En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les travaux publics et l'embauche : qu'en est-il ?

Les travaux publics font partie de la famille du BTP (Bâtiment et travaux publics). Comme son nom l'indique, les travaux publics s'apparentent aux infrastructures publiques, et sont donc souvent rattachés souvent à l'Etat et la collectivité, mais peuvent également être des entrepreneurs des travaux publics (des entreprises).

Que comprennent les travaux publics ?

Les travaux publics sont l'ensemble des travaux permettant de construire et d'entretenir les équipements qui sont utilisés par la population. Dans la famille des travaux publics, plusieurs secteurs et métiers sont représentés : - La voirie et les réseaux routiers (assainissement, enrobé, éclairage public, pistes cyclables, stades, parking, etc.)
- La collecte et le traitement des eaux usées.
- Les équipements anti-pollution et anti-bruit.
- Les voies ferrées : entretien des voies, etc.
- Le génie civil : création des ponts, des tunnels, des viaducs.
- Les réseaux de télécommunications.
- L'électricité, le gaz.

Les emplois et l'embauche dans les travaux publics

Le BTP est géré par quatre grands groupes (Vinci, Spie, Bouygues et Effage) et environ 300000 petites et moyennes entreprises (artisans). Le secteur du BTP est un secteur à fort potentiel de recrutement. En effet, dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, il existe un gros manque de main-d'œuvre. Nous sommes sur un secteur où l'image de la professionnelle n'est pas forcément la meilleure, et de ce fait, les personnes ne veulent pas forcément travailler dans ce domaine. Ce problème a pour conséquence que les salariés du BTP sont souvent âgés et que ce sont des personnes qui partiront à la retraite sans pouvoir être remplacées puisque le BTP n'est plus une "vocation" pour les jeunes. Pourtant ce secteur est un secteur où les salaires sont assez conséquents, même pour un débutant. Par exemple, pour un conducteur de travaux débutant, son salaire annuel moyen avoisine les 27000€ (montant constaté en août 2011) par an. Les recrutements se font du CAP au Bac + 6 (de l'ouvrier à l'ingénieur) et dans des formations diversifiées. On dénombre environ 30 métiers différents dans le secteur des travaux publics : par exemples : constructeur de routes, conducteur d'engins, chef de chantier, monteur en réseau électrique, etc. Des métiers très intéressants et très adaptés aux personnes voulant travailler dehors. Malgré tout cela, le recrutement dans ce secteur reste très difficile avec un nombre important d'offres, mais très peu de postulants.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi dans le secteur banque : comment orienter ses recherches ?

Emploi dans le secteur banque : comment orienter ses recherches ?

Le secteur de la banque attire, de plus en plus, de candidats, chaque année. La diversité des métiers et l'importance du recrutement attirent des candidats qui souhaitent évoluer dans ces métiers. Cet article parlera des différents métiers, liés au domaine bancaire. Nous verrons ensuite, les formations permettant d'y accéder, ainsi que les moyens de trouver un emploi dans un établissement bancaire.
Le guide pour exploiter au mieux les annonces de travail

Le guide pour exploiter au mieux les annonces de travail

Vous ne savez pas par où commencer pour exploiter au mieux les annonces de travail ? Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous ne savez pas comment s’y prendre? Pour y arriver, il est fortement conseillé de savoir avant tout organiser sa recherche et de se faire aider si besoin est à l’aide des outils qui sont à votre disposition.
Secrétaire juridique : responsabilités, tâches et évolution de carrière

Secrétaire juridique : responsabilités, tâches et évolution de carrière

Spécialisée dans le domaine du droit, la secrétaire juridique se doit d'avoir autant de connaissances juridiques que de connaissances administratives. Le métier nécessite donc de suivre une formation spécifique pour acquérir les compétences requises, soit un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques. Elle pourra ensuite intégrer un cabinet d’avocats, de notaires ou encore un service juridique.
Quelles agences d'intérim proposent des emplois cadres ?

Quelles agences d'intérim proposent des emplois cadres ?

Le site de l'APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres, indique qu'il y a plus de 1500 offres d'emplois, en contrat de travail temporaire. Il y a donc effectivement, des entreprises qui recrutent en intérim. Quelles sont les agences d'intérim qui recrutent des cadres ? Nous allons vous éclairer.