En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lucky Dube : biographie

Lucky Dube (prononcez "doubé") est la star sud-africaine du reggae, qui a enregistré durant ses 22 ans de carrière 25 albums. La musique de Lucky Dube détient encore aujourd'hui le record des ventes d'albums reggae sud-africain. Lucky fut brutalement arraché à la vie le 18 octobre 2007, victime d'une tentative de vol de voiture.

Premiers pas

Lucky Philip Dube est né le 3 août 1964 à Ermelo (Afrique du Sud). Lucky a reçu son prénom qui signifie "chanceux" de sa mère car elle avait, avant sa naissance, enregistré plusieurs fausses couches. Enfant, Lucky travaillait comme jardinier, avant de décider d'aller à l'école, afin de pouvoir mieux s'occuper de sa famille. Il y a obtenu de brillants résultats, mais c'est son entrée dans une chorale qu'il a mené à la 3e place d'un concours inter-école, qui marque son entrée dans le monde de la musique. Par la suite, Lucky monte un groupe musical avec des amis ("The Skyway Band"). Durant cette même période, il découvre également le mouvement rasta.

Sa carrière

La carrière de Lucky Dube débute en 1982, à son arrivée à Newcastle. Il va toujours à l'école. Il intègre le groupe "The Love Brothers" (pratiquant la musique zoulou appelée "mbaqanga") créé par son cousin Richard Siluma. Le groupe signe un contrat avec Gallo Record Company (GRC), et sort la même année un album sous le nom de "Lucky Dube and the supersoul", enregistré durant les vacances scolaires de Lucky. Dès son 4e album (en moins de 3 ans), l'artiste gagnait convenablement sa vie, mais prit l'engagement de terminer ses études sur les conseils de sa mère. Plus tard, Lucky rencontre Dave Segal (devenu son ingénieur de son durant toute sa carrière), et avec Richard, ils décident de retirer "Supersoul" pour ne garder que "Lucky Dube". Dave avait également constaté que lors des concerts, le public réagissait plutôt bien aux sonorités reggae. Ils décident donc de se "spécialiser", avec la sortie, en 1984, de "Rastas never die" (5e album où Lucky joue à tous les instruments) qui connaît un succès mitigé, à la grande déception de GRC. Le second album 100% reggae, "Think About the Children", devient très vite disque de platine et lance la carrière reggae de Lucky. En 25 ans de carrière, l'artiste a sorti 22 albums. Le 18 octobre 2007, dans une banlieue de Johannesburg, Lucky est assassiné dans sa voiture, en présence de 2 de ses 7 enfants, par des braqueurs.

Son action

4 albums de Lucky Dube ont été plusieurs fois disque de platine. Il a également remporté plusieurs OK TV Awards et a été Artiste International de l'année 1996 au Ghana, grâce à l'album "Serious Reggae Business".

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur la musique : le jazz

Tout sur la musique : le jazz

Le jazz est un style de musique qui a vu le jour au début du XXe siècle, dans le Sud-Est des Etats-Unis. Il s'agit de l'une des plus célèbres musique afro-américaine, et elle est devenue un genre musical de renommée internationale. Il est difficile de retrouver le sens et l'étymologie du mot, mais il semble qu'il apparaît pour la première fois en 1913.
Comment télécharger de la musique sur iTunes ?

Comment télécharger de la musique sur iTunes ?

Téléchargement de musique sur iTunes ? Rien de plus simple que vous soyez sur PC ou Mac. Le site est très bien fourni et pourra satisfaire tous les mélomanes en quelques clics et en toute légalité.
Karine Costa : biographie et discographie

Karine Costa : biographie et discographie

Karine Costa, ce nom ne vous dit probablement rien. Et pourtant, si vous avez des enfants, vous connaissez sans doutes les paroles de "Ce rêve bleu", chanson extraite de la bande-son du dessin animée "Aladin". Vous connaissez donc la voix de Karine Costa puisque c'est elle qui interprète ce titre. Envie d'en savoir plus ? Cet article vous propose une biographie de Karine Costa.