Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Laforêt : biographie

Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtèna Marie Brigitte Doumenach, est une chanteuse, mais aussi une actrice française. Elle a joué dans de nombreux grands films dont "Plein Soleil" avec Alain Delon ou "La fille aux yeux d'or", qui sera son surnom. Marie Laforêt est également chanteuse et a enregistré plusieurs albums qui sont devenus des succès.

Ses premiers pas

Marie Laforêt est née le 5 octobre 1939 en Gironde. Son père était un industriel. Pendant la guerre, il fut détenu prisonnier en Allemagne. Pendant cette période, sa mère, sa soeur Alexandra et Marie connurent de nombreuses privations. Lorsque Marie est en cinquième, sa famille part s'installer à Paris. Pendant un temps, elle souhaita entrer au couvent. En 1959, elle dut remplacer précipitament sa soeur pour sa participation à un concours : elle remporte le premier prix de "Naissance d'une étoile" organisé par Europe 1. Elle commence à tourner dans "Liberté", un film de Louis Malle.
Marie Laforêt est alors remarquée par Raymond Rouleau, et elle suit ses cours au théâtre. Le tournage de "Liberté" est arrêté, et elle commence vraiment au cinéma aux côtés d'Alain Delon dans "Plein Soleil".

Sa carrière

Marie Laforêt enchaîne les rôles au cinéma. En 1961, elle se marie avec Jean-Gabriel Albicocco, un réalisateur qui la fit jouer dans plusieurs de ses films comme "La fille aux yeux d'or", tiré du roman de Balzac. En 1963, elle sort son premier 45 Tours, succès toujours chanté aujourd'hui : "Les vendanges de l'amour". Les succès se suivent : "Viens sur la montagne". En 1964, Marie Laforêt chante "La tendresse", puis "Katy cruelle" ou "La bague au doigt" en 1965. En 1967, Marie Laforêt chante "Ivan, Boris et moi" dont les paroles sont toujours fredonnées. De même, "Mon amour, mon ami" fut un grand succès populaire, tout comme "Que Calor la vida" en 1968. Pendant quelques années, le succès est moins grand mais en 1973, Marie Laforêt chante "Viens, viens", puis "Il a neigé sur Yesterday" en 1977, en hommage aux Beatles. En 1993, elle sort un nouvel album dont elle a écrit tous les textes. En 2001, elle publie un livre de recettes. Elle tient le rôle de Maria Callas dans "Master Class" et joue au théâtre.

Son action

Entre 1965 et 1967, Marie Laforêt est mariée avec un homme d'affaires, Judas Azuelos, d'origine marocaine juive. En 1971, elle se mariera avec Alain Kahn-Sriber, collectionneur d'art et homme d'affaires. En 1978, elle s'installe à Genève où elle tient une galerie d'art jusqu'en 1981. En 1980, elle épouse Pierre Meyer, puis Eric de Lavandeyra en 1990. Marie Laforêt a publié "Contes et légendes de ma vie privée".

Articles de la même catégorie Cinéma

Terence Stamp : biographie

Terence Stamp : biographie

Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, Terence Stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. Mondialement connu pour avoir été l’adversaire de Superman dans Superman II, Stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…
Lucas Belvaux : biographie

Lucas Belvaux : biographie

Lucas Belvaux est un acteur et réalisateur de nationalité belge né le 14 novembre 1961 à Namur, capitale de la Wallonie (dans la ville francophone). Il démarre en tant qu'acteur de cinéma en 1980 et réalise son premier film en 1991. Il a également joué pour des séries télévisées et réalisé des courts métrages. Durant sa carrière, il a obtenu de nombreuses récompenses tout particulièrement aux Césars
Marlene Jobert : biographie

Marlene Jobert : biographie

Ceci est la biographie de l'actrice française Marlène Jobert qui a tourné de nombreux films au cinéma entre 1960 et la fin des années 1980. Elle a également joué quelques rôles au théâtre et à la télévision, avant de se tourner vers les contes pour enfants.
Daniel Langlois : biographie

Daniel Langlois : biographie

Daniel Langlois est un homme d’affaires québécois, riche et célèbre, né le 6 avril 1957 à Jonquière (Canada). Il a construit son immense fortune dans l’informatique et le multimédia. C’est également un mécène qui investit son argent dans quelques productions hollywoodiennes. Toujours habillé de noir, il partage sa vie entre New York, l’Amérique du Sud et Montréal à la recherche d’esprits créateurs.