Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les mules : leur origine, leur utilité

Les mules sont des hybrides. On distingue plusieurs races dont les principales sont la mule poitevine et la mule pyrénéenne. Son physique est intermédiaire entre la jument et l'âne dont elle est issue. Par contre, la mule est stérile. On distingue la mule de bât, la mule de trait et la mule de selle, chacune étant utilisée en fonction de ses aptitudes.

Origines et races

La mule est l'animal femelle issu du croisement entre une jument et un âne mâle (baudet). Il existe plusieurs races de mules dont les origines sont différentes. La mule poitevine est le produit du croisement entre un baudet du Poitou et une jument de trait. Elle a la particularité d'être la mule la plus forte et la plus grande. Bien qu'elle ait failli disparaître, elle est encore utilisée au sud de l'Europe en agriculture et lors de corridas. L'attelage pourrait devenir un débouché permettant le maintien de cette race. La mule pyrénéenne est issue du croisement entre une jument de trait, généralement de race bretonne, et d'un âne de race catalane. La mule bretonne est le produit d'un baudet de race grand noir du Berry et d'une jument trait breton. La mule cotentine est issue du croisement entre un baudet du Cotentin et une jument cob normand. Localement, la France possède d'autres races de mule, mais avec un effectif faible. Ce sont par exemple les races gasconne, cévenole, seynard ou corse.

Caractéristiques

Une des particularités de la mule est d'être stérile, dans la grande majorité des cas. Cette stérilité s'explique par la différence du nombre de chromosomes entre le cheval et l'âne : le cheval a 64 chromosomes, l'âne, 62 et la mule 63. Il est rare que la nature autorise une progéniture issue de deux parents n'ayant pas le même nombre de chromosomes. Le caractère de la mule en fait un animal sobre, robuste, patient et qui possède une grande force.

Utilisations

La mule de bât sert à transporter des marchandises ou du matériel sur son dos. En moyenne, elle peut supporter 80kg. Lorsque la mule porte une charge, sa vitesse est d'environ 6km/h. Cet animal est capable de progresser sur des terrains en pente à condition que celle-ci ne dépasse pas 40%. La mule de trait est issue d'une jument de trait. Elle a donc hérité en partie des aptitudes de sa mère et peu donc effectuer les mêmes travaux que celle-ci. On l'utilise donc pour le débardage ou le labour dans les zones inaccessibles avec un engin. La mule de selle est surtout utilisée pour effectuer des randonnées.

Articles de la même catégorie Animaux de la ferme

La selle Forestier : quels sont ses atouts ?

La selle Forestier : quels sont ses atouts ?

Forestier s'annonce, comme le premier sellier français. Depuis plus de cinquante ans, Jean Forestier a su allier la perfection, dans son travail, et l'écoute de ses clients cavaliers. Formateur d'une équipe passionnée, il continue aujourd'hui d'appuyer ses créations sur la sécurité, la qualité et le confort, du cheval et du cavalier.
Vente de cheval : les précautions avant d'acheter

Vente de cheval : les précautions avant d'acheter

Vous désirez acheter un cheval, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne connaissez pas toutes les spécificités d'un tel achat et souhaitez être correctement orienté ? Cet article est fait pour vous. Qu'il soit vendu dans un centre équestre ou aux enchères, voici comment procéder pour acheter lors d'une vente de chevaux.
Louer un cheval pour une rando : à quoi faire attention ?

Louer un cheval pour une rando : à quoi faire attention ?

Vous aimez l'équitation, vous êtes cavalier et rêvez d'aventure à travers les bois sur le dos d'un cheval, mais souhaitez prendre toute les précautions nécessaires ? Cet article est fait pour vous et qui vous fera découvrir tout ce qu'il faut savoir pour louer un cheval dans un centre équestre de rando et les précautions nécessaires pour une ballade.