Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martine Sarcey : biographie

Née le 28 septembre 1928 et décédée le 11 juin 2010 à Paris, Martine Sarcey est une artiste française qui s'est illustrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma, et à la télévision, et dans la pratique du doublage de voix cinématographiques. Elle compte à son actif 61 ans de carrière et des centaines de rôles.

Premiers pas

Elle fait ses premiers pas dans le milieu de l'art lorsqu'à la Libération, Pierre Brisson, son oncle directeur du Figaro, réussit à faire publier aux éditions Gallimard les souvenirs, sous l'occupation, de la petite native de Paris. Ce roman autobiographique s'intitulera sobrement, Journal d'une petite fille.
Quelques années plus tard, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Et en 1949 elle joue dans sa première pièce de théâtre. Le reste suivra.

Sa carrière

Au Théâtre
Sa carrière théâtrale est des plus foisonnantes. Elle joua pour d'illustres metteurs en scène tels que Jean Anouilh, Georges Bernard Shaw ou encore Paul Claudel.
Au cinéma
En 1952, Martine Sarcey obtient un premier petit rôle dans Agence Matrimoniale de Jean-Paul Le chanois. Ce n'est que bien plus tard, en 1966, que Jean Bastia va lui confier le premier rôle féminin de son film, Le caïd de champignol. Humeurs et rumeurs de Paul Vecchiali, réalisé en 2008, restera le dernier de la quarantaine de films joués par l'actrice française. A la télévision
C'est avec L’exécution (1961) de Maurice Cazeneuve, qu'elle fait ses débuts à la télévision. Mais c'est avec son rôle de Jeanne Fontier dans La porteuse de pain (1973), le film de Marcel Camus qu'elle rencontre le succès auprès du grand public. Ariane Ascaride lui offre son dernier rôle de télévision, et même de sa carrière artistique, en 2010 avec Ceux qui aiment la France. Dans la pratique du doublage
Elle a été la voix française de nombreuses vedettes de cinéma telles que Audrey Hepburn, Nathalie Wood ou encore de Monica Vitti, mais son nom restera associé pour la postérité à celui de Elizabeth Montgomery, qu'elle doubla pour le rôle de Samantha dans Ma sorcière bien-aimée.

Son action

Personnage discret, Martine Sarcey a su séduire ses pairs comme le grand public par sa grâce et son jeu tout en retenu. Nombreux prix sont venus récompensées sa brillante carrière. On citera entre autres, le trophée Béatrix Suzanne en 1978 pour les Folies du samedi soir, Un Molière pour le meilleur second rôle féminin pour L'inscription en 2004, ou enfin le prix de la ''reconnaissance des cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière en 2007.

Articles de la même catégorie Cinéma

Marlene Jobert : biographie

Marlene Jobert : biographie

Ceci est la biographie de l'actrice française Marlène Jobert qui a tourné de nombreux films au cinéma entre 1960 et la fin des années 1980. Elle a également joué quelques rôles au théâtre et à la télévision, avant de se tourner vers les contes pour enfants.
Marie Laforêt : biographie

Marie Laforêt : biographie

Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtèna Marie Brigitte Doumenach, est une chanteuse, mais aussi une actrice française. Elle a joué dans de nombreux grands films dont "Plein Soleil" avec Alain Delon ou "La fille aux yeux d'or", qui sera son surnom. Marie Laforêt est également chanteuse et a enregistré plusieurs albums qui sont devenus des succès.
Robert Hossein : biographie

Robert Hossein : biographie

Robert Hossein est un acteur, réalisateur et scénariste français. Robert Hossein est connu pour avoir déjà tourné avec Brigitte Bardot, Francis Huster etc... La plupart de son répertoire comporte des films poignants, dénonciateurs et éloquents, la comédie n'en fait pas partie.
Tout savoir sur le film Matrix

Tout savoir sur le film Matrix

Premier volet d'une trilogie, le film "Matrix", réalisé par les frères Wachowski, est sorti en 1999 et a connu un immense succès à travers le monde. Porté par les acteurs Keanu Reeves et Laurence Fishburne, "Matrix" est un film de science-fiction, qui a, de l'avis des amateurs, révolutionné l'esthétique des œuvres de ce genre. Voici ce qu'il faut savoir de ce film.