Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les logiciels de synchronisation de fichiers sont de plus en plus populaires auprès des éditeurs de logiciels autant du côté de Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Nous allons dresser une liste parmi les meilleurs sur le marché.

Qu'est-ce que la synchronisation de données ?

La synchronisation des données contrairement à une sauvegarde incrémentielle ou différentielle synchronise les données entre une source et une destination que l'utilisateur définit. Il n'est pas question de fichier compressé ou tout autre mécanisme qu'on retrouve habituellement. En fait, la synchronisation de données devrait être interprétée comme étant une copie miroir entre une source et une destination. Dans le jargon informatique, on fait l'action de synchroniser nos données. On peut observer souvent les termes techniques en anglais (data synchronization, sync backup,sync data, et replication data).

La liste des logiciels qui sont les meilleurs

Tout d'abord, le concept de synchronisation existe sur plusieurs plates-formes. En effet, celui-ci est exploitable autant sur Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Sous Windows, on ne peut pas passer à côté du logiciel Syncback qui permet d'effectuer la synchronisation des données en plus d'effectuer une panoplie de tâches (backups incrémental, différentiels) que les administrateurs système vont adorer. Sous Mac Os, depuis quelques années, les utilisateurs peuvent utiliser le logiciel Time Machine qui permet de synchroniser votre système sur le disque dur externe de votre choix ou via le routeur/disque dur intelligent Time Capsule qui est en fait un routeur Wifi munit d'un disque dur externe inclus directement dans le routeur. Sous Gnu/Linux, il y a beaucoup de choix qui sont très intéressants. En effet, le plus populaire et surtout le logiciel considéré comme étant l'original, soit Rsync, synchronise vos données entre une source et une destination définie. Encore une fois, les administrateurs système vont l'adorer, car cet outil supporte les points de montage réseau (Network File System), le chiffrement des données lors d'une synchronisation réseau (Rsync over ssh) etc. Depuis quelques mois, les utilisateurs de la distribution Ubuntu peuvent utiliser le logiciel Back In Time qui est en fait une interface graphique à la sauceGrsync qui permet la sauvegarde de fichier. Tous ces logiciels sont considérés comme étant des logiciels de backup à juste titre. Enfin, il est important de se rappeler qu'il est recommandé de prendre une copie de vos données personnelles afin d'éviter d'avoir une mauvaise surprise en cas de bris physique de votre périphérique de stockage.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment changer sa carte graphique sur son PC ?

Comment changer sa carte graphique sur son PC ?

Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un nouvel ordinateur pour faire tourner un jeu vidéo récent. Si votre PC n'est pas trop ancien, changer la carte graphique peut être suffisant. Avant de plonger dans les entrailles de votre machine pour opérer, il convient tout d'abord d'identifier le type de port présent sur votre carte mère afin d'acquérir une carte vidéo compatible.
Adams de Msc : principe, intérêts, fonctionnement, tarif

Adams de Msc : principe, intérêts, fonctionnement, tarif

Premier produit édité par MSc software, Adams Msc est un logiciel de simulation numérique (conception assistée par ordinateur), qui est intervient dans le domaine de la mécanique et des équipements motorisés. Ce logiciel, doté d'un principe de fonctionnement simple, présente de nombreuses fonctionnalités et s'avère être d'une très grande utilité. Il fait parie d'une gamme de produits du même éditeur avec Msc patran et Msc nastran.
Lire un fichier WPS : comment faire ? (logiciels, étapes)

Lire un fichier WPS : comment faire ? (logiciels, étapes)

Format remontant aux premières heures de Microsoft Works, le WPS a été remplacé depuis des années par le doc, qui l’a totalement supplanté. Mais il arrive encore parfois que d’anciens wps doivent être utilisés à des fins privées ou professionnelles. Se pose alors le problème d’ouvrir un tel fichier, qui n’est plus vraiment pris en charge par les solutions logicielles actuelles de Microsoft.
Tout sur le site Ideal.fr

Tout sur le site Ideal.fr

Si vous ne connaissez pas la société Idéale, sachez qu'il s'agit d'une entreprise qui propose des teintures et des colorations pour les vêtements. Ils ont créé un site internet Ideal.fr afin de vendre et de faire découvrir leurs produits. Voici le fonctionnement et le principe du site, ainsi que les différentes rubriques qu'il propose.