En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leslie Caron : biographie

Leslie Caron est une actrice et danseuse franco-américaine. Elle est l’actrice du fameux film "Lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. Sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. Sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.

Premier pas

Leslie Caron est né en France à Boulogne-Billancourt le 1er juillet 1931. Son père était français et sa mère américaine. Elle commence à étudier la danse classique à l’âge de 11 ans. À 16 ans, elle intègre la compagnie de danse Ballets des Champs-Élysées. En 1948, alors qu’elle joue dans le ballet "La rencontre" de David Lichine, Leslie Caron est remarquée par Gene Kelly. En 1951, ce dernier la fait jouer à ses côtés dans la comédie musicale "Un Américain à Paris" de Vincente Minelli.

Sa carrière

Le succès de la comédie musicale permet à Leslie Caron d’aller à Hollywood et de signer un contrat avec la société de production MGM. Elle tourne son premier film musical "Lili" en 1953. S’en suit « Papa longues jambes » en 1954 dans lequel elle danse aux côtés de Fred Astaire. En 1958, Leslie Caron suggère au producteur Arthur Freed d’adapter la pièce de théâtre "Gigi" en une comédie musicale. "Gigi" a regroupé Maurice Chevalier et Louis Jourdan sous la direction de Vincente Minelli. En 1961, Leslie Caron revient avec "Fanny", l’adaptation de la "Trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol. À partir de là, ses apparitions à l’écran deviennent de plus en plus rares. Occasionnellement, Leslie Caron est apparue dans de grands projets comme "Paris brûle-t-il ?" en 1966 et "L’homme qui aimait les femmes" en 1977. En 2001, elle est à l’affiche du film "Le Chocolat" avec Juliette Binoche. Leslie Caron intervient ensuite dans l’épisode "Justice en accusation" de la série "New York Unité spéciale".

Son action

Leslie Caron a obtenu une grande quantité de distinctions tout au long de sa carrière. Elle obtient notamment : - le prix BATFA de la meilleure actrice étrangère en 1954 dans "Lili",
- le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique en 1964 pour "La chambre indiscrète",
- le Palm Springs International Film Festival pour l’ensemble de sa carrière,
- l’Emmy Awards de la meilleure actrice invitée dans une série dramatique pour "New York Unité Spéciale". En 2009, Leslie Caron pose son Étoile au 6153 Hollywood Boulevard entre ceux de Maurice Chevalier et Louis Jourdan. Aujourd’hui elle tient un restaurant, "La Lucarne aux chouettes" à Villeneuve-sur-Yonne.

Articles de la même catégorie Cinéma

Manoel De Oliveira : biographie

Manoel De Oliveira : biographie

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais né le 11 décembre 1908 sous le nom de Manoel Candido Pinto, à Porto, au Portugal. Réalisateur prolifique, Manoel de Oliveira n'a connu le succès que tardivement. Ses films, souvent contemplatifs, spirituels et d'une grande richesse, sont facilement reconnaissables par leur poésie et ont fait de lui une figure majeure du cinéma international.
Alibert : biographie

Alibert : biographie

Henri Allibert, également connu sous son pseudonyme Alibert, est un acteur mais également auteur et chanteur français, né à Carpentras le 3 décembre 1889 et mort à Marseille le 23 janvier 1951.
Analyse et critique du film La planète au trésor

Analyse et critique du film La planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "La Planète au Trésor" de Disney est une adaptation modernisée de "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par John Musker et Ron Clements, le film est l’un des grands flops du studio Disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux USA, pour un budget de plus de 140M.