Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Matériel VTT : les innovations et les distributeurs

Depuis l'apparition du VTT dans les années 1980, la recherche et le développement a fait apparaître de nombreuses innovations (fourches, pédales, freins, etc. ), dont il est nécessaire de rappeler l'historique, ici. De nombreuses marques et distributeurs proposent les produits présentant ces innovations.

Les fourches

La principale innovation que la fourche ait connu est son passage de fourche rigide à fourche suspendue. Cela a marqué l'arrivée des premiers vrais VTT il y a 20 ans. La dernière innovation en date est le blocage de la suspension de façon manuelle. Les fourches rigides n'existent plus aujourd'hui en VTT. Les distributeurs de fourches sont Manitou, Fox, SR Suntour ou encore Bomber.

Les freins

Il y a une dizaine d'année, un frein révolutionnaire est apparu : le frein à disque hydraulique. A présent, ce ne sont plus les patins qui appuient sur la jante via un système de câbles (type V-brake), mais une huile qui actionne deux plaquettes métalliques qui viennent frotter un disque. Le style frein à disque est très largement répandu, aujourd'hui, chez des marques comme Formula, Magura, Hope ou encore Shimano.

Les pédales

La principale innovation des pédales est le système de "clipsage automatique" : les pieds sont accrochés au vélo grâce à un "clip", et un geste particulier permet de se décrocher. Dans le VTT, contrairement au vélo de route, les deux côtés de la pédale permettent de se clipser. Ce système se trouve chez Exustar, Look, Time, mais Crank Brothers a même créé des pédales avec quatre côtés pour se clipser.

Les dérailleurs

Récemment, une petite innovation technologique a apporté davantage de confort dans la catégorie des dérailleurs : Shimano a inventé le dérailleur inversé. Auparavant, à l'approche d'une montée avec un dérailleur normal, il fallait actionner les manettes avec son pouce (le mouvement est difficile). A présent, avec les dérailleurs inversés, le mouvement se fait avec l'index, ce qui est beaucoup plus rapide et pratique, et les vitesses passent très vite lorsqu'on est surpris par une montée.

Où acheter son matériel VTT ?

Après avoir parlé d'innovation est de marque, il est bon de rappeler les principaux sites de distributeurs. En ligne, vous trouverez votre bonheur sur Probikeshop.fr, the barracuda company (ou Mtbikers.com) et Chainreactioncylces.com. Concernant les boutiques de distributeurs, allez voir Dictricycles ou Vélo & Oxygen.

Articles de la même catégorie Equipements

Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme

Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme

N’essayez pas de vous aventurer directement sur les Pyrénées ou sur le Massif du Mont Blanc si vous n’avez pas encore assez d’expériences dans l’alpinisme. En effet, sans les différentes techniques de progression, les chances que vous puissiez atteindre le sommet sont minimes et vous pourrez à tout moment vous blesser. Ceci étant, l’apprentissage est toujours conseillé et pour cela le mur d’escalade pourra certainement vous aider.
Pierre Levesque : biographie

Pierre Levesque : biographie

Pierre Lévesque est né en août 1960. C'est une personne célèbre dans le nombre des courses de chevaux. Il est propriétaire d'une écurie à son nom. Il a participé à de nombreux événements hippiques comme Vincennes. Découvrons ensemble la carrière de cet homme reconnu dans son milieu.
Armurerie à Paris : les meilleures adresses

Armurerie à Paris : les meilleures adresses

Vous êtes à la recherche d'équipement de chasse ou de défense de type bombe lacrymogène afin de sortir plus confiant dans les rues de la capitale, tard le soir. Vous avez besoin, pour cela, de trouver un armurier qui soit compétent et qui puisse vous proposer les meilleurs tarifs. Nous disposons, si vous le souhaitez, des meilleures adresses sur Paris ; voici où il est possible de consulter.
Comment choisir des chaussures running ?

Comment choisir des chaussures running ?

Avec la diversification des disciplines de la course à pied et la hausse de sa popularité, les fabricants de chaussures running ont diversifié le marché à un tel point que choisir des chaussures n'est plus chose aisée. Les principaux critères à prendre en compte sont le terrain, les distances et le confort.