Mutuelle pour la famille : comment bien la choisir ?
La sécurité sociale rembourse tous les ans de moins en moins de médicaments, les dépenses de santé augmentent. La conséquence est que, vous l'aurez remarqué, les assureurs pour faire face à cette hausse du montant des remboursements n'ont d'autre choix que d'augmenter les montant des cotisations. Aussi, devant ce coût grandissant pour les ménages, comment bien choisir son contrat ?
/wedata%2F0028365%2F2011-06%2F1-optic-glasses-1-lunettes-de-vuesoptique--Source-.jpg)
Les différentes garanties :
Parce que les contrats d'assurance sont parmi les plus difficiles à lire, nous allons détailler ci-après les différentes garanties dont vous devez vérifier la présence, en fonction bien évidemment de vos besoins et de ceux de vos proches. - Les honoraires des médecins (conventionnés, non conventionnés), - Les frais pharmaceutiques (médicaments et préparations), - Les frais d'hospitalisation, - Les frais d'optique (lunettes, lentilles de contact, chirurgie de la myopie), - Les frais d'audition (appareils auditifs), - Les frais dentaires (soins, orthodontie, prothèses).
A quoi faut-il faire attention ?
1) Aux délais d'attente ! Peu connus, ils sont pourtant lourds de conséquences. En effet, quasiment tous les contrats d'assurance prévoient des délais d'attente (ou délais de carence) pour certaines garanties, la plupart du temps les frais d'optique ou auditif. Il s'agit d'un délai qui commence à la date d'effet du contrat. Il varie d'un assureur à l'autre de 1 à 6 mois généralement. Si vous changez vos lunettes pendant ce délai, vous ne pourrez prétendre à aucune garantie. Donc faites bien attention si vous souscrivez à un contrat dans la prévision proche de faire ces frais. 2) Aux montant des garanties ! En effet, on retrouve généralement deux types de montant de garanties, celles basée sur le taux de responsabilité ou taux de convention (TR ou TC) et celles basées sur le plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS). - Les garanties basées sur le TR ou le TC Lorsqu'il s'agit de frais d'optique ou d'audition, ces garanties ne sont pas intéressantes car elles sont basées sur les remboursements donnés par la sécurité sociale. La sécurité sociale donnant des remboursements limités dans ces domaines, vous ne recevrez donc pas non plus de la part de l'assureur des sommes conséquentes. - Les garanties basées sur le PMSS Le PMSS est fixé tous les ans par la sécurité sociale. En 2011, il est de 2946€. Un contrat prévoyant un plafond de remboursement par verre de seulement 4% du PMSS sera donc déjà beaucoup plus intéressant qu'un contrat vous proposant 200% du TR.
English
Deutsch
español
italiano