Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les cabinets de recouvrement sont, pour beaucoup de gens, leurs pires ennemis. En effet, lorsque vous devez des factures à telle ou telle personne ou société, celle-ci charge le cabinet de recouvrement de vous faire régler votre facture. Ce qui jusqu'à maintenant reste compréhensible, le seul problème c'est la méthode que le cabinet de recouvrement utilise afin de vous faire craquer.

Quand le cabinet de recouvrement intervient-il ?

Le cabinet de recouvrement est mandaté par l'entreprise à qui vous devez de l'argent. Prenons l'exemple des Telecom, l'entreprise passe le dossier de non-paiement au cabinet de recouvrement lorsque toute tentative directe de l'entreprise, auprès de vous, n’aboutit à aucun paiement. Le cabinet de recouvrement vous contacte alors afin de vous inciter au règlement de votre facture. Souvent, le cabinet vous envoie un premier courrier qui doit stipuler que votre facture est dorénavant disponible chez eux. En agissant ainsi le cabinet de recouvrement ne fait que son travail et tout serait tout à fait normal si la procédure s’arrêtait ici. Mais souvent lorsqu’on n'a pas réussi à régler la facture à la société (Telecom ou autre), on continue d'avoir des soucis pour régler celle-ci au cabinet de recouvrement.

Les méthodes d'intimidation

Lorsque vous contactez le cabinet de recouvrement afin de trouver un accord échelonnement. Ceux-ci utilisent une méthode très désagréable pour bien vous faire comprendre que c'est vous l'endetté. Des courriers illégaux Souvent, on vous informe par "en cas de faute de paiement, votre dossier va être transmis au Tribunal de Grande Instance afin que le juge procède au règlement immédiat de votre facture". Le cabinet vous avertit que les frais de tribunal seront à votre charge. Il se trouve que ses courriers restent illégaux et qu’en aucun cas, le cabinet de recouvrement n'a le pouvoir juridique sur l'affaire. Il ne doit donc pas procéder à quelconque forcing ni de vous intimider de cette façon. Seul le juge est compétent pour procéder à une injonction de payer. Celui-ci examinera tout d'abord votre situation financière en tenant compte de tout élément de l'affaire.

En cas de souci

L'aide aux consommateurs Si vous vous sentez menacé par des cabinets de recouvrement, sachez que vous pouvez faire aider. Ne paniquez pas, les associations d'aide aux consommateurs peuvent vous aider à définir s'il y a abus de confiance ou pas.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les conseils et les formalités pour la création d'une société

Les conseils et les formalités pour la création d'une société

Le fait de vouloir créer sa société n'est pas simple, plusieurs formalités sont à remplir. Il faut tout d'abord remplir les conditions énoncées par le code de commerce, soit un apport des associés, une participation aux résultats de l'entreprise et une volonté de s'associer, avant d'effectuer les formalités administratives, comme l'enregistrement au registre du commerce.
Comment réaliser un projet d'entreprise ?

Comment réaliser un projet d'entreprise ?

Un projet d’entreprise requiert une analyse de faisabilité et une compétence particulière dans un secteur d’activité. En effet, créer son commerce demande du professionnalisme afin de réussir. Autrement dit, l’étape première de votre projet sera d’analyser vos forces et faiblesses vis-à-vis du marché à travers un plan de business cohérent.
Comment obtenir un crédit professionnel ?

Comment obtenir un crédit professionnel ?

Lorsqu'on débute son entreprise, les besoins financiers sont très importants. C'est pourquoi, il est indispensable d'obtenir un crédit professionnel auprès des banques ou organismes de crédit. Si vous cherchez à obtenir un crédit professionnel, il faudra mettre toutes les chances de votre côté, en s'adressant aux bons interlocuteurs et en constituant un bon dossier. Voici tous les conseils pour obtenir un crédit professionnel.
Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Le numéro de Siret ou Système d'Identification du Répertoire des Etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. C'est l'INSEE qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. Faisons le point sur ce qu'est un SIRET, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.