Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne le Zip windows et quand l'utiliser ?

Un peu partout sur le Web, on trouve des fichiers Zip. Beaucoup de gens échangent des fichiers Zip sans même savoir vraiment ce qu'ils s'échangent. Cet article va vous présenter ce qu'est un fichier Zip, comment réaliser un fichier Zip et quand l'utiliser.

Qu'est-ce qu'un fichier zip ?


Un fichier Zip, aussi appelé simplement un Zip, est une archive qui peut contenir plusieurs fichiers. Archiver en Zip a aussi pour but de réduire l'espace occupé par les fichiers ainsi compressés. D'un point de vu technique, c'est assez simple. Le "byte code", c'est-à-dire l'ensemble des bits écrit sur le disque dur, de chaque fichier est passé par un algorithme qui transforme ce code en un autre moins long, qui prend donc moins d'espace disque. Il existe d'autres types d'archives, les fichiers 7z, aussi appelés "7 zip", et les fichiers rar, par exemple.

Comment créer une archive Zip ?

Par un logiciel
Il existe plusieurs méthodes pour créer une archive Zip. Ca varie légèrement en fonction du logiciel de compression que l'on utilise, mais généralement, il suffit de faire clique droit sur le fichier que l'on veut archiver, ou sur les fichiers qu'il suffit de sélectionner, et de cliquer sur "Compresser" ou "Archiver", en choisissant Zip comme format. Par défaut
Sous Windows, on peut aussi faire un clic droit, sans rien sélectionner, "Nouveau" et choisir "Nouvelle archive zip". Cela créait une archive vide dans laquelle, il suffit de glisser-déposer les fichiers à compresser.

Quand utiliser une archive Zip ?

Un gain négligeable
Il est vrai que l'on peut réduire l'espace disque occupé par un ou plusieurs fichier(s) en le/les compressant, mais compresser un fichier que l'on risque de lire souvent, et/ou qui est très léger n'a pas d'intérêt. En effet, l'espace disque gagné en compressant un fichier très léger est négligeable. Et si on sait qu'on lira souvent, on va perdre un temps fou en décompression. Un risque de perte
Il existe aussi un faible risque que les données archivées dans un fichier Zip s'erronent. Pour les archives Zip, le risque est très faible, mais c'est une bonne habitude pour les autres formats d'éviter de compresser sans sauvegarde des fichiers que l'on souhaiterait absolument conserver, tel que des photos ou des documents de travail. Il existe tout de même des méthodes qui permettent de réparer un Zip ou une autre archive. En conclusion
Donc, on peut dire qu'il est judicieux d'archiver en Zip, lorsque l'on veut transférer un grand nombre de fichiers ou des fichiers volumineux. Le format Zip a aussi l'avantage d'être lu par tous les systèmes par défaut.

Articles de la même catégorie Informatique

Logiciel MSN Block Detect : A quoi sert-il et où le télécharger ?

Logiciel MSN Block Detect : A quoi sert-il et où le télécharger ?

Qui n’a jamais utilisé un logiciel de messagerie instantanée ? La messagerie instantanée est aujourd’hui rentrée dans les mœurs, les différentes solutions comme Msn, Pidgin et Skype deviennent de plus en plus riches. Des programmes se développent en parallèle pour donner des fonctionnalités n’existant pas dans la version de base, "MSN Block Detect" pourrait être un de ces programmes.
Comment changer la carte Wi-Fi de son ordinateur ?

Comment changer la carte Wi-Fi de son ordinateur ?

Vous avez un problème de carte Wi-Fi ? Vous perdez le réseau Internet trop souvent à votre goût à cause de votre carte Wi-Fi qui commence à se faire vieille donc vous avez acheté une des dernières cartes PCI (Wi-Fi), mais vous ne savez pas où la mettre. Ce tutoriel va vous expliquer par étape ce qu'il faut faire.
Définition Workflow : guide pratique

Définition Workflow : guide pratique

Un Workflow est présenté par un flux d’informations dans une organisation. Le terme de « Workflow » peut décrire la gestion et la modélisation informatiques des tâches à réaliser et des acteurs qui sont impliqués à l’achèvement du la procédure d’entreprise. Qu’est un Workflow ?
Comment télécharger le site MSN en français ? (guide pratique)

Comment télécharger le site MSN en français ? (guide pratique)

Windows Live Messenger, ou MSN pour les intimes, est un logiciel développé par Microsoft. MSN est devenu le réseau social incontournable pour toujours rester en contact avec sa famille, ses amis. MSN Messenger est devenu aujourd'hui Windows Live Messenger abrégé WLM. Dans cet article, vous serez informé de comment chatter avec MSN facilement, gratuitement et en français.