Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mano Solo : biographie

Mano solo est un auteur-compositeur et chanteur Français né le 24 avril 1963, à Châlons-sur-Marne. Il est le fils de Cabu, célèbre dessinateur satyrique et d'une mère militante écologiste. Après une adolescence difficile, Mano deviendra un chanteur et poète de talent. Il est mort le 10 janvier 2010 des suites du sida.

Son enfance, ses débuts

Entre un père dessinateur et une mère qui fondera la première revue écologique, La gueule ouverte, Mano grandit. Il règne au domicile familial une forte émulation politique et artistique. Son adolescence est marquée très tôt par la drogue et il quitte l'école à 15 ans. Il vit alors une période de délinquance. Premier groupe Il joue de la guitare des groupes punk rock, peint dans des magazines et fonde le groupe rock La marmaille nue. La chanson le démange et il devient le chanteur du groupe où sa voix blessée vient réveiller la chanson française. Premier disque Son premier album solo sort en 1993. Egalement nommé comme son groupe La marmaille nue, c'est un véritable cri de détresse. Mano solo est séropositif et au lieu de le cacher, il en fait le moteur de ses chansons. C'est un succès et il vend plus de 100 000 exemplaires de cet album.

Sa carrière

Son second album, Les années sombres, est tout aussi désespéré. La mort rôde sans cesse. Il est empreint de poésie et de révolte et connaitra un succès égal au premier opus. C'est une œuvre d'écorché vif et il affronte la maladie, la douleur et la politique avec une sincérité bouleversante. Les frères misère Puis Mano change un peu de genre et rejoint le groupe Les frères misère, anciennement baptisé Les chihuahuas. Ils composent un disque punk et radical. Le sixième opus Il faudra attendre son sixième album pour, qu'aux cris de détresse, succèdent un artiste plus optismiste et apaisé. Ce sera l'album Je ne sais pas trop. Mano sortira ensuite, en 2004, Les animals dont les chansons ont été au départ composées pour Juliette Gréco. En 2006, Mano Solo crée son propre label avec lequel il auto-produit un disque, In the garden, et le vend sur internet. Le dernier album En 2009, le chanteur sort son dernier album, Rentrer au port, avant de décéder en janvier 2010 des suites de sa maladie.

Articles de la même catégorie Musique

Charles Mingus : biographie

Charles mingus : biographie

Charles mingus, plus connu sous le surnom de charlie mingus à été un des plus grands musiciens de jazz du xxème siècle. connu pour être un des meilleurs bassistes, il était également un tromboniste et un pianiste renommé. son inspiration musicale puisée dans la musique religieuse et ses qualités d'instrumentiste lui ont permis de jouer avec les plus légendaires" jazzmen ".
Où trouver une guitare Alhambra au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une guitare alhambra au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Vous êtes à la recherche d'une guitare alhambra à un prix intéressant et avantageux ? hormis les traditionnelles boutiques spécialisées, il existe quelques sites internet qui proposent ce type d'instrument de musique à des tarifs particulièrement attractifs. voici une revue détaillée des disponibilités actuelles.
Sinsemilia : biographie

Sinsemilia : biographie

Sinsemilia ou sinsé est un groupe musical de reggae français, aux textes engagés et aux mélodies festives. ce groupe des années 1990 formé à grenoble a choisi son nom en référence aux plants de cannabis. composé de 11 musiciens pendant quelque temps, le groupe s'est peu à peu étoffé et transformé. cependant, ils n'ont cessé de séduire leur public à travers chaque nouvel album.
Comment jouer du djembé ?

Comment jouer du djembé ?

Depuis les années 90 les jeunes s'intéressent de plus en plus à cet instrument de percussion africaine qu'est le djembé. ils veulent donc de plus en plus s'y initier. toutefois l'apprentissage du djembé se fait souvent seul, car prendre des cours n'est pas donner financièrement. voici quelques méthodes pour que vous puissiez vous servir de cet instrument au mieux.