Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleures revues françaises de cinéma

La France, au même titre que l'Italie, des États-Unis ou de l'Inde est un pays de cinéma. A ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. Nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?

Le fondateur et gardien du temple : Les cahiers du cinéma

"Les Cahiers" sont fondés en 1951, s'adressant à un public de cinéphiles sa diffusion et son rayonnement est et a toujours été plutôt restreint.
De ce fait, la revue a toujours offert et à juste titre d'une image trop élitiste.
Pourtant, de grands noms ont apporté leur plume aux Cahiers du Cinéma, tels que François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Les Cahiers sont alors totalement aspirés dans le mouvement de la Nouvelle Vague qui cherche à se séparer du conformisme du cinéma français, que ce soit par l'esthétique ou par le mode de narration des films.

Les magazines leaders : Studio Ciné Live et Première

Studio Ciné Live est né en janvier 2009 de la fusion des revues Ciné Live crée en 1997 et Studio apparut en 1987. Ce rapprochement a pour but d'obtenir la position de leader sur le marché de la presse cinéma.
Ciné Live s'était fait connaître en adoptant une formule originale : un magazine couplé à un CD-ROM bourré de bandes-annonces. Internet ne connaissant pas la vitesse et la démocratisation actuelle, pour la première fois il n'était pas nécessaire d'aller au cinéma pour voir des bandes-annonces.
Le ton décalé et joueur de Ciné Live est conservé dans la nouvelle formule, mais le format magazine et CD-ROM abandonné, car désormais totalement obsolète. Première est un magazine qui est né en 1976. Il offre de nombreux reportages, enquêtes, portraits, critiques et rencontres, répartis selon diverses rubriques. De par son âge vénérable et son positionnement beaucoup plus accessible que les Cahiers du Cinéma, le magazine s'est très vite imposé auprès des amoureux du cinéma qui reprochaient aux Cahiers du Cinéma d'être trop snob.

Les curiosités attachantes : Starfix

Plus fanzine que magazine, Starfix était écrit par des fans de cinéma de genre et destiné à ces mêmes fans.
Des futurs grands noms français du cinéma de genre ont rédigé pour Starfix comme Christophe Gans (Crying Freeman, le Pacte des Loups, Silent Hill) ou Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur).

L'arrivée d'internet

L'arrivée d'internet va mettre à mal la presse papier en général et notamment la presse cinéma. Aujourd'hui, les lecteurs veulent tout savoir sur leurs films préférés (casting, bandes-annonces....), mais surtout devenir eux-mêmes critiques et faire connaître au monde leur avis.
Des sites comme Allo-ciné.fr reflètent bien cette nouvelle tendance 2.0.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout sur Wallace et Gromit

Tout sur Wallace et Gromit

Personnages d’animation créés par l’anglais Nick Park au début des années 80, l’inventeur Wallace et son chien Gromit sont apparus dans quatre courts-métrages et un long-métrage cinéma. Aujourd’hui, internationalement reconnus et célébrés, Wallace et Gromit sont devenus des personnages emblématiques de la culture britannique, et du savoir-faire anglais en matière d’animation image par image.
Noël Godin : biographie

Noël Godin : biographie

Noël Godin est né le 13 septembre 1945 à Liège (en Belgique). On le connaît principalement sous les surnoms de Georges Le Gloupier ou L'entarteur. Noël Godin est connu du grand public pour avoir jeter sur un grand nombre de personnalités différentes des tartes à la crème dit "entartrage". Il est également critique de cinéma.
Jean Boyer : biographie et œuvres principales

Jean Boyer : biographie et œuvres principales

Jean Boyer (1901-1965) est un cinéaste français qui a marqué le monde du cinquième art avec plus 50 films dont il est le réalisateur. Les plus grands comédiens de cette génération ont joué dans ses films : Arletty, Danielle Darrieux, Fernandel, Michel Simon... Dans cet article, nous présenterons sa biographie ainsi que ces principales œuvres cinématographiques.
Van der Keuken : biographie et œuvre

Van der Keuken : biographie et œuvre

Johan Van der Keuken est un cinéaste néerlandais né le 4 avril 1938 dans la ville d'Amsterdam où il décède le 7 janvier 2001. Fasciné par l'image, Van der Keuken a réalisé des dizaines de documentaires à la fois originaux et fascinants. Il s'agit d'une œuvre pléthorique inspirée par de nombreux voyages que le cinéaste a faits durant toute sa vie.