Les astuces pour recouvrir une chaise soi-même

Si vous voulez assortir vos chaises avec votre nouvel intérieur, ou juste pour changer leur tissu de garniture défraîchi, rien de meilleur que de le remplacer par un autre tissu de votre choix. Recouvrir une chaise dépend grandement de la forme de cette dernière, entre autres pour le patron. Voici donc quelques astuces pour recouvrir quelques modèles de chaise.

En général

Pour recouvrir une chaise ou pour concevoir une housse, il faut prendre en compte des différentes parties qui vont composer la housse, et que vous aurez à confectionner séparément et à assembler à la fin. Il faut aussi vous munir d’une trousse à couture bien fournie. Choix du tissu : Cela dépend de vous, mais il est préférable d’utiliser des reps imprimés ou une cretonne. Ils sont plus pratiques.

Assise d’une chaise

- Enlevez l’assise des chaises et récupérez délicatement le tissu qui la recouvre. Vous l’utiliserez comme parton.
- Posez votre assise sur le tissu, endroit contre la table. Pour rabattre le tissu sur l’envers de la chaise, veillez à ce que le tissu soit bien tendu, sinon vous risquez d’avoir des plis disgracieux sur votre chaise.
- Pliez le tissu comme pour le cas d’un livre aux angles et veillez à bien agrafer ces endroits plus épais.
- Sur l’envers de l’assise, cachez le retour du tissu avec un tissu préalablement ourlé. Il vous reste à revisser l’assise sur la chaise. Il est conseillé de clouer d’abord les coins et de finir pas les intervalles pour que le tissu soit bien tendu. Recouvrement d’une galette pour chaise : Découpez dans le tissu la forme de la galette en veillant à ménager une large rentrée. Faites une douzaine d’œillets sur le bord. Vous y passerez une ficelle pour tendre la galette. Ceci est valable pour une galette ronde pour chaise.

Housse pour fauteuil

Après avoir pris des mesures, vous devrez faire le patron du dossier, du siège, des accotoirs, des extérieurs d’accotoirs et du dos si jamais l’ancien tissu de décoration n’est plus utilisable. Ces mesures doivent être augmentées de 2cm pour les ourlets. Si vous avez l’intention de mettre un volant, vous devez le couper à part. Pour faire des fronces, la longueur du volant doit être d’une fois et demie plus grande que le pourtour. Housse de canapé : Pour la confection d’une housse pour canapé, vous pouvez avoir recours à des patrons qui sont mis en vente dans les merceries. La confection varie suivant les mensurations de votre canapé. Pour le cas où vous avez un peu de mal avec la couture, utilisez un grand tissu que vous nouerez de chaque côté.

Articles de la même catégorie Mobilier

Canapé BZ :  la gamme, les autres produits comparatif des prix

Canapé BZ : la gamme, les autres produits comparatif des prix

Choisir son BZ est important, il doit être résistant, facile à déplier et à ranger. D'un encombrement minimum, ci celui-ci est placé dans une petite pièce, le revêtement doit être facile à nettoyer, on en retrouve en imitation cuir qui nous facilite cette tâche. En tissu, il demande un entretien plus difficile, les choix sont nombreux, on trouve aujourd'hui des BZ dans diverses enseignes.
Comment entretenir un meuble en bois ?

Comment entretenir un meuble en bois ?

Les meubles en bois s'entretiennent pour leur conserver un bel aspect et leur donner une patine, qu'ils garderont au fil du temps. On n'entretient pas de la même façon un meuble en sapin, un meuble en teck ou un meuble en chêne. Il y a quelques règles à respecter pour qu'ils gardent leur beauté d'origine.
Comment choisir son meuble à chaussures ? (conseils)

Comment choisir son meuble à chaussures ? (conseils)

Pour éviter de perdre du temps à chercher vos chaussures qui traînent dans tous les coins, rien de mieux qu'un meuble spécial pour les ranger. Que ce soit dans l'entrée, dans la chambre ou même dans un "shoe room" prévu à cet effet, le meuble à chaussures est devenu indispensable de nos jours. Voici quelques idées pour bien le choisir.
Quel canapé convertible choisir ?

Quel canapé convertible choisir ?

Les canapés convertibles sont les types les plus recommandés pour les personnes qui n'ont pas suffisamment d'espace pour un salon et un lit supplémentaire. Mais afin de trouver le canapé convenable à vos besoins, votre choix doit être basé sur plusieurs critères. Cet article vous propose des conseils utiles pour choisir votre canapé convertible.