En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leslie Caron : biographie

Leslie Caron est une actrice et danseuse franco-américaine. Elle est l’actrice du fameux film "Lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. Sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. Sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.

Premier pas

Leslie Caron est né en France à Boulogne-Billancourt le 1er juillet 1931. Son père était français et sa mère américaine. Elle commence à étudier la danse classique à l’âge de 11 ans. À 16 ans, elle intègre la compagnie de danse Ballets des Champs-Élysées. En 1948, alors qu’elle joue dans le ballet "La rencontre" de David Lichine, Leslie Caron est remarquée par Gene Kelly. En 1951, ce dernier la fait jouer à ses côtés dans la comédie musicale "Un Américain à Paris" de Vincente Minelli.

Sa carrière

Le succès de la comédie musicale permet à Leslie Caron d’aller à Hollywood et de signer un contrat avec la société de production MGM. Elle tourne son premier film musical "Lili" en 1953. S’en suit « Papa longues jambes » en 1954 dans lequel elle danse aux côtés de Fred Astaire. En 1958, Leslie Caron suggère au producteur Arthur Freed d’adapter la pièce de théâtre "Gigi" en une comédie musicale. "Gigi" a regroupé Maurice Chevalier et Louis Jourdan sous la direction de Vincente Minelli. En 1961, Leslie Caron revient avec "Fanny", l’adaptation de la "Trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol. À partir de là, ses apparitions à l’écran deviennent de plus en plus rares. Occasionnellement, Leslie Caron est apparue dans de grands projets comme "Paris brûle-t-il ?" en 1966 et "L’homme qui aimait les femmes" en 1977. En 2001, elle est à l’affiche du film "Le Chocolat" avec Juliette Binoche. Leslie Caron intervient ensuite dans l’épisode "Justice en accusation" de la série "New York Unité spéciale".

Son action

Leslie Caron a obtenu une grande quantité de distinctions tout au long de sa carrière. Elle obtient notamment : - le prix BATFA de la meilleure actrice étrangère en 1954 dans "Lili",
- le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique en 1964 pour "La chambre indiscrète",
- le Palm Springs International Film Festival pour l’ensemble de sa carrière,
- l’Emmy Awards de la meilleure actrice invitée dans une série dramatique pour "New York Unité Spéciale". En 2009, Leslie Caron pose son Étoile au 6153 Hollywood Boulevard entre ceux de Maurice Chevalier et Louis Jourdan. Aujourd’hui elle tient un restaurant, "La Lucarne aux chouettes" à Villeneuve-sur-Yonne.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jack Palance : biographie

Jack Palance : biographie

Jack Palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en Pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. Son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'Ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "Bagdad Café" ou "Batman" (1989) de Tim Burton . La filmographie de Jack Palance compte plus de 80 films.
Guy Marchand : biographie

Guy Marchand : biographie

Guy Marchand est né en 1937 à Paris, il est acteur, mais aussi chanteur, clarinettiste, saxophoniste et pianiste. Sa carrière sera marquée par des rôles clés dans les films "Garde à vue" et "Nestor Burma". Il est aussi l'auteur de la chanson "Destinée". Nous allons découvrir la vie de cet homme passionné.
Danièle Evenou : biographie

Danièle Evenou : biographie

Danièle Evenou est née le 21 février 1943 à Tunis de son vrai nom Danielle Anne Marie Evennou. . Ses parents rejoigne leur habitation en Bretagne quelques jours après sa naissance. Danièle est un personnage extravertie, elle est comédienne au cinéma, au théâtre et à la télévision. Elle s'inscrit au cours Charles Dullin avec le soutien de son père, car elle rêve de devenir comédienne depuis l'âge de 14 ans.
Wong Kar Wai : biographie

Wong Kar Wai : biographie

Né à Shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du Festival de Cannes.