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Le tracteur Deutz : ses particularités

L'histoire des tracteurs Deutz commence à la fin du XIXème siècle : en 1872, Nicolaus Otto et Eugen Langen ont fondé la Gasmotoren-Fabrik Deutz à Cologne (Allemagne). En 1894, le premier tracteur Deutz avec un moteur à essence voit le jour. Quatre ans plus tard, c'est au tour du premier moteur diesel Deutz. Découvrons l'histoire des tracteurs Deutz.

Un siècle d'histoire

En 1926, le premier véritable tracteur est né : c'est le Mth.
il sera suivi de plusieurs autres, dont le F2M315 en 1934, le premier tracteur de la marque à être produit en série. En 1935, le gouvernement allemand demande à l'entreprise d'étudier un tracteur populaire, accessible à tous. C'est ainsi que le tracteur Deutz F1 voit le jour. Petit tracteur, d'une puissance de 11cv, il est doté d'un moteur monocylindre refroidi par l'eau. Deutz qui avait conclu un accord d'entreprises avant la seconde guerre mondiale avec Kloeckner et Humboldt (Khd) pour devenir un des plus grands conglomérats industriels du Reich, reprendra seul son activité au lendemain du conflit, mais gardera le nom Khd. En 1950, Deutz proppose les modèles F1L514 et F2L514 avec un moteur diesel, refroidi par air. Ils rencontrèrent un franc succès. Ils seront produits pendant plus de dix ans. En 1968, Khd devient Deutz-Fahr suite à l'achat de l'entreprise d'équipements agricoles Fahr. En 1972, Deutz innove et propose une nouvelle gamme allant de la version 60cv-3 cylindres à 116cv-6 cylindres. Un siècle après la naissance de premier tracteur Deutz, l'entreprise est achetée par le groupe Same-Lamborghini-Hurlimann

La gamme de tracteurs

Jusqu'à la série "D", les tracteurs Deutz ont pour appellation la référence de leur moteur, selon les codes suivants : - Les lettres F vient du terme allemand Fahrzeugmotor qui signifie moteur pour véhicule (A faisant référence aux moteurs fixes), "L" vient de Luft qui signifie air, donc moteur refroidi par air, - Les chiffres Le premier chiffre entre les lettres correspond au nombre de cylindres, il varie de 1 à 6. Le premier chiffre du groupe de 3 correspond au numéro de la série du moteur, il varie de 1 à 6. Enfin, les deux derniers chiffres, de 12 à 20, correspondent à la course du piston. A partir des années 1950, un nouveau tracteur voit le jour : c'est la série des "712" ou "D", le chiffre suivant la lettre indique la puissance (approximative) du moteur, par exemple le deutz d25, d40. Parfois on trouve la lettre "S" à la fin du nom : deutz d30s, s signifie que la vitesse maximale a été augmentée. A la fin des années 60, on voit la série des "D-06" : deutz 3006,4006, 5006, deutz 5506, 6206, 6806, deutz 7006, deutz 8006. Ces tracteurs se reconnaissent essentiellement à la forme de leur capot.

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