou TC) et celles basées sur le plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS). - Les garanties basées sur le TR ou le TC Lorsqu'il s'agit de frais d'optique ou d'audition, ces garanties ne sont pas intéressantes car elles sont basées sur les remboursements donnés par la sécurité sociale. La sécurité sociale donnant des remboursements limités dans ces domaines, vous ne recevrez donc pas non plus de la part de l'assureur des sommes conséquentes. - Les garanties basées sur le PMSS Le PMSS est fixé tous les ans par la sécurité sociale. En 2011, il est de 2946€. Un contrat prévoyant un plafond de remboursement par verre de seulement 4% du PMSS sera donc déjà beaucoup plus intéressant qu'un contrat vous proposant 200% du TR.

Articles de la même catégorie Assurance

Mutuelle pro BTP : ses produits et leur intérêt

Mutuelle pro btp : ses produits et leur intérêt

Pro btp est un groupe professionnel de protection sociale œuvrant dans le secteur du btp. son objectif est d’accompagner tous les acteurs du secteur en proposant différentes sortes de produits adaptés à chaque situation. pour bénéficier de cette mutuelle et de ses avantages, il faut remplir certaines conditions comme le paiement de cotisation ou l’exercice d’un métier dans le domaine du btp.
Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

La sécurité sociale ne prend pas tous vos frais médicaux à sa charge. pour bénéficier de compléments d'indemnisations, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle ou une assurance santé. elles sont nombreuses sur le marché. comment faire vos choix ? le points sur la démarche à suivre et les critères de sélection.
Les cinq meilleures assurances maladies en France

Les cinq meilleures assurances maladies en france

Connaitre les cinq meilleures assurances maladies en france n’est pas chose facile quand il faut prend en compte les nombreux critères de classification comme le niveau de remboursement des soins, le prix de la mutuelle santé, la couverture sociale et la qualité de la prestation. ces assurances ont été classées suivant leur réussite auprès de la clientèle et en considérant les priorités les plus importantes qu’elles accordent à ses consommateurs.
Comment bien choisir un crédit automobile ? (adresses, conseils)

Comment bien choisir un crédit automobile ? (adresses, conseils)

Votre véhicule actuel atteint des centaines de milliers de kilomètres au compteur. vous avez donc décidé de changer de voiture. pour éviter d'avoir à payer cette voiture d'un seul coup, vous aurez donc accès au credit autos ou au prêt conso. quels sont les types de crédits auto existants et comment faire pour souscrire un crédit auto ?