Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pratiques pour choisir un bon placement financier

Marché des actions, des obligations, des changes (Forex) et des matières premières, assurance vie ou comptes rémunérés à taux fixe, le monde de la finance propose une multitude de produits financiers. Le risque, le rendement et la fiscalité de ces placements sont variables et offres des avantages et des inconvénients, alors comment choisir un bon placement financier ?

Votre profil d’investisseur

Avant d’investir sur un produit financier, il est nécessaire que vous connaissiez votre appétit pour le risque. En effet, les produits qui offrent le rendement le plus élevé sont souvent aussi ceux qui vous exposeront le plus à un risque de perte. Il vous appartient donc de vous interroger sur le risque de perte que vous êtes prêt à supporter, en le comparant aux potentiels de gains que le placement peut offrir.

Le rendement et la disponibilité des fonds

Selon les produits et la durée de l’investissement, les rendements sont variables. Le taux de rendement attendu doit être corrigé de l’inflation qui jouera contre vous. Pour certains placements boursiers, vous ne pourrez pas retirer vos fonds avant un délai minimum. Cela peut être le cas des contrats d’assurance vie par exemple. Il est donc recommandé de bien se documenter et de se faire conseiller pour un investissement sur des produits complexes.

La fiscalité

Selon le placement que vous choisirez, vous serez soumis à un traitement fiscal variable spécifique. Par exemple, la fiscalité sur les plus-values de cessions de valeurs mobilières est différente de la fiscalité des contrats d’assurance vie. Cependant, si vous souhaitez réaliser un placement sur les actions, il faudra vous orienter vers un plan épargne actions (PEA) afin de bénéficier d’un régime fiscal préférentiel, mais à condition de conserver les fonds sur votre PEA durant au moins 5 ans. Attention cependant à ne pas se focaliser sur la fiscalité, car celle-ci n’est pas figée dans le temps. En effet, il est possible qu’un avantage fiscal sur un produit financier disparaisse ou subisse de profondes réformes lors de la mise en place de la loi des finances. Vous comprendrez qu’un bon placement financier dépend de plusieurs critères et que souvent, le fort rendement est synonyme de risques, et que les économies d’impôt sont liées à une indisponibilité des sommes placées durant une période parfois longue.

Articles de la même catégorie Bourse

Où suivre le cours de la monnaie ?

Où suivre le cours de la monnaie ?

Vous avez envie de vous lancer dans le change de monnaie ou tout simplement changer de l'argent pour vos futurs voyages. vous avez sans aucun doute besoin de suivre le cours des monnaies et des devises. pour cela, il existe un grand nombre de solution et de site internet qui peut vous aider. voici comment vous devez faire.
Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Tout sur le club finance et private equity à paris

Le club paris est une inter-association composée des étudiants des grandes écoles de finance en france . ce club organise des évènements comme les visites des entreprises, les jeux d'entreprises. pour ce qui des private equity à paris, ils accomplissent des opérations d'investissement-capital. parmi les private equity les plus connus à paris, il y a barclays private equity avec une expérience de plus de 90 années. vous trouverez aussi axa société et natixis.
Suivre le cours en bourse de l'action EADS en temps réel

Suivre le cours en bourse de l'action eads en temps réel

Si vous possédez ou que vous souhaitez acquérir des actions chez eads, il est important de suivre régulièrement les cours des actions eads. vous pourrez ainsi facilement savoir quels sont les meilleurs moments pour acheter ou vendre vos parts à la bourse chez eads. voici une présentation générale de l'entreprise eads ainsi que de ses actions, et les sites pour pouvoir suivre les cours en direct.
MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Marchémarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Le marché obligataire tient son nom des "obligations", titres de créances, qui représentent une grande partie des actifs échangés sur ce marché. c'est un des marchés financiers les plus importants de la planète, valant $82 billions. les actifs les plus importants échangés sur ce marché sont les obligations d'état.