Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Poiret : biographie

Jean Poiret, né le 17 août 1926 à Paris, a marqué le cinéma français par son professionnalisme. Tour à tour acteur, metteur en scène, auteur, réalisateur ou encore scénariste, ce monsieur a fait partager sa passion à beaucoup d’acteurs et spectateurs par le plaisir évident qu‘il avait à l‘exercer. Avec plus de 70 films à son actif, Jean Poiret nous a quittés le 14 mars 1992.

Premiers pas

Elève des cours dramatiques de la Rue Blanche, il rencontre Michel Serrault, qui deviendra son ami proche et avec lequel il formera un duo pendant de nombreuses années. En 1955, c’est d’ailleurs avec Michel Serrault et Brigitte Bardot qu’il fera une apparition remarquée dans le film «Cette sacrée gamine». Dès lors, il enchaîne tournage après tournage, sa carrière commence.

Sa carrière

Rôles principaux ou mineurs, Jean Poiret tournera plus de 70 films pour le cinéma, 26 pour la télévision. Il mettra son talent à disposition des grands réalisateurs : Sacha Guitry, Henri Verneuil, François Truffaut, Claude Chabrol entre autres. S’étant fait connaître par la comédie, il montrera qu’il est un acteur accompli dans des rôles plus dramatiques. Ce travailleur acharné ne s’arrêtait pas là. Avec une moyenne de deux films par an en tant qu’acteur, on peut aussi le voir au théâtre. Il adapte 5 pièces, dont la mise en scène de la plupart sera effectuée par Pierre Mondy, il joue dans 18 pièces parmi lesquelles on trouvera 3 écrites en collaboration Michel Serrault, et 4 de sa composition dont la très célèbre «cage aux folles», il met en scène en 1985 une pièce de Pierre Etaix «L‘âge de Monsieur est avancé». Sur la fin de sa vie, il adaptera un roman d’Alexandre Jardin, le Zèbre dans lequel jouera sa femme, Caroline Cellier et Thierry Lermitte. Il meurt 3 mois avant la sortie du film au cinéma.

Vie privée

Jean Poiret a deux enfants de deux mariages respectifs. Le premier avec Françoise Dorin, comédienne française, union qui donne le jour à Sylvie, leur fille et Nicolas, son fils qu’il a avec Caroline Cellier, sa deuxième épouse, qui le restera jusqu’à la fin de sa vie, le 14 mars 1992.

Articles de la même catégorie Cinéma

Daniel Beretta : biographie

Daniel Beretta : biographie

Daniel Beretta est un auteur-compositeur ainsi qu’un comédien de théâtre et acteur de cinéma. Il est également connu comme le doubleur de la voix d’Arnold Schwarzenegger depuis 1987. Doté d’une voix originale, on a fait appel à lui pour être le narrateur du jeu de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Il aussi composé plusieurs bandes originales pour des documentaires, des films et des pièces de théâtre.
Quelles revues acheter pour suivre l'actualité du cinema ?

Quelles revues acheter pour suivre l'actualité du cinema ?

Pour suivre l'actualité cinéma, il convient d'acheter régulièrement un certain nombre de revues sur le sujet. Hebdomadaires ou mensuelles, ces publications varient également par la qualité de leurs publications et le lectorat visé...
Robert Aldrich : biographie

Robert Aldrich : biographie

Robert Aldrich, réalisateur américain d'après-guerre particulièrement apprécié en Europe, est un cinéaste renommé qui a néanmoins connu une carrière en dents de scie. Bon nombre de ses films, westerns, films noirs et films sur le sport, marqués par un esthétisme de la violence, sont aujourd'hui devenus des références.
Benoit Magimel : biographie

Benoit Magimel : biographie

Benoit Magimel est un acteur français au talent indéniable. Du rôle historique au rôle de délinquant en passant par celui d'un flic aventureux, Benoit est capable d'interpréter à volonté. Qui est cet acteur avec lequel le cinéma français compose si souvent ?