Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Le métier de coiffeur est une profession d'art et de mode qui assure des soins de la chevelure, tels que les shampooing, coupe, couleur, permanente ou brushing. Un coiffeur visagiste conseille sa clientèle pour le choix d'un style adapté au visage. C'est un métier encore plein d'avenir. Voici quelques écoles les mieux référencées en France parmi tant d'autres.

Comment intégrer une école de coiffure ?

Il faut être âgé de 16 ans au minimum pour être admis dans un Centre de Formation de l'Apprenti (CFA) afin d'obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP de coiffure – niveau V équivalent au BAC coiffure). Ce certificat permet d'être l'assistant d'un coiffeur qualifié. Être titulaire du CAP permet l'accès à un Brevet Professionnel (B.P. - niveau IV), en suivant une formation en alternance de 835 h en Centre de Formation d'Apprentis réparties sur deux années. Le Brevet Professionnel est indispensable pour être employé qualifié, ou ouvrir son propre salon de coiffure. Avec ce dernier diplôme, vous avez la possibilité de passer un Brevet Maîtrise (B.M. - niveau III équivalent BAC+2) en suivant une formation de coiffure en alternance durant une année qui permet le perfectionnement des compétences en gestion, management et techniques.

Les différentes écoles de coiffure

- École de coiffure et d'esthétique Scotto Di Césare – Parc de Laroiseau – 56000 Vannes.
- MPart-hair - 27, rue de l'Esprit des Lois - 33000 Bordeaux.
- Lycée des métiers des arts de la coiffure – 22, rue d'Algérie – 69001 Lyon.
- IOEC – 64 rue de Sénèque – 13300 Salon de Provence.
- École de coiffure privée Institut – 3, rue Adolphe Mion – 34000 Montpellier.
- Les centres de formation d'apprentis (CFA), voir site Education.gouv.fr pour les adresses de votre région.
- Centre de formation René Rambaud – 27, rue Maréchal Leclerc – 63000 Clermond-Ferrand.
- Académie Daniel Montesantos - 133, avenue Ledru-Rollin - 75011 Paris.
- Ecole Internationale Mireille - 19, rue Saint Lambert - 54000 Nancy.
- Ecole Balzac - 53, boulevard Carnot - 06400 Cannes.

Les débouchés CAP

Les débouchés sont nombreux, comme travailler dans un salon de coiffure, dans les entreprises de soins capillaires...

Les débouchés BP

Vous avez la possibilité de devenir artisan coiffeur visagiste en créant votre salon de coiffure, ou évoluer dans le milieu cinématographique ou de la télévision. Après cinq années d'expérience, vous pouvez, si vous le désirez, enseigner le métier. Pour finir, le coiffeur doit être habile de ses mains, avoir un sens de l'esthétique, savoir innover et se tenir au courant des tendances de la mode.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

ILA Montpellier : présentation, prestations et coordonnées

ILA Montpellier : présentation, prestations et coordonnées

Montpellier est une ville culturelle, historique et estudiantine. Elle est l'atout majeur de l'ILA (Institut de Langue Adenet). En effet, c'est dans ce cadre prestigieux du sud de la France que sont accueillis des étudiants étrangers désireux d'apprendre ou de perfectionner la langue française.
Les meilleures écoles d'informatique

Les meilleures écoles d'informatique

L’informatique est maintenant un domaine qui attire beaucoup de jeunes par sa constante évolution. Bon nombre d’écoles proposent des cours en informatiques, mais qu’en est-il de la qualité des cours et de l’établissement ? Pour mieux vous aider, voici les meilleures écoles dans le domaine.
Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.
Tout savoir sur le BTS Communication visuelle en alternance

Tout savoir sur le BTS Communication visuelle en alternance

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la communication ? L’idéal est d’opter pour des études courtes, en contact permanent avec le monde du travail. Le BTS Communication visuelle en alternance correspond parfaitement à ces exigences et vous permet d’intégrer rapidement la vie professionnelle. En quoi consiste exactement ce BTS ? Comment se déroule l’alternance ? Quels sont les débouchés possibles ?