Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le réseau de transport en Île-de-France

Le réseau de transport en Île-de-France, conjointement géré par la RATP et la SNCF, est l'un des plus vieux et les plus denses de toute l'Europe. Il doit constamment se réactualiser face aux besoins croissants de ses usagers de plus en plus nombreux.

De la petite couronne...

Un challenge au quotidien
Paris, le centre névralgique de la région la plus peuplée du pays, comptabilise près de 2,5 millions d'habitants et accueille chaque année 28 millions de touristes. Pouvoir se déplacer aisément à Paris est donc une priorité essentielle au bon fonctionnement de la ville, et à la bonne fluidité de sa population. La RATP gère 300 stations, 16 lignes et 214km de voie, ce qui en fait le plus dense, développé et étendu de tous les métros européens. Petite couronne deviendra grande
Actif depuis 111 ans, il ne cesse de croître en fonction des besoins grandissants de la capitale. Les rames se modernisent, les lignes se rallongent, et la fréquence augmente. Le réseau des bus est, lui aussi, de mieux en mieux fourni avec ses 64 lignes pour Paris intra-muros. Enfin, le tramway s'enrichit de 4 lignes desservant capitale et banlieue.

... à la grande couronne

Un train de banlieue historique
Sa première ligne fut construite en 1837, reliant Paris Saint-Lazare au Pecq. L'île de France, avec ses 8 départements et ses 12 millions d'habitants, peut désormais compter sur un réseau de transports qui s'est adapté au boom démographique depuis les années 60. Les quatre gares parisiennes (gare du Nord, gare Montparnasse, gare de l'est, gare de Lyon et gare Saint-Lazare) permettent au réseau transilien de la SNCF d'affréter 8 lignes qui, en complément de 5 lignes de RER et 300 lignes de bus, permettent de couvrir les 12000km² de superficie de la région avec ses 3873km de voie pour 400 stations.

L'accessibilité et les tarifs

Une fréquence quotidienne soutenue et une gamme de prix adaptée
Un seul ticket permet d'enchaîner uniquement des correspondances de métro à RER. Et il existe bien évidemment une multiplicité de tarifs et de cartes à la journée, à la semaine, au mois ou encore pour un an, et qui dépendent également des zones empruntées. La région Ile de France se découpe en cinq zones, Paris intra-muros étant la zone 1. Il vous en coûtera 1,70€ pour un simple ticket et jusqu'à 570€ pour une carte annuelle s'étendant sur 5 zones (prix constatés en juillet 2011). La nuit, un système de noctilien permet, avec un bus toutes les heures, de ramener les Franciliens à leur domicile partout dans la région.

Articles de la même catégorie Europe

Que voir au château du Champ de Bataille ?

Que voir au château du Champ de Bataille ?

Il doit son nom à une célèbre bataille ayant eu lieu au Xème siècle là où se dresse aujourd’hui le château au nom évocateur rappelant les batailles du passé. Situé en Haute-Normandie, c’est le célèbre architecte d'intérieur Jacques Garcia qui en a fait l’acquisition il y a quelques années et l'a fait renaître de ses cendres. Petite visite de ce haut lieu historique.
Trouver un hôtel à bon prix, à Lyon

Trouver un hôtel à bon prix, à Lyon

Trouver un hôtel pas cher, dans la grande ville de Lyon, n'est pas une chose évidente. Pour vous aider à en trouver, nous allons vous proposer les meilleures offres disponibles dans la ville. Dans ces chambres d'hôtels, vous pourrez profiter d'un très bon petit déjeuner pour commencer votre journée après une douce nuit. Pour dénicher votre hôtel, consultez notre liste.
Nice et la visite de la côte d'Azur : comment y séjourner ?

Nice et la visite de la côte d'Azur : comment y séjourner ?

Séjournez à la Côte d'Azur et laissez-vous séduire par les plages, les forêts et les hauts sommets de cette région. Partez ensuite à Nice, et soyez au rendez-vous avec ses places publiques et ses monuments historiques. Faites une promenade auprès des sites touristiques, des musées, des cathédrales et des restaurants. Une fois à Nice, donc, où aller et quel séjour promo choisir ?
Week-end à Andorre : ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Week-end à Andorre : ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Vous comptez passer en famille un weekend à Andorre, mais vous ne savez pas où loger et quels sont les meilleurs activités sur place le temps de ce court séjour. Profitez de cet article pour vous organiser au mieux. En effet, voici une proposition d’hôtel à moindre prix et des activités à proximité pour toute la famille.