Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lire un fichier AVI : comment faire ? (adresses, conseils, logiciels)

Le format Avi (audio video interleave) est devenu, avec l’avènement de l’Internet et de la vidéo numérique, un incontournable du monde informatique, indispensable pour pouvoir regarder films et séries dans une qualité raisonnable. Mais parfois, certains fichiers ".avi" se montrent récalcitrants, et refusent d’être lus. Codecs défectueux ou logiciels incompatibles, autant de petits problèmes qui seront faciles à régler avec notre guide pratique.

Les généralités

Format créé par Microsoft au début des années 90, l’Audio Video Interleave (littéralement audio/vidéo entremêlé) est plus connu sous son acronyme AVI, depuis devenu un format de fichier à part entière. Synchronisant son et image, les vidéos en ".avi" permettent un rendu qualitatif égal au DVD, voire supérieur, selon le codec employé pour créer et encoder le fichier. Pour lire un fichier ".avi", il faut ainsi plusieurs éléments sur son ordinateur : un lecteur et une version identique (ou plus récente) du codec utilisé lors de l’encodage.

Quel lecteur choisir ?

Pour trouver un lecteur compatible avec les fichiers ".avi", l’internaute a l’embarras du choix. Il en existe en effet des dizaines, gratuits, payants, simples ou complexes, qui lisent par ailleurs généralement tous les DVD, et dont le choix final se résume bien souvent à la subjectivité de l’utilisateur. Néanmoins, citons Windows Media Player, le logiciel de base installé sur chaque ordinateur Windows. Il y a aussi Media Player Classic (Mpc-hc.sourceforge.net), un logiciel gratuit plus léger et complet que son homologue made in Microsoft. On peut aussi noter VLC (Videolan.org), un lecteur un peu particulier qui n’utilise pas de codec externe, et décode tous les fichiers de lui-même. Ce dernier présente un avantage de taille pour qui ne veut pas se compliquer l’existence, mais des résultats parfois un peu aléatoires à l’écran.

Codecs

La majorité des problèmes de lecture de fichiers ".avi" viennent en effet du codec. Que ce soit Xvid, DivX, ou d’autres versions plus exotiques, sans codec, il n'y a pas d’image et/ou de son. Le principal réflexe à avoir si un fichier ".avi" ne s’ouvre pas, c'est de s’assurer d’avoir installé le bon codec sur son système. Voici deux solutions : - Installez Ffdshow (Ffdshow-tryout.sourceforge.net). Il s'agit d'un logiciel indispensable se greffant à votre lecteur vidéo, offrant un large éventail d’options pour améliorer l’image de celui-ci, et décodant l’immense majorité des formats et des codecs ".avi" disponibles. - Si vous préférez agir au cas par cas, alors, utilisez un programme comme Gspot (Headbands.com) qui, à l’ouverture de votre fichier problématique, vous indiquera quel est son codec d’encodage, et s’il est présent sur votre système. S’il ne l’est pas, vous n’aurez alors qu’à le télécharger depuis son site officiel, comme Xvid.org. Une fois le codec et le lecteur installés, il ne vous reste alors plus qu'à vous asseoir confortablement, pour profiter de votre vidéo.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment verrouiller le pavé numérique ? (guide)

Comment verrouiller le pavé numérique ? (guide)

Votre mot de passe de session Windows est composé de chiffres ? A chaque démarrage vous êtes donc obligé de verrouiller manuellement le pavé numérique. Et cela commence fortement à vous agacer. Ne vous mettez pas les nerfs en pelote. Il est possible de verrouiller le pavé numérique automatiquement dès le démarrage. Pour cela il suffit d'une petite manip, détaillée ci-dessous.
Comment sauvegarder son disque dur sur un disque dur externe ?

Comment sauvegarder son disque dur sur un disque dur externe ?

Créer une sauvegarde du disque dur de votre ordinateur est essentiel, car personne n'est à l'abri d'un crash système, ou d'un crash matériel. Cette sauvegarde sera d'autant plus sûre que vous la ferez sur un disque dur externe, donc complètement indépendant. Méthodes, logiciels nécessaires, et petites astuces pour rendre votre sauvegarde vraiment fiable.
Comment recupérer des fichiers après un formatage de disque dur ?

Comment recupérer des fichiers après un formatage de disque dur ?

Beaucoup de personnes, après avoir supprimé des données ou les avoir perdues, pensent qu'il est impossible de les récupérer ce qui est bien sûr faux. Car même après avoir formaté un disque dur (formatage rapide), il est possible de récupérer des données et ce par l'utilisation de certains logiciels et utilitaires prévus à cet effet. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui vous aideront dans la restauration de données.
Quel logiciel pour regarder des DVD sur un ordinateur ?

Quel logiciel pour regarder des DVD sur un ordinateur ?

Si vous souhaitez regarder un DVD sur votre ordinateur, mais que celui-ci n'est pas équipé de lecteur multimédia, vous trouverez alors dans cet article, les logiciels qu'il vous faut. En effet, vous découvrirez tout d'abord une présentation de deux programmes qui permettent de lire les DVD, ainsi que les sites pour les télécharger. Une sélection d'autres lecteurs vous sera aussi proposée en fin d'article.