Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Montpellier : Tout savoir sur le quartier Antigone

Montpellier, ville du Sud de la France, est situé dans le département de l'Hérault. À 13km de la mer Méditerranée et à 75km des premières pistes de ski. Montpellier est une ville dynamique, jeune qui cherche à se développer. Au fil du temps, de nombreux quartiers ont été construits. Antigone en fait partie. Quelle est l'histoire de ce quartier ? Quels bâtiments incontournables y ont vu le jour ?

Son histoire

En 1977, alors que Montpellier est sous la direction Georges Frêches, maire de la ville, un architecte catalan Ricardo Bofill conçoit ce magnifique quartier, aux influences architecturales de la Grèce antique. C'est au sud-est du centre-ville de Montpellier que le quartier a été construit, sur l'ancien champ de tir de la caserne Joffre. Parmi les derniers aménagements, citons la piscine olympique, la médiathèque centrale Émile Zola et le passage de la ligne1 du tramway. Tout cela a permis le développement du centre-ville, et des aménagements ont été faits pour que les piétons puissent circuler facilement et contempler à leur aise l'architecture et les reproductions de célèbres sculptures gréco-romaines, par exemple la Vénus d'Arles, la Diane à la biche ou Zeus.

Les lieux incontournables

Le triangle Du haut de ses 72 mètres, cet immeuble est le plus important de la ville de Montpellier. Son originalité réside dans son architecture en forme d'escaliers, ce qui le différencie nettement des autres bâtiments. Le Polygone Il s'agit d'un centre commercial construit en 1977. Il est un des centres commerciaux les plus fréquenté et regroupe de nombreuses grandes enseignes, comme Les Galeries LaFayette, la Fnac, Jules, Célio et bien d'autres. Le Nombre d'Or Le Nombre d'Or est une place avec une magnifique fontaine. L'architecture de cette place est grandiose. Thessalie Cette place est extraordinaire, car elle nous transporte dans la Grèce antique. Au centre est érigée la sculpture de la Victoire de Samothrace. Hôtel de région Ce bâtiment se dresse sur les rives du Lez. Sa façade en pierre et en verre en fait toute son originalité. Toute la journée, les effets de lumières se succèdent entre l'eau du Lez et le verre. Une fontaine avec un jet d'eau de 20m vient rajouter à la beauté des lieux. C'est le soir que le spectacle est grandiose : le jet d'eau et les lueurs du couchant se reflètent dans la rivière.

Articles de la même catégorie Europe

Sens-de-Bretagne : situation, activités et hébergement

Sens-de-Bretagne : situation, activités et hébergement

Sens-de-Bretagne est une commune du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. La ville bretonne appartient au canton de Saint-Aubin-d'Aubigné, et plus précisément à l'arrondissement de Rennes. Il s'agit d'une petite commune au charme et à l'authenticité indéniables. Riche en histoire et en patrimoine, la commune de Sens mérite d'être visitée. Pour prolonger le séjour, de nombreux restaurants et logements sont disponibles.
Week-end à Stockholm : que faut-il visiter ?

Week-end à Stockholm : que faut-il visiter ?

Sockholm, la capitale de Suède, bâtie sur 14 îles à l'embouchure du lac Mälaren, est une ville qui comporte de nombreuses curiosités. Voir Stockholm sur un week-end nécessite de faire des choix. En voici quelques-uns.
Comment trouver une carte de Mulhouse ?

Comment trouver une carte de Mulhouse ?

Si vous ne savez pas où trouver une carte de Mulhouse, cet article va vous donner toutes les indications pour en trouver une. Vous pourrez ainsi partir en Alsace pour visiter Mulhouse en toute tranquillité. Vous serez également informé de quelques indications d'ordre touristique. Vous pourrez aussi trouver les adresses et numéros de téléphones pratiques à noter avant de partir.
Carte du Nord-Pas-de-Calais : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte du Nord-Pas-de-Calais : comment en obtenir une gratuitement ?

Dans le cas où vous avez choisi de passer vos vacances dans la région du Nord-Pas-de-Calais, il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec l'office de tourisme de la région pour demander une carte. Si votre choix est affiné à un secteur, prenez contact avec le département concerné.