Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le projecteur infrarouge : à quoi ça sert ?

Dans les systèmes de sécurisation domestiques, les projecteurs infrarouges sont souvent utilisés. Grâce à leur installation très facile, ils sont peu coûteux et se révèlent très efficaces, s'ils sont bien placés. Comment utiliser un projecteur infrarouge et comment déterminer les lieux où l'installer ? Voici des conseils pour sécuriser vos biens et votre domicile, grâce à ce type de dispositif.

Comment fonctionnent ces projecteurs ?

Les projecteurs à infrarouges sont composés de deux éléments indissociables : le projecteur et le dispositif de détection de présence. Le premier est, souvent, un simple spot de grande puissance à halogène. Le fait de mettre un projecteur puissant permet de dissuader les intrus. De plus, la grande puissance aveugle, momentanément, les individus situés dans son faisceau. Le second est un capteur à infrarouge. Les infrarouges sont un ensemble d'ondes lumineuses, invisibles à l’œil nu. Elles sont, notamment, émises par tous les corps chauds. Les humains créent donc un rayonnement infrarouge, de même que les animaux et les objets. Le détecteur va permettre de remarquer la présence d'un intrus (humain, animal ou autres), grâce à son rayonnement infrarouge.

Utilisation d'un projecteur


Un projecteur infrarouge ne fait qu'une seule action, il éclaire une zone. De ce fait, il fait partie des dispositifs de sécurisation, par dissuasion. Il peut suffire pour certains lieux, mais dans les autres cas, il devra venir, en complément d'une alarme sonore ou bien d'un gardiennage. À noter, tout de même, que le projecteur infrarouge peut-être mis en réseau avec d'autres appareils, particulièrement des projecteurs. Ainsi, dès lors qu'une présence sera détectée, toute une zone sera éclairée, empêchant l'intrus de se rabattre dans une zone d'ombre.

Placer les projecteurs infrarouges


Dans un site de grande taille, les dispositifs d'éclairage à infrarouge peuvent être mis, directement, sur le bâtiment ou son enceinte et en décrire tout le contour. Il peut aussi être utile d'en placer à l'intérieur du bâtiment, sur les principaux points d'accès. Pour les sites les plus grands, il est aussi conseillé d'en placer dans les environs, comme sur le domaine pour les grandes propriétés. Cependant, il faut faire attention, tout de même, car dans ce cas, l'éclairage sera déclenché par toute la faune et une mise en route du dispositif n'impliquera pas, nécessairement, une présence humaine malveillante.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Volet électrique des fenêtres, les bons plans de la sécurité (conseils)

Volet électrique des fenêtres, les bons plans de la sécurité (conseils)

Lors de l'acquisition, de la construction ou de la rénovation d'une maison (ou d'un appartement), nombreux sont les propriétaires qui optent pour la pose de volets électriques. Ceux-ci offrent en effet de nombreux avantages : esthétique, facilité d'entretien, manipulation et sécurité. C'est ce dernier point que nous allons évoquer ici en listant les différentes options pour sécuriser des volets électriques.
Détecter les intrus avec le système IDS

Détecter les intrus avec le système IDS

En informatique, la sécurité est importante, que ce soit pour un réseau d’ordinateurs ou un poste seul. C’est pourquoi il est important de savoir qu’il existe des systèmes de détection d'intrusion pour repérer les activités suspectes ou anormales au sein d’un réseau d’ordinateurs. L’IDS en fait partie. Nous allons donc essayer de vous en dire un peu plus.
Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. Il détecte un mouvement à 360°ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). Après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.
Camera sans fil : où les trouver ? Comment les installer ?

Camera sans fil : où les trouver ? Comment les installer ?

Les caméras sans fil sont utiles pour la surveillance d’un bureau, d’une habitation, d’une boutique ou même de personne. Il existe de nombreux modèles avec des qualités et des prix différents sur les sites spécialisés dans la sécurité et même sur la grande distribution en ligne. Tout le monde est susceptible d’utiliser une caméra sans fil, que ce soit un particulier, un professionnel ou un installateur de vidéo surveillance.