Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les premiers réseaux communautaires délaissés pour Facebook

Depuis la fin des années 90, la communication virtuelle n’a cessé d’augmenter. En 1998 puis en 1999, le courrier électronique ne suffit plus : Yahoo ! Messenger et MSN Messenger sont alors créés dans le but de faciliter encore davantage l’échange virtuel. L’engouement progressif pour cette nouvelle façon de communiquer à notamment débuté avec MSN, la grande idole de la jeune génération.


En plus d’assurer les fonctions de messagerie électronique puis instantanée, MSN permet de également de se créer un profil, avec ses données personnelles. Si "tchatcher" sur Internet avec ses amis devient à la mode, les premiers réseaux sociaux connaissent aussi un succès fulgurant à partir des années 2000. C’est notamment le cas de "Copainsdavant" ou encore de "Trombi". Avec l’apparition de ces sites, les internautes peuvent désormais retrouver leurs camarades de classe et bien d’autres personnes encore. Leurs profils possèdent également plus de détails que sur MSN. En 2004 est créé le plus grand réseau social jamais imaginé jusqu'à maintenant : Facebook. Bien entendu, ce dernier ne s’est pas fait connaître tout de suite, et sa véritable expansion mondiale ne s’est fait sentir que quelques années après. Entre-temps, la jeune génération a continué d’user et d’abuser de MSN, et les plus vieux à se raccrocher aux premiers réseaux sociaux. 7 ans après la mise en service de Facebook comptabilisant quelque 600 millions d’inscrits à travers le monde, on constate un net déclin de ces messageries et réseaux sociaux. En effet, Facebook combine aussi bien les caractéristiques des premiers réseaux sociaux ainsi que celle de la messagerie électronique et instantanée. Le plus de ce site ingénieux, c’est qu’il permet d’avoir un profil extrêmement détaillé sur lequel on peut déposer de nombreux actualités et médias, tout en observant ce qu’il se passe chez nos "amis". Une internaute nous parle de ce changement : "Grâce à Facebook, je n’ai plus besoin de me connecter sur plusieurs supports. Je peux voir ce que font mes amis, sans avoir besoin de les contacter". Bien que Facebook ait de nombreux avantages, il ne va pas sans dire que les avis à son sujet sont contrastés. Effectivement, deux problèmes peuvent se poser : la diffusion de données privées, exacerbant le voyeurisme et pouvant être utilisées à notre insu, ainsi que l’encrage dans la communication virtuelle au détriment d’une vie sociale plus riche. Jusqu’où irons-nous ?

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Canalblog.com

Bien utiliser Canalblog.com

Canalblog.com est un hébergeur permettant de mettre sur Internet un blog, c'est-à-dire un site web court avec des billets écrits régulièrement par un unique auteur qui fait partager sa passion à ses lecteurs. Cet hébergeur de blog est gratuit, et très pratique. Voici la présentation des blogs de ce site ainsi que l'explication sur la création d'un blog.
Bien utiliser Ratp.fr

Bien utiliser Ratp.fr

Le site Ratp.fr est le site Internet du groupe RATP, le réseau francilien de transport en commun. Il permet de se renseigner sur le groupe ainsi que sur les réseaux de transport en commun de la région Ile de France. Voici quelques informations sur le site Ratp.fr ainsi que quelques conseils pour bien l’utiliser.
Bien utiliser C-date.fr

Bien utiliser C-date.fr

C-date.fr est un site de rencontre comme il en existe beaucoup mais celui-ci est dédié aux personnes célibataires désirant uniquement des "casual dating" (en gros : rencontres et plus si affinités mais sans lendemain). Ce site a donc pour vocation de vous faire réaliser des rencontres sensuelles. Voici un article pour vous expliquer le principe.
Bien utiliser Sudouest.fr

Bien utiliser Sudouest.fr

L’arrivée d’Internet dans nos vies a bouleversé bon nombre de nos habitudes, et ce, dans bien des domaines. Aussi, notre façon de s’intéresser à l’actualité ne se limite plus à regarder les informations de la télévision ou à acheter le journal papier. Il est désormais très facile de s’informer directement sur la toile. Voyons maintenant comment Sudouest.fr nous permet d’accéder à son contenu numérique.