Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les logiciels de synchronisation de fichiers sont de plus en plus populaires auprès des éditeurs de logiciels autant du côté de Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Nous allons dresser une liste parmi les meilleurs sur le marché.

Qu'est-ce que la synchronisation de données ?

La synchronisation des données contrairement à une sauvegarde incrémentielle ou différentielle synchronise les données entre une source et une destination que l'utilisateur définit. Il n'est pas question de fichier compressé ou tout autre mécanisme qu'on retrouve habituellement. En fait, la synchronisation de données devrait être interprétée comme étant une copie miroir entre une source et une destination. Dans le jargon informatique, on fait l'action de synchroniser nos données. On peut observer souvent les termes techniques en anglais (data synchronization, sync backup,sync data, et replication data).

La liste des logiciels qui sont les meilleurs

Tout d'abord, le concept de synchronisation existe sur plusieurs plates-formes. En effet, celui-ci est exploitable autant sur Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Sous Windows, on ne peut pas passer à côté du logiciel Syncback qui permet d'effectuer la synchronisation des données en plus d'effectuer une panoplie de tâches (backups incrémental, différentiels) que les administrateurs système vont adorer. Sous Mac Os, depuis quelques années, les utilisateurs peuvent utiliser le logiciel Time Machine qui permet de synchroniser votre système sur le disque dur externe de votre choix ou via le routeur/disque dur intelligent Time Capsule qui est en fait un routeur Wifi munit d'un disque dur externe inclus directement dans le routeur. Sous Gnu/Linux, il y a beaucoup de choix qui sont très intéressants. En effet, le plus populaire et surtout le logiciel considéré comme étant l'original, soit Rsync, synchronise vos données entre une source et une destination définie. Encore une fois, les administrateurs système vont l'adorer, car cet outil supporte les points de montage réseau (Network File System), le chiffrement des données lors d'une synchronisation réseau (Rsync over ssh) etc. Depuis quelques mois, les utilisateurs de la distribution Ubuntu peuvent utiliser le logiciel Back In Time qui est en fait une interface graphique à la sauceGrsync qui permet la sauvegarde de fichier. Tous ces logiciels sont considérés comme étant des logiciels de backup à juste titre. Enfin, il est important de se rappeler qu'il est recommandé de prendre une copie de vos données personnelles afin d'éviter d'avoir une mauvaise surprise en cas de bris physique de votre périphérique de stockage.

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter une Siemens Gigaset Repeater au meilleur prix ?

Où acheter une Siemens Gigaset Repeater au meilleur prix ?

Vous souhaitez acheter une Siemens Gigaset Repeater à un prix raisonnable ? Dans cet article, vous découvrirez quatre sites Internet où il est possible d'en acquérir. Le combiné siemens Gigaset vous permet d'augmenter la portée de vos téléphones sans fil DECT/GAP.
Comment faire pour enlever un virus de son PC ?

Comment faire pour enlever un virus de son PC ?

Votre ordinateur est lent, vous affiche des messages d'erreurs au démarrage et en utilisation, vous ouvre des fenêtres publicitaires, et votre souris se dirige toute seule ? Vous êtes sûrement infecté par un virus. Comment s'en débarrasser ? Comment faire le choix parmi tous les antivirus proposés ? Comment mieux se protéger pour la suite ?
Comment obtenir les CD d'installation pour le Windows Vista d'un portable ? (guide pratique, conseils)

Comment obtenir les CD d'installation pour le Windows Vista d'un portable ? (guide pratique, conseils)

Cet article concerne la procédure de création des CDs d'installation de Windows Vista pour un portable. Vous allez trouver dans cet article, un guide d'installation (démarche pas à pas pour créer des CDs), comment utiliser ces CDs après gravure (pour réparer les éventuels problèmes de votre ordinateur) et sans oublier des conseils ! Bonne lecture !
Comment créer un site Internet ? (démarches, conseils)

Comment créer un site Internet ? (démarches, conseils)

Vous souhaitez créer un site pour passer le temps ou pour une raison professionnelle ? Ce n'est pas très compliqué, comme on pourrait le croire, nous verrons donc les choses indispensables pour se lancer telles que les bases, les codes utiles puis un approfondissement.