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Louis Vuitton

Cet article essaiera de démontrer brièvement les débuts du personnage à l'origine de la marque, son évolution et enfin le message qu'il véhicule au travers de ses campagnes de communication

Louis Vuitton : l'incarnation du luxe à la française
Louis Vuitton ou les initiales LV, un nom qui n'est plus du tout étranger aux amateurs de belles choses. La marque éponyme a fait énormément de trajets depuis la création de la maison en 1855. A l'origine, un jeune adolescent de 14 ans issu de la campagne qui décide de tenter sa chance à Paris et commence son apprentissage chez un layetier-emballeur qui lui permettra par la suite de travailler pour les gens de la haute société, les gens les plus fortunés, en s'occupant de l'emballage de leurs colis. Avec l'essor du transport, Louis Vuitton réussit à commercialiser ses propres malles de manière très rapide et ouvre de nombreuses boutiques dans le monde, en conquérant Oxford, New York et Philadelphie. En 2010, son chiffre d'affaires est énorme, il atteint plus de quinze milliards d'euros de recettes, car la marque ne se limite plus depuis 1998 à son plus grand domaine de compétence, qui fut la conception de malles et de sacs monogrammes, mais a élargi celui-ci au domaine du prêt-à-porter, de la chaussure, de la joaillerie et des accessoires. Qui plus est, son appartenance au groupe LVMH, notamment l'un des groupes les plus puissants de France, renforce sa crédibilité et permet de booster les ventes, surtout avec l'arrivée de Marc Jacobs, créateur de talent et de renom à la tête de la direction artistique. La marque accumule en milliards d'euros des bénéfices malgré le prix exorbitant de ses produits (un foulard coûte aux environs de 200€ et un sac dans les 500€ minimum). Le message de Louis Vuitton transporte des valeurs parfois élitistes, il met en oeuvre un processus d'identification sociale d'où réside la force de sa communication. Des artistes très variés comme le rappeur Kanye West ou la chanteuse J-Lo ou des actrices comme Angelina Jolie sont choisis comme égéries pour être représentatif de tous ses acheteurs cibles. En sachant conserver cette image de marque et de luxe, Louis Vuitton a su rallier les différentes cultures chinoises, nippones, occidentales autour d'un même produit phare, le sac monogramme.

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