Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le réseau de transport en Île-de-France

Le réseau de transport en Île-de-France, conjointement géré par la RATP et la SNCF, est l'un des plus vieux et les plus denses de toute l'Europe. Il doit constamment se réactualiser face aux besoins croissants de ses usagers de plus en plus nombreux.

De la petite couronne...

Un challenge au quotidien
Paris, le centre névralgique de la région la plus peuplée du pays, comptabilise près de 2,5 millions d'habitants et accueille chaque année 28 millions de touristes. Pouvoir se déplacer aisément à Paris est donc une priorité essentielle au bon fonctionnement de la ville, et à la bonne fluidité de sa population. La RATP gère 300 stations, 16 lignes et 214km de voie, ce qui en fait le plus dense, développé et étendu de tous les métros européens. Petite couronne deviendra grande
Actif depuis 111 ans, il ne cesse de croître en fonction des besoins grandissants de la capitale. Les rames se modernisent, les lignes se rallongent, et la fréquence augmente. Le réseau des bus est, lui aussi, de mieux en mieux fourni avec ses 64 lignes pour Paris intra-muros. Enfin, le tramway s'enrichit de 4 lignes desservant capitale et banlieue.

... à la grande couronne

Un train de banlieue historique
Sa première ligne fut construite en 1837, reliant Paris Saint-Lazare au Pecq. L'île de France, avec ses 8 départements et ses 12 millions d'habitants, peut désormais compter sur un réseau de transports qui s'est adapté au boom démographique depuis les années 60. Les quatre gares parisiennes (gare du Nord, gare Montparnasse, gare de l'est, gare de Lyon et gare Saint-Lazare) permettent au réseau transilien de la SNCF d'affréter 8 lignes qui, en complément de 5 lignes de RER et 300 lignes de bus, permettent de couvrir les 12000km² de superficie de la région avec ses 3873km de voie pour 400 stations.

L'accessibilité et les tarifs

Une fréquence quotidienne soutenue et une gamme de prix adaptée
Un seul ticket permet d'enchaîner uniquement des correspondances de métro à RER. Et il existe bien évidemment une multiplicité de tarifs et de cartes à la journée, à la semaine, au mois ou encore pour un an, et qui dépendent également des zones empruntées. La région Ile de France se découpe en cinq zones, Paris intra-muros étant la zone 1. Il vous en coûtera 1,70€ pour un simple ticket et jusqu'à 570€ pour une carte annuelle s'étendant sur 5 zones (prix constatés en juillet 2011). La nuit, un système de noctilien permet, avec un bus toutes les heures, de ramener les Franciliens à leur domicile partout dans la région.

Articles de la même catégorie Europe

Le tourisme en Suisse (Suisse, skis, chalets)

Le tourisme en Suisse (Suisse, skis, chalets)

La Suisse est un pays de l’Europe, avec des paysages différents et une population très diversifiée. Pays du chocolat, du fromage et capitale financière, le pays possède de nombreux sites touristiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa capitale est la ville de Berne et le pays a une population d’environ 7,7 millions d’habitants. Voici quelques informations utiles et intéressantes.
Séjour à Chinon : gastronomie, hôtels, histoire

Séjour à Chinon : gastronomie, hôtels, histoire

La commune de Chinon, autrement appelée "La fleur du jardin de la France", se trouve dans le département d'Indre-et-Loire (région Centre) et à 47km au sud-ouest de Tours. La réserve naturelle des Puys du Chinonais est localisée à côté de cette ville avec un climat océanique. Comme points d'attraits touristiques, elle dispose de plusieurs monuments culturels, une gastronomie très riche et divers établissements hôteliers.
Week-end en Italie (hôtels, bons plans, sorties)

Week-end en Italie (hôtels, bons plans, sorties)

Vous avez décidé de partir en Italie pour un week-end, histoire de vous reposer, de vous amuser, ou de vous éloigner du quotidien. Premier point dont vous devez vous occupez : l'hôtel. Mais il n'est pas toujours facile de dénicher la perle rare, alliant confort et petit prix. Lequel allez vous choisir ? Voici quelques hôtels pour Rome avec description et prix.
Séjour à Saint-Avold : histoire, tourisme et hébergements

Séjour à Saint-Avold : histoire, tourisme et hébergements

Située dans la région de Lorraine, la ville de St-Avold (57) est le chef-lieu cantonal du département de Moselle. Ancienne cité commerçante de l'Antiquité, elle abrita également les reliques de Saint Nabor sous l'égide des bénédictins, avant de subir de nombreux bouleversements durant les deux grandes guerres. Aujourd'hui, si elle retrouve sa prospérité grâce au dynamisme de ses industries et demeure chargée d'histoires à découvrir au gré d'un séjour.