Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Matériel VTT : les innovations et les distributeurs

Depuis l'apparition du VTT dans les années 1980, la recherche et le développement a fait apparaître de nombreuses innovations (fourches, pédales, freins, etc. ), dont il est nécessaire de rappeler l'historique, ici. De nombreuses marques et distributeurs proposent les produits présentant ces innovations.

Les fourches

La principale innovation que la fourche ait connu est son passage de fourche rigide à fourche suspendue. Cela a marqué l'arrivée des premiers vrais VTT il y a 20 ans. La dernière innovation en date est le blocage de la suspension de façon manuelle. Les fourches rigides n'existent plus aujourd'hui en VTT. Les distributeurs de fourches sont Manitou, Fox, SR Suntour ou encore Bomber.

Les freins

Il y a une dizaine d'année, un frein révolutionnaire est apparu : le frein à disque hydraulique. A présent, ce ne sont plus les patins qui appuient sur la jante via un système de câbles (type V-brake), mais une huile qui actionne deux plaquettes métalliques qui viennent frotter un disque. Le style frein à disque est très largement répandu, aujourd'hui, chez des marques comme Formula, Magura, Hope ou encore Shimano.

Les pédales

La principale innovation des pédales est le système de "clipsage automatique" : les pieds sont accrochés au vélo grâce à un "clip", et un geste particulier permet de se décrocher. Dans le VTT, contrairement au vélo de route, les deux côtés de la pédale permettent de se clipser. Ce système se trouve chez Exustar, Look, Time, mais Crank Brothers a même créé des pédales avec quatre côtés pour se clipser.

Les dérailleurs

Récemment, une petite innovation technologique a apporté davantage de confort dans la catégorie des dérailleurs : Shimano a inventé le dérailleur inversé. Auparavant, à l'approche d'une montée avec un dérailleur normal, il fallait actionner les manettes avec son pouce (le mouvement est difficile). A présent, avec les dérailleurs inversés, le mouvement se fait avec l'index, ce qui est beaucoup plus rapide et pratique, et les vitesses passent très vite lorsqu'on est surpris par une montée.

Où acheter son matériel VTT ?

Après avoir parlé d'innovation est de marque, il est bon de rappeler les principaux sites de distributeurs. En ligne, vous trouverez votre bonheur sur Probikeshop.fr, the barracuda company (ou Mtbikers.com) et Chainreactioncylces.com. Concernant les boutiques de distributeurs, allez voir Dictricycles ou Vélo & Oxygen.

Articles de la même catégorie Equipements

Selle de vélo : comment choisir ?

Selle de vélo : comment choisir ?

Après avoir dépensé des centaines d'euros pour votre machine de route sur mesure, n’oublier pas l'un des moins chers mais le plus important des accessoires : la selle. Les selles de vélos sont disponibles dans une variété de modèles, de design et de matériaux. Alors, comment savoir quel est le bon produit pour vous ?
Les adresses pour acheter des chaussures de sport Nike à moindre coût (bons plans shopping)

Les adresses pour acheter des chaussures de sport Nike à moindre coût (bons plans shopping)

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les vêtements, accessoires et chaussures de sport. Le matériel Nike est ainsi réputé auprès des sportifs de différents milieux comme étant une véritable référence en matière de qualité et de résistance. Quelles sont les adresses pour acheter des chaussures de sport Nike à moindre coût ? Voici quelques bons plans pour réaliser votre shopping.
Quel est le meilleur site ou blog de sport de tir à l'arc ?

Quel est le meilleur site ou blog de sport de tir à l'arc ?

Être à l’actu de tous les sports de précision, c’est être en connaissance des dernières informations sur le tir à l’arc. Consistant à envoyer les flèches le plus au centre d’une cible, il existe en ce moment deux fédérations qui de tir à l’arc à savoir la fédération internationale de tir à l’arc ou FITA et l’international Field Archery Association ou IFAA.
Céline Martin : biographie

Céline Martin : biographie

Céline Boisson est née en 1970. Elle est devenue connue grâce ou à cause de sa relation avec Jacques Martin, qu’elle épouse le 20 avril 1992. Ils se sont rencontrés sur le plateau du ‘’Monde est à vous’’ sur lequel elle travaillait en tant qu’hôtesse. Céline a 18 ans à cette époque, Jacques en a 55.