Les conseils pratiques pour choisir un bon placement financier
Marché des actions, des obligations, des changes (Forex) et des matières premières, assurance vie ou comptes rémunérés à taux fixe, le monde de la finance propose une multitude de produits financiers. Le risque, le rendement et la fiscalité de ces placements sont variables et offres des avantages et des inconvénients, alors comment choisir un bon placement financier ?
/wedata%2F0021532%2F2011-07%2FBanknotes-through-a-magnifier.jpg)
Votre profil d’investisseur
Avant d’investir sur un produit financier, il est nécessaire que vous connaissiez votre appétit pour le risque. En effet, les produits qui offrent le rendement le plus élevé sont souvent aussi ceux qui vous exposeront le plus à un risque de perte. Il vous appartient donc de vous interroger sur le risque de perte que vous êtes prêt à supporter, en le comparant aux potentiels de gains que le placement peut offrir.
Le rendement et la disponibilité des fonds
Selon les produits et la durée de l’investissement, les rendements sont variables. Le taux de rendement attendu doit être corrigé de l’inflation qui jouera contre vous. Pour certains placements boursiers, vous ne pourrez pas retirer vos fonds avant un délai minimum. Cela peut être le cas des contrats d’assurance vie par exemple. Il est donc recommandé de bien se documenter et de se faire conseiller pour un investissement sur des produits complexes.
La fiscalité
Selon le placement que vous choisirez, vous serez soumis à un traitement fiscal variable spécifique. Par exemple, la fiscalité sur les plus-values de cessions de valeurs mobilières est différente de la fiscalité des contrats d’assurance vie. Cependant, si vous souhaitez réaliser un placement sur les actions, il faudra vous orienter vers un plan épargne actions (PEA) afin de bénéficier d’un régime fiscal préférentiel, mais à condition de conserver les fonds sur votre PEA durant au moins 5 ans. Attention cependant à ne pas se focaliser sur la fiscalité, car celle-ci n’est pas figée dans le temps. En effet, il est possible qu’un avantage fiscal sur un produit financier disparaisse ou subisse de profondes réformes lors de la mise en place de la loi des finances. Vous comprendrez qu’un bon placement financier dépend de plusieurs critères et que souvent, le fort rendement est synonyme de risques, et que les économies d’impôt sont liées à une indisponibilité des sommes placées durant une période parfois longue.
English
Deutsch
español
italiano