Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Logiciel de gestion logistique : comparatif et guide d'achat

La gestion de la chaîne logistique couvre tous les mouvements des produits et flux d'informations au sein d'une organisation : le stockage des matières premières, les processus de travail, l'inventaire, ainsi que que le cheminement des produits finis à partir du point d'origine jusqu'au point de consommation. Cet article présente un guide informatif dédié à la gestion logistique. L'objectif en est de donner un recommandations simples et claires lors de l'achat d'un logiciel dédié à cet effet.

La gestion de la logistique

La gestion de la logistique est un processus complexe et avant tout un savoir-faire d'application qui vise une gestion opérationnelle de l'organisation. Lambert and Cooper (2000) ramènent la gestion de la logistique aux points suivants : planification et contrôle, structure de travail, structure organisationnelle, structures d'installation des produits, structures d'installation des flux d'informations, les méthodes de gestion, la puissance du leadership, les risques et la culture de l'entreprise. Tous ces éléments font que les logiciels qu'on trouve sur le marché ne couvrent en général qu'une partie du domaine et visent en premier la gestion de production. Les plus répandus sont les ERP (Enterprise Resource Planning).

Les logiciels

Les logiciels ERP constituent des progiciels de gestion intégrée. Ils sont destinés à : la gestion de production, la gestion commerciale, les ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paie. Plusieurs sociétés offrent un service d'éditeur ERP comme "erp generix" de generixgroup ou savoye logistique. Le choix d'un ERP doit dépendre du poids plus ou moins important qu'on accorde aux fonctionnalités suivantes : - La planification du projet
- La budgétisation au plus juste du coût d’un projet
- La synthétisation des différentes tâches
- La localisation des acteurs dans la chaîne de production
- Le calcul des délais en fonctions d’événements ou de l’environnement extérieur
- L'aide à la prise de décision Outre les prestataires de service qui offrent des développements personnalisés pour les chaines logistiques, nous trouvons sur le marché plusieurs logiciels payants mais aussi gratuits. Les logiciels gratuits : OpenWorkBench, OpenORP... Les logiciels payants et connus : MS Project, Sage ERP... Par ailleurs, les logiciels d'EDI logistique (Echange de données informatisées) donnent la possibilité d'échanger des données entre deux entreprises différentes. Dans le domaine de la logistique, ces logiciels permettent d'automatiser l'échange de documents commerciaux tels que les commandes, factures, catalogues, ordre d'expédition… Ceci étant, il faut bien calculer le prix de revient de l'installation d'un ERP car le coût et l’amortissement d'un ERP, peut frôler les 20% la première année du coût total d'un projet. Ceci intègre bien évidemment l’achat ainsi que le temps humain, nécessaires à sa mise en œuvre.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment télécharger le logiciel X-Plane (Mac) ? (étapes)

Comment télécharger le logiciel X-Plane (Mac) ? (étapes)

X-Plane est un logiciel qui permet de simuler des vols d'avions. Il n'est pas seulement un jeu vidéo, puisqu'il est aussi utilisé par des professionnels. La version Pro a été validée par la FAA ( Administration Fédérale de l'Aviation Américaine ). Le jeu est disponible pour Mac, Linux, Windows ainsi que pour iPad et iPod/iPod Touch. La version 10 sortirait fin 2011.
Tout sur PC Inspector File Recovery (téléchargement, utilisation...)

Tout sur PC Inspector File Recovery (téléchargement, utilisation...)

PC Inspector File Recovery est un logiciel gratuit très pratique servant à récupérer des fichiers que vous auriez supprimés par mégarde de votre ordinateur. Tout d'abord, il faut savoir que le logiciel ne fonctionne que sur Windows, de Windows 95 à Windows 7. Si vous possédez un Mac ou que vous êtes sous un autre système d'exploitation que Windows, il faudra vous orienter vers un autre logiciel.
Ordinateur portable Mac : comment choisir ?

Ordinateur portable Mac : comment choisir ?

Nous allons voir dans cet article comment choisir son ordinateur portable Mac. Pour cela nous allons faire un plan en trois parties. Dans la première nous verrons les MacBook, dans la seconde nous parlerons des MacBook Pro et enfin dans la troisième partie, nous verrons les MacBook Air. Pour chacun des portables, nous allons donner les caractéristiques générales ainsi que le type d'utilisation adapté à chaque machine.
Logiciel PowerAMC : à quoi sert-il et où le télécharger ?

Logiciel PowerAMC : à quoi sert-il et où le télécharger ?

PowerAMC est un programme de modélisation. Il permet le management des échanges d'informations et la gestion de leurs propriétés. Conçu par SDP sous l'appellation AMCDesignor, racheté ensuite par la société Powersoft, ce programme est le noyau du système Sybase depuis 1995, la version standard est distribuée par les serveurs de Sybase sous le nom de PowerDesigner.