Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le projecteur infrarouge : à quoi ça sert ?

Dans les systèmes de sécurisation domestiques, les projecteurs infrarouges sont souvent utilisés. Grâce à leur installation très facile, ils sont peu coûteux et se révèlent très efficaces, s'ils sont bien placés. Comment utiliser un projecteur infrarouge et comment déterminer les lieux où l'installer ? Voici des conseils pour sécuriser vos biens et votre domicile, grâce à ce type de dispositif.

Comment fonctionnent ces projecteurs ?

Les projecteurs à infrarouges sont composés de deux éléments indissociables : le projecteur et le dispositif de détection de présence. Le premier est, souvent, un simple spot de grande puissance à halogène. Le fait de mettre un projecteur puissant permet de dissuader les intrus. De plus, la grande puissance aveugle, momentanément, les individus situés dans son faisceau. Le second est un capteur à infrarouge. Les infrarouges sont un ensemble d'ondes lumineuses, invisibles à l’œil nu. Elles sont, notamment, émises par tous les corps chauds. Les humains créent donc un rayonnement infrarouge, de même que les animaux et les objets. Le détecteur va permettre de remarquer la présence d'un intrus (humain, animal ou autres), grâce à son rayonnement infrarouge.

Utilisation d'un projecteur


Un projecteur infrarouge ne fait qu'une seule action, il éclaire une zone. De ce fait, il fait partie des dispositifs de sécurisation, par dissuasion. Il peut suffire pour certains lieux, mais dans les autres cas, il devra venir, en complément d'une alarme sonore ou bien d'un gardiennage. À noter, tout de même, que le projecteur infrarouge peut-être mis en réseau avec d'autres appareils, particulièrement des projecteurs. Ainsi, dès lors qu'une présence sera détectée, toute une zone sera éclairée, empêchant l'intrus de se rabattre dans une zone d'ombre.

Placer les projecteurs infrarouges


Dans un site de grande taille, les dispositifs d'éclairage à infrarouge peuvent être mis, directement, sur le bâtiment ou son enceinte et en décrire tout le contour. Il peut aussi être utile d'en placer à l'intérieur du bâtiment, sur les principaux points d'accès. Pour les sites les plus grands, il est aussi conseillé d'en placer dans les environs, comme sur le domaine pour les grandes propriétés. Cependant, il faut faire attention, tout de même, car dans ce cas, l'éclairage sera déclenché par toute la faune et une mise en route du dispositif n'impliquera pas, nécessairement, une présence humaine malveillante.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Un très grand nombre de personnes souhaitent sécuriser leur maison ou leur appartement, mais il est quelquefois un peu difficile de s'y retrouver parmi toutes les possibilités qui sont offertes actuellement. De nombreux magasins proposent de vendre en ligne des systèmes simples, faciles à installer soi-même.
Quelles sont les meilleures protections contre l'incendie ?

Quelles sont les meilleures protections contre l'incendie ?

Les incendies ne sont jamais sans conséquences, et ils sont souvent déclenchés par des détails, comme un court circuit, un acte de pyromane, un mégot de cigarette jeté dans une zone inflammable. Le point commun de toutes ces raisons sont destruction, blessures graves, et parfois la mort par suffocation. Le principal moyen d'éviter ce type de danger est de détecter un début d'incendie ou de fumée, le plus rapidement possible.
Le régulateur de tension : comment fonctionne un régulateur de tension ? (intérêt, fonctionnalités, conseils)

Le régulateur de tension : comment fonctionne un régulateur de tension ? (intérêt, fonctionnalités, conseils)

Le régulateur de tension est un système permettant de rendre ou de maintenir une tension stable. Il est utilisé pour des circuits de montage électronique qui nécessitent une tension, qui ne varie pas. Un régulateur de tension se compose généralement d’un ensemble d’éléments, comme les résistances, les diodes ainsi que des transistors. On peut trouver aussi, le régulateur du type intégré.
Quels sont les différents types de portes de garage ?

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Le garage de votre maison a besoin d'une porte pour le sécuriser, mais il y tellement de modèles que vous ne savez pas laquelle choisir. En PVC ou en acier, porte coulissante ou porte basculante, automatique ou manuelle, tout est possible, mais cela dépend de vos goûts, de vos besoins, mais aussi et surtout, de votre budget.