Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les étapes pour booster un PC ?

Pour accélérer Windows, vous pouvez d'abord supprimer les entrées inutiles du registre puis effectuer une défragmentation de vos disques durs. Ensuite, vous pouvez utiliser Ccleaner pour contrôler les programmes qui se lancent au démarrage de Windows. Enfin, vous avez la possibilité d'ajouter à votre ordinateur des composants pour le booster.

Nettoyer le registre

Le registre est un fichier dans lequel se trouvent toutes les données relatives à la configuration de Windows, et des logiciels installés. Vous ne devez pas modifier directement ces données, vous pourriez endommager gravement Windows. Le logiciel Ccleaner se charge de faire ces modifications pour vous. Installer Ccleaner Commencez par le télécharger sur Piriform.com (Ccleaner, Download). C'est un logiciel gratuit, vous n'êtes pas obligé de faire un don pour l'obtenir. Exécutez le fichier téléchargé et évitez d'installer les logiciels inclus comme les barres d'outils ou les navigateurs internet. Effectuer le nettoyage Démarrez le logiciel. Ne touchez pas aux cases à cocher. Faites une analyse, puis cliquez sur Nettoyer. Les fichiers qui sont supprimés sont des fichiers temporaires ou inutiles qui ralentissent votre PC. Ces fichiers sont légers, c'est leur accumulation qui peut affaiblir un ordinateur. Ensuite, cliquez sur l'onglet Registre. Cliquez sur Cherchez les erreurs, puis corrigez-les. Attention, veillez à sauvegarder le registre avant l'opération : Ccleaner vous le propose, acceptez. Le registre s'alourdit petit à petit d'entrées inutiles, qui mettent à terre un PC.

Assainir le disque

Lorsque vous supprimez des données, vous créez des espaces vides dans le disque. Les nouvelles données ne les comblent pas forcément, ce que fait que ce qui tient dans une bibliothèque pourrait tenir sur quelques rayonnages. La défragmentation permet de supprimer les espaces vides de votre disque dur en y plaçant les donnés situées "au bout" du disque. L'ordinateur trouve les données plus rapidement, ce qui permet de booster son PC ! Défragmenter le disque Windows intègre un outil de défragmentation. Il n'est pas très puissant, et on lui préférera le logiciel gratuit de l'éditeur Auslogics, Disk Degrag, disponible sur Auslogics.com. Après l'installation, faites une défragmentation. Ce peut être long. Aucune fichier n'est supprimé, les données sont simplement déplacées.
La défragmentation n'est pas une opération qu'il faut faire tous les jours. Défragmenter quelques fois par an, c'est suffisant. C'est une façon d'optimiser les accès au disque.

Surveiller les programmes

Certains programmes se lancent au démarrage de Windows sans vous demander votre avis. Si quelques logiciels vous sont indispensables, d'autres peuvent être arrêtés pour gagner de la rapidité. Détecter les programmes Ouvrez Ccleaner, et allez dans l'onglet Outils, puis Démarrage. S'affichent tous les programmes qui sont exécutés à l'ouverture de Windows. S'il y en a plusieurs dizaines, il est normal que votre ordinateur soit lent ! Désactiver les logiciels inutiles Certains programmes doivent absolument démarrer, par exemple votre antivirus. D'autres sont complétement inutiles. Regardez le nom du programme : s'il s'agit d'un programme de sécurité, ne le touchez pas. Si vous estimez que le logiciel n'a pas besoin de démarrer, sélectionnez-le et cliquez sur Désactiver : l'initialisation du logiciel sera stoppé aux prochains démarrages de Windows. Pour les logiciels que vous ne connaissez pas, faites une recherche Internet pour savoir de quoi il s'agit avant de désactiver l'entrée. Redémarrez Windows pour vérifier l'absence de message d'erreur de logiciels qui n'auraient pas apprécié d'être désactivés.

Ajouter des composants

Vous pouvez ajouter des composants pour PC pour booster votre ordinateur. Monter un ordinateur est une opération un peu complexe, mais ajouter un composant est un jeu d'enfant. Ajouter de la mémoire vive Vous pouvez ajouter ou remplacer des barrettes de mémoire vive dans votre ordinateur. Les barrettes s'achètent dans tous les magasins d'électronique grand public, mais demandez conseil au vendeur pour choisir. Démontez le cache de votre ordinateur, et repérez les barrettes déjà présentes (voir la photo). Insérez à fond la ou les nouvelles barrettes. Il ne faut pas configurer son PC, la barrette est reconnue automatiquement.

Articles de la même catégorie Informatique

Dictaphone Philips : gamme de produits et prix

Dictaphone Philips : gamme de produits et prix

Vous avez souhaité acheter un dictaphone de marque Philips, pour vos besoins personnels ou professionnels. Vous aimeriez connaître les différents modèles de dictaphones mais aussi les différents prix proposés par la marque. Il existe des modèles simples et des modèles polyvalents, plus sophistiqués. Voici une sélection de quelques produits, pour vous permettre d’avoir une idée et d’en choisir un selon vos besoins.
Comment retrouver le mot de passe d'un compte d'administration sous Windows ?

Comment retrouver le mot de passe d'un compte d'administration sous Windows ?

Windows a adopté un système de protection à mot de passe inviolable avec le compte administrateur caché, et vous avez malheureusement oublié le votre. Ne formatez pas tout de suite et lisez plutôt cet article dans lequel deux méthodes de récupération de mot de passe administrateur vous sont proposés. Si vous aviez créé plus d'un compte administrateur dans Windows, vous êtes chanceux.
Boitier NAS : ce qu'il faut savoir et bons plans (conseils)

Boitier NAS : ce qu'il faut savoir et bons plans (conseils)

Le développement des contenus multimédias, l'amélioration de la qualité des connexions à Internet et l'essor des smartphones ont entraîné de nouveaux usages. Il est désormais possible grâce à des disques durs en réseau de stocker et accéder à ses données de partout, et de disposer de machines offrant des fonctionnalités dignes des serveurs à un coût abordable pour les particuliers.