Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rejoindre le Ministère de la defense? (formations, recrutement)

Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez le ministère de la Défense ? Dès 17 ans, avec ou sans diplôme, l'institution militaire peut vous offrir un emploi. Vous voulez servir votre pays comme civil ou réserviste ? C'est aussi possible au ministère de la Défense !

Comment rejoindre le Ministère de la défense ?

En fait, l'approche de la défense commence au collège en 3ème puis continue avec le recensement dès 16 ans, et se finalise par la JDC (journée de défense et de citoyenneté) anciennement JAPD. 6 lycées militaires sont répartis en France qui proposent une formation générale et militaire et qui assurent les préparations aux concours militaires, sans pour autant obliger les élèves à s'engager. Le ministère de la défense est composé de plusieurs organismes à dominantes militaires ou civiles. Ainsi, vous pouvez rejoindre : - L'Etat-major des armées.
- L'armée de terre.
- L'armée de l'air.
- La marine mais aussi certaines directions ou services comme la santé.
- Les essences.
- L'ECPA/D (établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense).
- La direction générale de sécurité extérieure.
- La direction générale de l'armement… Mais vous pouvez aussi servir votre pays tout en étant réserviste ou civil de la défense. Il existe 17 familles professionnelles regroupées dans un référentiel des emplois de la défense qui assure une vision commune et ordonnée de l'ensemble des emplois et des compétences.

Conseils pratiques

Tous les renseignements pratiques sont sur le site défense.gouv.fr et vous pouvez aussi consulter le magazine "Armées d'Aujourd'hui". Dans votre région, le CIRFA (centre interarmées régional des forces armées) vous informera au cours de ses nombreuses permanences. La défense recrute à tous niveaux avec ou sans diplôme, filles ou garçons et propose une multitude de métiers différents. Seul impératif à la base, avoir un bon entraînement sportif car entrer au ministère de la défense, en général, c'est devenir soldat, et vous recevrez donc une instruction militaire avant d'avoir une instruction technique. Chaque soldat est un combattant mais aussi un spécialiste dans son domaine, c'est pourquoi la formation se fait tout au long de la carrière.

Mon avis

La défense reste une valeur refuge en termes d'emploi même si depuis la professionnalisation, il y a une réduction du format des armées et une révision des implantations des régiments. Certains avantages matériels et sociaux perdurent : logements réservés, soldes correctes, action sociale, mess ou selfs militaires, avantage SNCF de 75 %, treillis et tenues de sorties fournis. Et si vous décidez de quitter le ministère de la défense vous ne serez pas seul car la reconversion est toujours assurée pour un retour à la vie civile sous forme de stages ou de formations.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi de fonctionnaire ?

Comment trouver un emploi de fonctionnaire ?

Les emplois de fonctionnaire attirent beaucoup de monde chaque année. Le fonctionnaire travaille pour la fonction publique et possède une sécurité d'emploi. Cet article donnera les différentes caractéristiques de la fonction publique et de ses différents secteurs. Enfin, nous verrons les postes qui s'acquièrent par le biais d'un concours et ceux qu'il est possible d'obtenir, sans passer par le concours.
Emploi en Midi Pyrénées : où et comment trouver un emploi ?

Emploi en Midi Pyrénées : où et comment trouver un emploi ?

Vous êtes à la recherche d'un emploi en Midi-Pyrénées et vous voulez être sûr de ne négliger aucune piste. N’hésitez surtout pas à élargir votre recherche dans toute la région et pas uniquement aux structures proches de chez vous. Vous trouverez ici différents organismes et sites Internet qu'il peut être judicieux de consulter pour optimiser vos chances.
Comment devenir professeur à domicile ? (formation, études)

Comment devenir professeur à domicile ? (formation, études)

Le secteur de l'éducation et plus précisément de l'enseignement attire des milliers de gens chaque année. Être enseignant dans une école s'avérant de plus en plus difficile, il est maintenant possible de devenir professeur à domicile. Cet article montrera les rôles et les responsabilités de cette fonction et enfin, le niveau d'études demandé pour y parvenir.
L'emploi dans l'ISS : tout savoir sur les services d'hygiène

L'emploi dans l'ISS : tout savoir sur les services d'hygiène

L’ISS, l’entreprise "International Services Solutions" est l'une des principales sociétés de Facility Services dans le monde et propose une large gamme de services dans les domaines d'activité comme des services d’hygiène, services de soutien, services immobiliers et plusieurs autres services. On vous donne plus d’informations à propos de cette entreprise et comment vous pouvez y trouver un emploi.