Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleures revues françaises de cinéma

La France, au même titre que l'Italie, des États-Unis ou de l'Inde est un pays de cinéma. A ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. Nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?

Le fondateur et gardien du temple : Les cahiers du cinéma

"Les Cahiers" sont fondés en 1951, s'adressant à un public de cinéphiles sa diffusion et son rayonnement est et a toujours été plutôt restreint.
De ce fait, la revue a toujours offert et à juste titre d'une image trop élitiste.
Pourtant, de grands noms ont apporté leur plume aux Cahiers du Cinéma, tels que François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Les Cahiers sont alors totalement aspirés dans le mouvement de la Nouvelle Vague qui cherche à se séparer du conformisme du cinéma français, que ce soit par l'esthétique ou par le mode de narration des films.

Les magazines leaders : Studio Ciné Live et Première

Studio Ciné Live est né en janvier 2009 de la fusion des revues Ciné Live crée en 1997 et Studio apparut en 1987. Ce rapprochement a pour but d'obtenir la position de leader sur le marché de la presse cinéma.
Ciné Live s'était fait connaître en adoptant une formule originale : un magazine couplé à un CD-ROM bourré de bandes-annonces. Internet ne connaissant pas la vitesse et la démocratisation actuelle, pour la première fois il n'était pas nécessaire d'aller au cinéma pour voir des bandes-annonces.
Le ton décalé et joueur de Ciné Live est conservé dans la nouvelle formule, mais le format magazine et CD-ROM abandonné, car désormais totalement obsolète. Première est un magazine qui est né en 1976. Il offre de nombreux reportages, enquêtes, portraits, critiques et rencontres, répartis selon diverses rubriques. De par son âge vénérable et son positionnement beaucoup plus accessible que les Cahiers du Cinéma, le magazine s'est très vite imposé auprès des amoureux du cinéma qui reprochaient aux Cahiers du Cinéma d'être trop snob.

Les curiosités attachantes : Starfix

Plus fanzine que magazine, Starfix était écrit par des fans de cinéma de genre et destiné à ces mêmes fans.
Des futurs grands noms français du cinéma de genre ont rédigé pour Starfix comme Christophe Gans (Crying Freeman, le Pacte des Loups, Silent Hill) ou Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur).

L'arrivée d'internet

L'arrivée d'internet va mettre à mal la presse papier en général et notamment la presse cinéma. Aujourd'hui, les lecteurs veulent tout savoir sur leurs films préférés (casting, bandes-annonces....), mais surtout devenir eux-mêmes critiques et faire connaître au monde leur avis.
Des sites comme Allo-ciné.fr reflètent bien cette nouvelle tendance 2.0.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pascal Laugier : biographie

Pascal Laugier : biographie

Né en 1971, Pascal Laugier est un réalisateur de films de genre qui s'est imposé en peu de temps comme l'un des fers de lance du cinéma fantastique et horrifique français. Il envisage désormais de poursuivre sa carrière aux États-Unis.
Jean Richard : biographie

Jean Richard : biographie

Jean Richard, né le 18 avril 1921 dans les Deux-Sèvres, n’était destiné ni au cirque, ni au cinéma. Et pourtant, c’est ces deux carrières qu’il va mener de front avec succès. Celui qui incarna le Commissaire Maigret pendant 20 ans à la télévision a réussi durant toute sa vie à "jongler" entre plusieurs passions complémentaires, qui en ont fait l’homme de spectacle que l‘on sait.
Andrzej Wajda : biographie

Andrzej Wajda : biographie

Andrzej Wajda est réalisateur et scénariste d'origine polonaise. Très proche du mouvement Solidarnosc et de Lech Walesa il eut souvent des problèmes avec la censure ce qui ne l'a jamais empêché d'être reconnu comme un grand monsieur du cinéma polonais et d'être récompensé dignement à plusieurs reprises.
Michael Lonsdale : biographie

Michael Lonsdale : biographie

Lorsque l'on se penche sur le CV de Michael Lonsdale, on a rapidement le tournis. Ce bourreau de travail a collaboré à plus de 120 films, plus de 40 courts et moyens métrages, plus de 60 productions télévisuelles, près de 70 pièces de théâtre... Pourtant, à bientôt 80 ans, cette sommité ne semble pas envisager la retraite.