Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Logiciels de sauvegarde : guide d'achat

Tout utilisateur averti vous le dira : "les données sont ceux qu’il y a de plus précieux dans un ordinateur". On peut rénover le matériel, réinstaller les logiciels, mais les données sont très rarement récupérables, suite à un crash de matériel. La solution la plus sécurisante reste la sauvegarde périodique. Quel logiciel utiliser et à quel prix ? Décryptage.

Pourquoi un logiciel de sauvegarde

Tout d’abord, sachez que les logiciels de sauvegarde coûtent moins cher que tout autre dispositif physique comme les Raid. Ils permettent la sauvegarde des données, puis leur restauration avec simplicité. Un logiciel de sauvegarde de pc est nécessaire, car on n’est pas à l’abri d’une défaillance matérielle ou logicielle. Le disque dur peut crasher, il peut se produire une erreur dans la table de partition des fichiers et l’ordinateur peut être sujet à une infection virale. Les données peuvent être, de ce fait, perdues et on doit avoir, dans ce cas, recours à un logiciel de récupération très coûteux. Et ensuite, réinstaller le système, les drivers et les logiciels, ce qui représente une perte de temps considérable.

Quel logiciel choisir ?

Commençons par Norton Ghost qui est un logiciel performant aux fonctionnalités complètes et à l’interface intuitive. - Il effectue les sauvegardes à la volée dans une partition cachée.
- Trouvable sur Symantec.fr au prix de 79,99 euros. "O&O Disk Image" est également un logiciel puissant et intuitif. Disponible sur 01net.com à 29,99 euros. Acronis True Image, en plus de sa performance et de son interface simple, permet de créer un support amorçable de secours. Il permet également la sauvegarde à la volée. A acheter sur Acronis.fr au prix de 39,95 euros. Pour finir, un logiciel libre : Part Image, de Partimage.org, est utile pour les utilisateurs de la pale-forme Linux. Ce logiciel peut fonctionner à partir d’un Live-cd. Il reconnaît très bien le matériel et supporte tous les systèmes de fichiers connus. Il ne permet, cependant, pas la sauvegarde incrémentielle. À utiliser uniquement pour créer une image complète du disque. (Prix constatés en juin 2011)

Les conseils pratiques

Par mesure de précaution, utiliser un support externe pour sauvegarder une image : disque dur externe, cédérom, Blu-ray ou serveur Ftp. Pour beaucoup d’experts, le meilleur instant pour créer une image de sauvegarde est après l’installation du système, des pilotes et des logiciels utilisés. Effectuer une analyse complète au préalable ainsi qu’une défragmentation du disque pour être sûr de sauvegarder un système sain.

Articles de la même catégorie Informatique

Écran PC Samsung : les critères pour bien choisir

Écran pc samsung : les critères pour bien choisir

Pour l'achat d'un ordinateur pas cher, rien ne vaut les éléments séparés. cet article vous permettra de savoir choisir votre écran pour votre ordinateur qu'il soit de la marque samsung ou pas afin de vous permettre de choisir l'écran correspondant le mieux à vos besoins.
Avec quel logiciel gratuit peut-on facilement créer une photo originale ?

Avec quel logiciel gratuit peut-on facilement créer une photo originale ?

Vous avez beaucoup de photos et vous voulez les retoucher pour qu'elles deviennent originales, alors cet article est fait pour vous ! vous y découvrirez des logiciels tous gratuits qui permettent de retoucher vos photos pour obtenir un résultat bluffant.
Guide d'achat : clavier et souris sans fil

Guide d'achat : clavier et souris sans fil

Pourquoi s’encombrer de fils quand on peut disposer de périphériques qui s’en passent. l’ordinateur peut en effet se connecter à internet sans fil, mais aussi à son clavier et à sa souris, ce qui est très commode notamment en utilisant l’écran lcd du salon. voici les modèles les plus en vue de souris et claviers sans fil vendus en kit ou séparément.
Ordinateur portable Sony Vaio Y (test produit)

Ordinateur portable sony vaio y (test produit)

La gamme d’ordinateurs portables vaio de sony s’est étoffée de la série y. il s’agit d’un ultraportable que la marque nippone a cherché à doter de tout son savoir-faire en la matière. véritablement étudié pour faciliter la mobilité de son utilisateur, cet ordinateur se veut à la fois léger et performant. pour autant, certains points viennent ternir le tableau, notamment en ce qui concerne son processeur qui n’est pas particulièrement performant.