Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La saga des films No retreat no surrender (Karate Tiger)

La saga de films No retreat no surrender (connu sous le nom de Karate Tiger en France) débute au milieu des années 80 et se termine au milieu des années 90. Cette série de film d'arts martiaux se compose de trois opus, qui bien qu'ils partagent le même titre, ne partagent ni le même casting, ni la même histoire.

No retreat No surrender 1 : JCVD vs Karate Kid

S'il y a bien un point commun, une ligne directrice entre ces trois films, c'est le potentiel comique qui s'en dégage. Les trois volets sont d'authentiques nanars cinématographiques. Ce premier chapitre voit s'opposer un gentil teenager américain (Jason), fan de Bruce Lee, à l'incarnation du mal absolu de ce milieu des années 80, le sanguinaire méchant Soviétique. Si Dolph Lungdren incarnait avec brio ce personnage dans Rocky IV, c'est ici Jean-Claude Van Damme, alors inconnu, qui prend la relève. Un film pathétique porté par des acteurs américains "sourire colgate" et mini-shorts fluos, des scènes de combats calqués sur Karaté Kid et un Van Damme caricatural à souhait pour montrer à tous que c'est bien lui le méchant.

No retreat No surrender 2 : Sueur et testostérone en Thaïlande

Ce deuxième film n'a absolument plus rien à voir avec le premier. Le seul rescapé au générique se trouvant être Corey Yuen, le réalisateur. Pourquoi alors appeler ce film No retreat No surrender 2 ? Simplement pour des raisons d'opportunisme économique, le premier volet ayant connu un succès d'estime autant continuer de surfer sur la vague. Changement de décor donc, et place à la Thaïlande : le héros, Scott Wylde, arrive dans ce pays pour retrouver sa fiancée vietnamienne. La belle se fait enlever par des communistes, car son père, trafiquant d'arme, fournit l'autre camp. Scott fait bien sûr équipe avec un vétéran de la guerre du Vietnam pour la sauver. Ils affrontent l'indispensable gros méchant Russe. "L'acteur" est un ancien culturiste allemand, donc parfait pour le rôle (il sait faire de belles grimaces).

No retreat no surrender 3 : La vengence des deux frères.

Ce dernier volet propose lui aussi de grands moments de plaisir cinématographiques. Le scénario tient sur un post-it. Deux frères, l’un agent secret et l’autre expert en arts martiaux (évidemment), s'unissent pour défaire un terroriste international responsable de l’assassinat de leur père. Le film joue les prolongations du deuxième volet puisque Scott, ici aidé de son frère, battent à grands coups de tatanes, les méchants responsables de la mort de leur père.

A chaque volet son nanard

Cette saga se caractérise par son bas niveau cinématographique, même pour des films d'arts martiaux. On s'y ennuie ferme du début à la fin, surtout pour le premier. Reste le tour de force d'avoir créé une franchise de trois films tous aussi affligeants les uns que les autres. En bref, c'est une saga à voir au deuxième ou troisième degré.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michel Aumont : biographie

Michel aumont : biographie

Michel aumont est né le 15 octobre 1936 à paris. après des années au conservatoire où il obtient un prix de comédie classique. il commença sa carrière en 1952 dans "la puissance et la gloire". puis travaillera pour la télévision, suivra le cinéma. aujourd’hui, il s’illustre dans au théâtre comme au cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.
Mario Bava : biographie

Mario bava : biographie

Considéré comme l'un des maîtres de l'épouvante du cinéma italien des années 60 et 70, mario bava a signé quelques classiques du genre comme "le masque du démon", "six femmes pour l'assassin" ou encore "la baie sanglante". au-delà de ses activités de metteur en scène, il fut également un directeur de la photographie talentueux, un directeur artistique et un expert en effets spéciaux.
Tout savoir sur le réalisateur Tsai Ming-liang (biographie, films)

Tout savoir sur le réalisateur tsai ming-liang (biographie, films)

Tsai ming-liang est un réalisateur asiatique né en 1957 et qui se définit comme un réalisateur de la nouvelle vague taiwanaise. il a remporté de nombreux prix dans des festivals comme ceux de berlin ou de cannes et est considéré aujourd'hui par les connaisseurs comme l'un des meilleurs réalisateurs du monde.
Tout sur Wallace et Gromit

Tout sur wallace et gromit

Personnages d’animation créés par l’anglais nick park au début des années 80, l’inventeur wallace et son chien gromit sont apparus dans quatre courts-métrages et un long-métrage cinéma. aujourd’hui, internationalement reconnus et célébrés, wallace et gromit sont devenus des personnages emblématiques de la culture britannique, et du savoir-faire anglais en matière d’animation image par image.