Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Levée de fonds : définition et comment l'effectuer ?

La levée de fonds est une pratique courante et une étape quasi inévitable pour mettre en route une entreprise ou la développer. Mais qu'est-ce que la levée de fonds ? A quoi sert-elle et surtout comment doit-on procéder pour faire une levée de fonds ? Autant de questions auxquelles tout auto-entrepreneur ou gérant de société est à même de se poser.

La levée de fonds, qu'est-ce que c'est ?

Définition
La levée de fonds, c'est en quelque sorte un appel à l'aide pour les personnes qui souhaitent démarrer une entreprise, la relancer, l'améliorer ou la développer.
Elle consiste en fait à faire appel à des investisseurs extérieurs quelconques pour donner les fonds nécessaires au développement d'une activité et à l'augmentation de la part capital d'une entreprise. De la même manière, quand on veut développer son entreprise à l'international ou simplement se diversifier, faire appel à des donateurs extérieurs permet d'assurer ses arrières, d'avoir des personnes morales ou physiques qui approuvent le projet et y croient. Les dérivés
La levée de fonds peut également être utilisée pour alimenter les fonds propres d'une entreprise afin qu'elle augmente ainsi son capital et puisse prétendre à des prêts plus intéressants.
La loi TEPA 2009 va aussi dans ce sens là, car elle favorise l'investissement des entreprises à travers quelques techniques que ce soient. La levée de fonds étant la base de cette possibilité d'investissement.
Mais encore faut-il connaître la procédure pour pratiquer une levée de
fonds ? sans quoi tout peut tomber à l'eau.

La procédure pour faire une levée de fonds

Comment lever des fonds ? La question est posée et pour y répondre, il faut suivre une procédure spécifique, méthodique et rigoureuse qui se décline en plusieurs points. - Établir une fiche de présentation ou "executive summary". Elle sert à présenter le projet et permet aux investisseurs éventuels de se rendre compte de la faisabilité et de la crédibilité du projet. Il s'agit donc là de mettre en avant les moyens en action ainsi que les bénéfices et le potentiel de croissance.
- Sélectionner les investisseurs à contacter et à qui adresser cette fiche de présentation. Ils sont choisis en fonction du stade de développement de l'entreprise (même si on a de plus en plus d'appels à investisseurs désespérés et en particulier sur le net). - Envoyer l'"executive summary" aux investisseurs qui ont été sélectionnés et le "business plan" (dossier complet) à ceux qui ont manifesté un quelconque intérêt.
- Organiser des réunions individuelles, comme des entretiens pour permettre d'approfondir de part et d'autre le projet. Après étude du dossier, les termes de l'accord sont définis. Tout ceci étant assez long, le porteur de projet doit avoir les moyens financiers d'attendre. Les investisseurs deviennent ensuite actionnaires, ce qui est d'autant plus intéressant quand il s'agit d'un projet porteur.

Articles de la même catégorie Banque

Comment ouvrir un compte bancaire sur Internet ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire sur Internet ? (guide pratique)

Depuis plusieurs années avec le développement d'Internet, les banques en ligne ont fait leur apparition dans le paysage bancaire en France. Il peut être intéressant de devenir client de ces établissements mais lequel choisir et comment s'y prendre ? Voici un guide pratique qui vous permettra d'ouvrir votre compte dans les meilleurs conditions.
Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Vous pensez que vous avez intérêt à ouvrir un compte bancaire à l'étranger et les services proposés par les banques situées au Luxembourg vous semblent intéressants. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des formalités et des conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Dans un second temps vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Comment trouver un job dans une banque ?

Comment trouver un job dans une banque ?

Les banques sont, après l'État français, le deuxième employeur en France et donc, le premier employeur privé. Les postes offerts par les établissements bancaires français sont très variés, et des profils administratifs sont recherchés, en plus des profils commerciaux. L'article ci-dessous vous explique, comment faire pour rechercher efficacement un job en banque et vous donne quelques astuces, pour réussir les entretiens d'embauche.