Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier de chef de projet : quel parcours faut-il pour l'exercer ?

Le métier de chef de projet est un poste de responsabilité, le chef de projet gère aussi bien les problèmes journaliers que les ressources humaines, financières et matérielles. Face à la transformation des milieux technologique et économique, on participe à un accroissement de son implication et à une plus grande polyvalence dégagée par l’extension d’un service en mode projet, par la prolifération des desseins mondiaux et le déploiement de marques et d’assurances.

Fiche métier

- Le responsable de projet examine les propositions de projet. - Il étudie le cahier des charges, il élabore le plan reparti au cahier des charges et il en garantit la considération dans l’accomplissement. - Il développe et met en place des plans de création (planifications, plan de financement, plan qualité). - Le projet manager escorte et supervise l’évolution du projet, la réalisation des plans ainsi que les dépenses pécuniaires. - En gestionnaire incontestable, il actionne son groupe projet pour conduire le projet à son terme dans le cadre des objectifs fixés. - Il correspond en interne qu’en externe (clients, fournisseurs, collaborateurs) sur le progrès du projet. - Il garantit une vigilance économique et technique dans son domaine d’activités. - Pour que l’offre commerciale de l’entreprise s’étoffe, il agit comme une force de proposition sur les perfectionnements pratiques et techniques des produits (création et application des prototypes, biens et confections nouvelles).

Comment devenir chef de projet ?

Détenteurs d’une formation universitaire de niveau Bac + 4 ou 5 dans le domaine scientifique ou industriel et d’une expérience du milieu professionnel de quelques années lui ayant procuré une certaine méthode de travail et de savoir-faire, afin d’être capable d’occuper cette fonction transversale de l’entreprise.

Aptitudes techniques et relationnelles

- Il possède un esprit pertinent et peut synthétiser des renseignements techniques et organisationnels reçus. - Il contrôle l’épistémologie de la gestion de projet et il sait prouver ses capacités de communication pour retransmettre le projet. - Il sait s’ajuster constamment à l’évolution de son environnement et à des projets hétéroclites. - Il dispose de prédispositions managériales et d’autorité afin d’engager des équipes dans ses projets. - Il a une bonne maîtrise de l’anglais et dans l’idéal d’une deuxième langue pour pouvoir "coacher" des équipes internationales et pluriculturelles. - Inventivité, obstination, indépendance et détermination modèlent les compétences phares de ce poste. - Agencé et réactif, il peut très vite faire face à toutes problématiques.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi à Avignon : comment orienter ses recherches ?

Emploi à Avignon : comment orienter ses recherches ?

Pour trouver du travail à Avignon, il vous faut tout d'abord être déterminé et ouvert et tout dépend de votre situation, de vos diplômes, votre vécu, il faut savoir se fixer des objectifs et profiter des opportunités qui vous sont offertes pour maximiser vos chances de trouver un emploi sur Avignon.
Comment trouver un emploi de responsable logistique ?

Comment trouver un emploi de responsable logistique ?

Cette profession se retrouve dans tous les secteurs dans lesquels la logistique joue un rôle primordial comme c’est le cas notamment dans l’industrie et le commerce. La logistique se retrouve dans la gestion des stocks, qu’il doit faire diminuer en fonction de frais prédéfinis et de délais précis. Cependant, la logistique tient une grande importance dans d’autres domaines qui sont l’entreposage, la manutention, l’emballage ou encore le transport.
Quels sont les différents jobs de nuit qui existent ?

Quels sont les différents jobs de nuit qui existent ?

Tout le monde ne travaille pas de 09 h à 17 h… Il existe des métiers où l’on dort le jour, pour exercer la nuit. Ce sont souvent des activités bien spécifiques avec des contraintes horaires particulières qui nécessitent une réglementation particulière. Les discothèques ne sont pas les seules à représenter les jobs de nuit, il y en a d’autres qui sont tout aussi intéressants.
Comment consulter les offres d'emplois à Genève en ligne ?

Comment consulter les offres d'emplois à Genève en ligne ?

Vous êtes très intéressé par une carrière professionnelle à Genève, mais vous ne savez pas comment trouver l'emploi qui vous convient le mieux, là-bas. Si vous recherchez votre emploi en ligne, cet article va vous indiquer tous les sites d'emploi à Genève. Afin de vous faciliter la tâche, voici toutes les bonnes adresses pour trouver l'emploi de vos rêves à Genève.