Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lire un fichier AVI : comment faire ? (adresses, conseils, logiciels)

Le format Avi (audio video interleave) est devenu, avec l’avènement de l’Internet et de la vidéo numérique, un incontournable du monde informatique, indispensable pour pouvoir regarder films et séries dans une qualité raisonnable. Mais parfois, certains fichiers ".avi" se montrent récalcitrants, et refusent d’être lus. Codecs défectueux ou logiciels incompatibles, autant de petits problèmes qui seront faciles à régler avec notre guide pratique.

Les généralités

Format créé par Microsoft au début des années 90, l’Audio Video Interleave (littéralement audio/vidéo entremêlé) est plus connu sous son acronyme AVI, depuis devenu un format de fichier à part entière. Synchronisant son et image, les vidéos en ".avi" permettent un rendu qualitatif égal au DVD, voire supérieur, selon le codec employé pour créer et encoder le fichier. Pour lire un fichier ".avi", il faut ainsi plusieurs éléments sur son ordinateur : un lecteur et une version identique (ou plus récente) du codec utilisé lors de l’encodage.

Quel lecteur choisir ?

Pour trouver un lecteur compatible avec les fichiers ".avi", l’internaute a l’embarras du choix. Il en existe en effet des dizaines, gratuits, payants, simples ou complexes, qui lisent par ailleurs généralement tous les DVD, et dont le choix final se résume bien souvent à la subjectivité de l’utilisateur. Néanmoins, citons Windows Media Player, le logiciel de base installé sur chaque ordinateur Windows. Il y a aussi Media Player Classic (Mpc-hc.sourceforge.net), un logiciel gratuit plus léger et complet que son homologue made in Microsoft. On peut aussi noter VLC (Videolan.org), un lecteur un peu particulier qui n’utilise pas de codec externe, et décode tous les fichiers de lui-même. Ce dernier présente un avantage de taille pour qui ne veut pas se compliquer l’existence, mais des résultats parfois un peu aléatoires à l’écran.

Codecs

La majorité des problèmes de lecture de fichiers ".avi" viennent en effet du codec. Que ce soit Xvid, DivX, ou d’autres versions plus exotiques, sans codec, il n'y a pas d’image et/ou de son. Le principal réflexe à avoir si un fichier ".avi" ne s’ouvre pas, c'est de s’assurer d’avoir installé le bon codec sur son système. Voici deux solutions : - Installez Ffdshow (Ffdshow-tryout.sourceforge.net). Il s'agit d'un logiciel indispensable se greffant à votre lecteur vidéo, offrant un large éventail d’options pour améliorer l’image de celui-ci, et décodant l’immense majorité des formats et des codecs ".avi" disponibles. - Si vous préférez agir au cas par cas, alors, utilisez un programme comme Gspot (Headbands.com) qui, à l’ouverture de votre fichier problématique, vous indiquera quel est son codec d’encodage, et s’il est présent sur votre système. S’il ne l’est pas, vous n’aurez alors qu’à le télécharger depuis son site officiel, comme Xvid.org. Une fois le codec et le lecteur installés, il ne vous reste alors plus qu'à vous asseoir confortablement, pour profiter de votre vidéo.

Articles de la même catégorie Informatique

Quel sont les meilleurs Lecteurs graveurs de DVD ?

Quel sont les meilleurs Lecteurs graveurs de DVD ?

Equiper votre ordinateur d'un graveur est aujourd'hui devenu capital. Cela a de nombreuses fonctions, de sauvegarde de données, de graver des films, des musiques et aussi de partager vos données personnelle. Actuellement les graveurs DVD sont plus couteux que les graveurs CD (il y a un choix à faire) mais leur capacité de stockage est beaucoup plus importante (5Go contre seulement 700Mo sur un graveur CD). Il faut également savoir que le graveur DVD permet de graver les CD. Voici comment trouver les meilleurs lecteurs graveurs DVD sur le marché.
Hébergeur discount : Où les trouver ?

Hébergeur discount : Où les trouver ?

Il est important de bien choisir son hébergeur pour mettre en ligne son site Internet. En effet, il existe énormément d'hébergeurs qui proposent leurs services à des tarifs très différents. Il n'est donc pas facile de faire la différence entre un hébergeur sérieux qui offre un service de qualité et un hébergeur malhonnête. Voici comment bien choisir un hébergeur discount.
Comment récupérer des données perdues ?

Comment récupérer des données perdues ?

A l’heure du numérique, le papier s’estompe au profit des disques dur, clés USB et cartes mémoire. Photos, vidéos, factures et documents sont stockés sur ces supports jusqu’au drame. Que ce soit un crash du système ou une fausse manipulation, ces documents si précieux se retrouvent volatilisés. A défaut d’avoir anticipé ces aléas, ce dossier décrit de quelle manière pouvoir rattraper ce genre de dérapages.
Pressage dvd : comment ça marche ?

Pressage dvd : comment ça marche ?

Le pressage dvd est un principe très utilisé dans tout ce qui nécessite la duplication d'un support optique (dvd, cd, Blu-ray). Le pressage consiste à dupliquer à très grande échelle un support. Cependant, cette technique est différente de la technologie de gravure que le grand public connaît par les graveurs pour ordinateurs disponibles en magasin et sur de nombreux pc.